Un train pour le soleil australien Circuit en train sur la côte est : Magnetic Island, Airlie Beach, Brisbane...

  • En train
9,4 / 10 (136 avis sur l'Australie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5150
pour cette idée de voyage
21 jours / 18 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Australie Un train pour le soleil australien

Un voyage en train dans le Queensland et de belles aventures maritimes dans sa barrière de corail, avant de filer vers la baie de Sydney.

Multiplier les découvertes sans GPS ni carte routière, relier de longues distances sans se fatiguer, fixer son regard sur les cannes à sucre et manguiers plutôt que sur la route… Autant de bonnes raisons de ne pas prendre la voiture dans le Queensland, une région australienne bien desservie par le train. Vous pourrez ainsi longer son littoral ensoleillé et ses bourgades côtières animées, au large desquelles trône la Grande Barrière de corail. Pied à terre, on troque le train pour un ferry ou un catamaran, afin de rejoindre des îles de sable blanc et leurs fonds coralliens époustouflants. En conclusion de ce circuit en Australie, une autre voile, celle de l’Opéra de Sydney, vous invite à naviguer dans sa baie.

Temps de vol moyen
23h
Décalage horaire
+8h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, le Sunshine State mérite bien son surnom. On préfère y voyager aux mi-saisons, quand les températures varient entre 21 et 35 °C. Si l’hiver, de juin à août, offre un ciel clément, les températures peuvent parfois sembler un peu fraîches. C’est surtout le cas à Sydney, plus au sud et donc plus frisquet (10-12 °C au cœur de l’hiver). L’été austral est quant à lui à proscrire pour ce voyage, car il dégage trop de chaleur et d’humidité pour profiter des balades en plein air. C’est également la saison des cyclones, qui chahuteraient vos traversées et vos plongées.

Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste Australie
Vous allez adorer
  • Faire l’impasse sur la voiture pour longer la côte la plus ensoleillée d’Australie.
  • Caboter en catamaran dans le récif corallien des Whitsundays, pendant trois journées.
  • Observer les champs de canne à sucre du Queensland depuis la fenêtre de votre train.
  • Voguer vers les wallabies et koalas de Magnetic Island, ainsi que les dingos de l’île K’gari.
  • Terminer votre voyage dans la baie de Sydney, que vous pourrez explorer en croisière.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 CAIRNS
  • 2 Jours 5 - 6 - 7 MAGNETIC ISLAND
  • 3 Jour 8 AIRLIE BEACH
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 CROISIÈRE DANS LES ÎLES WHITSUNDAYS
  • 5 Jour 12 HERVEY BAY
  • 6 Jour 13 ÎLE K’GARI (FRASER ISLAND)
  • 7 Jour 14 HERVEY BAY
  • 8 Jours 15 - 16 BRISBANE
  • 9 Jours 17 à 21 SYDNEY
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 03 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Cairns et Brisbane/Paris
  • Le vol intérieur Brisbane/Sydney
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Cairns, Brisbane et Sydney
  • Les trajets Cairns/Townsville/Proserpine et Maryborough West/Brisbane en train de jour
  • Le trajet Proserpine/Maryborough West en train de nuit
  • Les traversées aller-retour en ferry pour Magnetic Island et K’gari (Fraser Island)
  • 15 nuits en hôtels en hébergement seul (demi-pension à K’gari)
  • La découverte de K’gari en 4 × 4 en groupe avec guide pendant 2 journées
  • Une croisière en groupe en catamaran dans les îles Whitsundays pendant 3 journées

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour un budget plus léger, évitez de voyager en Australie pendant les mois de juillet et août, plus fréquentés.

1 — CAIRNS
demander un devis

1CAIRNS

Jours 1 à 4
Vol de nuit pour l’Australie puis transfert jusqu’à votre hôtel, situé à quinze minutes à pied de l’esplanade de Cairns. Une promenade longeant l’océan, des restaurants de fruits de mer et des barbecues publics à disposition, une piscine géante accessible gratuitement… Rien d’étonnant à ce que ce soit le lieu de rendez-vous favori des habitants. Au nord, les jardins botaniques Flecker offrent d’agréables balades dans la végétation tropicale, tandis que le parc de Whitfield multiplie les sentiers de randonnée et les points de vue sur Cairns et ses environs.

