Bon à savoir en Turquie
Décalage horaire
+2 h en hiver ; + 1 h en été
Eau
L'eau du robinet est impropre à la consommation, même à Istanbul. Buvez de l'eau minérale en bouteille (capsulée).
Électricité
prises de type C / F identiques aux prises européennes ; nul besoin d’adaptateur
Foulard
Dans la plupart des sites religieux d’Istanbul – Sainte-Sophie ; salle des Reliques du Palais de Topkapi ; Mosquée Bleue ; Église du saint Sauveur in Chora… – et dans toutes les mosquées, les femmes doivent se couvrir la tête d’un foulard.
Horaires
Magasins
Dans les villes, ils ouvrent leurs portes autour de 9 h et jusqu’à 19-20 h. L´été, les commerçants peuvent rester ouverts jusqu’à minuit. Hors saison, et hors grands centres urbains les horaires sont moins extensibles et relèvent du bon vouloir de chaque commerçant.
Musées
Le lundi est le jour de fermeture des musées, sauf le Palais de Topkapı qui est fermé le mardi.
Grand Bazar
Fermé le dimanche. Les horaires ordinaires d’ouverture des sites varient considérablement d’un lieu à un autre.
Télécommunications
Pour appeler la Turquie depuis la France : le 00 + 90 + indicatif régional + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Turquie : le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Très bonne couverture sur l’ensemble du pays.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Environ 3 h 30 pour un vol direct Paris-Istanbul.