Transports : comment se déplacer au Vietnam ?
Bus
C’est le transport le plus économique mais aussi le plus lent ! De plus le confort est variable suivant les compagnies. Les gares routières ne sont pas toujours facilement accessibles car situées en périphérie des villes. Les compagnies de bus locaux s’arrêtent à la demande, ce qui rallonge d’autant le temps de trajet. Les compagnies de bus express relient deux villes sans arrêt, le temps de trajet n’en est pas pour autant moins long !
Scooter
Au Vietnam, la conduite d’un scooter est tolérée mais en cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance. En revanche, si vous êtes passager d’un scooter conduit par un Vietnamien, vous serez pris en charge par votre assurance en cas d’accident.
Taxis
Moto-taxi
Souvent moins chère que le cyclo-pousse, elle est devenue très populaire. Vous devrez porter un casque passager.
Taxi
Le moyen de transport le plus fiable et le plus sûr lors d'un voyage au Vietnam. Vous en trouverez sans difficulté à des tarifs abordables, les compteurs faisant foi ! Vous pouvez louer un taxi à la course, à l’heure ou pour une durée déterminée. Il est indiqué sur votre billet électronique.
Train
Peu étendu, le réseau ferroviaire souffre en outre de sa vétusté. Mais pour ceux qui aiment les voyages « couleur locale » et admirer les paysages, il peut constituer une option exotique ! Il vous faudra de la patience… Êtes-vous prêts à passer 29 h 30 dans le train express Hanoi/Ho chi Minh-ville justement dénommé Express de la Réunification ? Plus sagement et sur de plus courtes distances, testez les lignes du Nord et notamment le train de charme reliant Hanoi à Lao Cai.
Vols intérieurs
Le poids des bagages autorisé en soute est souvent inférieur à celui autorisé pour les vols internationaux.