Au large de Cairns, la Grande Barrière de corail et ses îles paradisiaques. Si vous le souhaitez, vous pouvez voguer vers Fitzroy Island et passer toute une journée à buller dans ses eaux cristallines ou sur ses superbes plages. Nudey Beach est l’une des plus belles d’Australie, rien que ça ! On y trouve peu de sable blanc pourtant : la plage est surtout composée de coraux, aux côtés d’imposants rochers qui attirent petits et gros poissons colorés. Les plus chanceux pourront même voir des tortues et des raies pendant leurs séances de plongée avec masque et tuba.
2 — MAGNETIC ISLANDenv. 350 km

2MAGNETIC ISLAND

Jours 5 à 7
env. 350 km - env. 6h de train et 20 min de ferry
Là où bien des touristes explorent le Queensland en voiture, vous prendrez quant à vous le train ! Forêts tropicales, rivières et montagnes, champs de canne à sucre… Le trajet jusqu’à Townsville se fera à un rythme tranquille, ce qui vous laissera tout le temps de contempler les paysages traversés. À l’arrivée, vous troquerez le train pour un ferry, afin de traverser le bras de mer qui sépare Townsville de Magnetic Island.

Deux journées ne seront pas de trop pour sillonner l’île à pied, en bus ou à vélo. En balade sur une plage comme en forêt, restez aux aguets car koalas et wallabies ne demandent qu’à vous rencontrer. Les premiers aiment particulièrement grignoter les feuilles d’eucalyptus qui bordent le sentier The Fort, tandis que les seconds gambadent volontiers dans les bien-nommés Wallabies Rocks, vers Arcadia. Et si vous faites du snorkeling à Arthur Bay et Florence Bay, vous pourrez peut-être croiser raies mantas et tortues... Guère d’animaux en revanche à Hawkings Point, mais un magnifique panorama sur Magnetic Island.
1 — CAIRNS
3 — AIRLIE BEACHenv. 285 km

3AIRLIE BEACH

Jour 8
env. 285 km - env. 20 min de ferry, 3h15 de train et 45 min de bus
De retour à Townsville, vous prendrez de nouveau le train jusqu’à Proserpine, en traversant rivières, champs de canne à sucre et plantations de manguiers. Un bus vous mènera ensuite à Airlie Beach, aux portes des îles Whitsundays. Avant d’en faire la découverte, rendez-vous dans les restaurants en bord de mer pour vous régaler d’huîtres, crabes ou homards.
2 — MAGNETIC ISLANDenv. 350 km
4 — CROISIÈRE DANS LES ÎLES WHITSUNDAYS

4CROISIÈRE DANS LES ÎLES WHITSUNDAYS

Jours 9 à 11
Si l’on peut caboter dans les îles Whitsundays seulement quelques heures, le mieux est de leur consacrer plusieurs journées pour en saisir toute la beauté. Posez vos valises dans l’une des trois cabines privées d’un catamaran, pour une croisière inoubliable dans l’archipel. Bien que seuls les courants et vents marins décideront du déroulé de la navigation et des îlots où vous accosterez, vous passerez sûrement par la magnifique plage de Whitehaven et le point de vue de Hill Inlet.

Dans les Whitsundays, le spectacle se déroule aussi bien sur le sable fin que dans les fonds coralliens. Vous pouvez emprunter une planche de paddle pour pagayer en surface, avant de revêtir stinger suit, masque et tuba pour plonger parmi les anémones, raies ou même requins. La découverte de cet aquarium géant se poursuit même lorsque le soleil s’est couché, grâce à des lampes sous-marines d’une couleur bleutée.

À la fin du 11e jour, de retour à la gare de Proserpine, vous vous installerez dans l’un des sièges les plus confortables du Spirit of Queensland, que le personnel de bord transformera en lit à la tombée de la nuit. Fermez les yeux pour ne les rouvrir que le lendemain matin, quand vous aurez atteint votre nouvelle destination.
3 — AIRLIE BEACHenv. 285 km
5 — HERVEY BAYenv. 915 km

5HERVEY BAY

Jour 12
env. 915 km - env. 1h45 de bus et 10h30 en train de nuit
Votre train entrant en gare de Maryborough West de bon matin, vous n’aurez pas à vous presser pour prendre un bus jusqu’à Hervey Bay, où se situe votre hôtel. À quelques pas se trouve l’Urangan Pier, l’une des plus longues jetées de l’Australie. C’est l’endroit parfait pour vous dégourdir les jambes après votre long trajet ferroviaire, au côté des pêcheurs à la ligne qui attendent patiemment qu’un poisson morde à l’hameçon. Perchés sur les lampadaires, des pélicans et aigles de mer espèrent aussi que la pêche sera bonne… Vous aurez peut-être la chance de voir des tortues dans l’eau, ou même des baleines à bosse au large.
4 — CROISIÈRE DANS LES ÎLES WHITSUNDAYS
6 — ÎLE K’GARI (FRASER ISLAND)env. 30 km

6ÎLE K’GARI (FRASER ISLAND)

Jour 13
env. 30 km - env. 45 min de ferry
En face de Hervey Bay, tout au sud de la barrière de corail, se trouve l’île K’gari, plus connue sous son ancien nom de Fraser Island. Vous la rejoindrez avec d’autres compagnons de voyage, pour y passer deux journées entières. Balades à pied dans les fougères géantes, découverte de falaises aux sables colorés et d’une épave de paquebot, virées en 4 × 4 sur une immense plage immaculée… La plus grande île de sable au monde promet également de belles rencontres animales : les baleines au large, qui paradent entre juillet et août, et les dingos sur la plage, qui sont présents toute l’année.

