L'argent au Vietnam
Monnaie
dong (code : VND)
Moyens de paiement
Comme indiqué précédemment, les paiements s’effectuent surtout en espèces. La carte bancaire peut être utilisée dans certains magasins « modernes », les hôtels et restaurants touristiques.
Pourboires
Les pourboires sont très répandus au Vietnam pour les chauffeurs, les guides, moins pour les restaurants ou services à l’hôtel. Pour un chauffeur, on donnera entre 135 000 VND et 190 000 VND ; de 270 000 à 380 000 VND à un guide.
Niveau de vie
Le Vietnam a connu une croissance économique rapide, avec un taux de chômage bas autour de 2-3%. L'éducation s'est améliorée, avec un taux d'alphabétisation élevé et un accès croissant à l'enseignement supérieur. Les salaires restent toutefois très modestes et des disparités persistent, notamment en termes d'accès aux services de santé et aux opportunités économiques dans les zones rurales.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Vietnam.
1 café : ≈ 20 000 VND
1 plat de street food : ≈ 80 000 VND
1 banh-mi sur le pouce : ≈ 60 000 VND
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 200 000 VND
1 bière au bar : ≈ 30 000 VND
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Cantines
Les cantines de rues sont très nombreuses au Vietnam et servent des plats délicieux à petit prix. Un phô, petit déjeuner traditionnel vietnamien, coûte environ 85 000 VND.
Galerie
Amoureux du Vietnam depuis longtemps, le photographe français Réhahn est désormais installé à Hanoi, où il a sa petite galerie d’art. Cela ne coûte rien d’y jeter un œil !