Le guide Portugal
Porto et le Nord
De Porto aux régions du nord, vous remonterez le cours de l’histoire, des fleuves et des ruelles des villes-berceaux du Portugal. Un parcours culturel mais aussi nature, balnéaire et gastronomique… car son or vert est assurément mythique !
Dans les régions qui chapeautent le Tage, les villes-berceaux se mêlent aux contrées traditionnelles du Minho, du Douro et de la Tras-os-Montes, où s’étend un parc naturel. Si les sommets ne sont pas très élevés, le relief est montagneux sur les deux tiers du territoire, cloisonné et entaillé de profondes vallées. La Costa Verde dessine quant à elle de longues plages de sable blanc peuplées d’oiseaux, bourgades de pêche, stations balnéaires et anciennes industries navales face à l’Atlantique, tandis que la Serra do Gerês s’évade vers la Galice voisine. Ses sentiers sauvages abritent l’unique parc national du Portugal, repaire de loups et de chevaux qui gambadent dans les landes piquées de lacs, de bois et de collines.
Pour remonter les pendules du Portugal à l’heure de sa naissance souveraine, direction Guimarães et le Minho. Blotti entre champs, rivages tourmentés, vignobles et vallées fluviales, ce noyau historique collectionne les joyaux séculaires : la superbe Guimarães, dont le château vit naître le premier roi du Portugal, ou encore Braga et son remarquable patrimoine religieux.
Après Lisbonne, Porto concentre la plus grande partie de la population et séduit les voyageurs toute l’année. Derrière les façades d’azulejos, des traditions aussi ancrées que les bateaux mouillant au port. Pour prendre le large, on embarque volontiers à bord d'un rabelo pour une croisière sur le Douro. Depuis les rives, les vignes en terrasses partent à l'assaut des collines et dessinent un paysage d'ocre et de vert, inscrit à juste titre au patrimoine de l'Unesco. Ceux qui n'ont pas le pied marin préféreront découvrir le Douro et Pinhão au volant de leur voiture.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.