Quels souvenirs rapporter du Portugal ?
Pour un bon vivant
Une bouteille de porto vintage, considéré comme l'un des meilleurs vins de Porto et vieilli deux ans en fût de chêne avant d’être mis en bouteille. Du vin de Madère. Préférez le cépage sercial pour le siroter à l’apéritif et le cépage malvoisie pour accompagner les desserts. Fromages – queijo da Serra, de Azeitão, de São Jorge –, conserves de poissons et charcuteries complèteront votre panier gourmand.
Pour un primo-accédant
Un ou plusieurs azulejos pour décorer sa terrasse, par petites touches dans une pièce ou sur le mur de sa salle de bains. Vous pourrez les acheter dans les ateliers ou fabriques, comme Cortiço e Netos, et dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage. Pensez aussi aux céramiques de Caldas da Rainha, délicieusement kitsch.
Pour un prince charmant
Des cosmétiques de la savonnerie Claus Porto, fondée en 1887. Pour un rasage impeccable, optez pour la crème à raser parfumée au citron et son blaireau en poils synthétiques. Et vous aurez l’embarras du choix pour les savons parfumés : citron-verveine ; acacia ; pavot rouge ; chèvrefeuille… Pensez aussi aux sacs et vestes en laine burel, travaillée dans la Serra da Estrela.