Lexique de survie Portugal
Langue officielle du Portugal, mais aussi du Brésil, du Mozambique, de l’Angola, du Cap-Vert… le portugais est l’une des langues les plus répandues dans le monde, avec quelque 265 millions de locuteurs. Appartenant à la famille des langues ibéro-romanes, le portugais s’est enrichi au fil des siècles des apports d’autres langues, comme l’arabe ou l’occitan.
Au minimum
Bonjour : Bom dia / Boa tarde (après 12 h)
Au revoir : Adeus
À plus ! : Até ja !
Oui / non : Sim / Não
S'il vous plaît / Merci : Por favor / Obrigado
Excusez-moi : Disculpe
Bravo !
Que bom ! (Super !) est une exclamation que vous entendrez fréquemment en voyage au Portugal. Quand l’enthousiasme est à son comble, on dira plutôt « Bué fixe ! » (Trop cool !).
Distinguez les salutations très répandues « Tudo bem ? » ou « ‘Tas bom ? » (« Ça va ? ») de la locution « ‘Ta bem », qui marque l’approbation.
Épatez vos amis
… en maîtrisant la prononciation du portugais, réputée très difficile en raison de ses nombreuses successions de voyelles et de ses quelques lettres à la prononciation variant selon le contexte. Le « x », par exemple, se prononce « s » quand il est entre deux voyelles (próximo) ou « ch » quand il est placé en début ou fin de mot et avant ou après une consonne (expresso). Le « s » placé devant les lettres « c », « f », « p », « t », « q » ou en fin de mot se prononce également ch (casca). D’où la caricature du parler portugais riche en chuintements.