Les airs paradisiaques des plages de K’gari ne laissent rien paraître des courants qui agitent ses fonds marins, rendant la baignade impossible à bien des endroits. Heureusement, l’île est également constellée de lacs d’eau douce de couleur émeraude, comme Wabby, ou turquoise, comme McKenzie. Deux endroits parfaits pour barboter mais aussi pour étendre votre serviette, ces lacs étant ourlés de plages de sable blanc.
5 — HERVEY BAYenv. 915 km
7 — HERVEY BAYenv. 30 km

7HERVEY BAY

Jour 14
env. 30 km - env. 45 min de ferry
S’il y a une chose à faire en débarquant à Hervey Bay, c’est retourner sur sa jetée pour admirer le coucher de soleil sur l’océan… Vous pourrez ensuite dîner dans l’un des restaurants à proximité, qui servent volontiers du barramundi et autres poissons frais.
6 — ÎLE K’GARI (FRASER ISLAND)env. 30 km
8 — BRISBANEenv. 340 km

8BRISBANE

Jours 15 et 16
env. 340 km - env. 1h de bus et 4h30 de train
Après avoir rejoint la gare de Maryborough West en bus, vous emprunterez une dernière fois le train pendant votre voyage australien. Savourez les paysages tropicaux offerts par la Sunshine Coast, avant que le train ne poursuive son chemin vers la gare centrale de Brisbane. Votre hôtel n’est qu’à une dizaine de minutes à pied, un emplacement idéal pour explorer la capitale du Queensland.

Vous pouvez passer toute une journée dans le CBD de Brisbane : balade dans le jardin botanique, barbecue dans son grand parc Roma Street Parkland, visite de musées dans le quartier de Southbank… À l’instar de Cairns, Brisbane dispose d’une immense piscine à ciel ouvert pour en faire profiter tous ses habitants. Après le coucher du soleil, les gratte-ciel s’illuminent et la ville s’anime, pour le plus grand plaisir des noctambules.
7 — HERVEY BAYenv. 30 km
9 — SYDNEYenv. 730 km

9SYDNEY

Jours 17 à 21
env. 730 km - env. 1h30 de vol
Pour rejoindre Sydney, tout au sud de la Gold Coast, vous jouerez la carte avion. C’est un gain de temps non négligeable pour mieux profiter de la plus célèbre des villes australiennes. À deux kilomètres de votre hôtel, l’Opéra déploie sa voilure sculpturale, comme une invitation à naviguer dans sa baie. Vous pouvez embarquer sur l’un des bateaux de croisière qui partent de Circular Quay et admirer « The Harbour City » sous son plus bel angle.

Vous pensiez déjà avoir tout vu en matière de plages ? Si l’on vous conseille de rejoindre Bondi Beach, située à une demi-heure de bus du centre de Sydney, ce n’est pas tant pour fouler son sable fin que pour observer les surfeurs au large. D’humeur téméraire, vous pouvez vous aussi faire vos premiers pas sur la planche en prenant un cours de surf accessible aux débutants. Les plus timides se doreront plutôt la pilule sur la plage, dans une ambiance décontractée qui contraste avec le fourmillement du CBD.

Le 20e jour, transfert à l’aéroport de Sydney et vol de nuit pour la France.
8 — BRISBANEenv. 340 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si le Spirit of Queensland a une vitesse de croisière limitée par rapport à ses capacités, c’est parce que son trajet croise celui des cane railways, des voies ferrées uniquement dédiées au transport des cannes à sucre. Une fois que ces dernières sont coupées, elles perdent de leur fraîcheur en moins de 18 heures. Une course contre la montre se joue donc pour les acheminer jusqu’à la sucrerie la plus proche ! En pleine saison des récoltes, les « trains de cannes à sucre » circulent ainsi 24 h/24, 7 j/7, sans s’arrêter, ou presque. Le freinage du convoi ne se fait que par l’utilisation d’un brake van à l’arrière du train, avec un effet qui n’est pas immédiat. Mieux vaut donc laisser la priorité à ces géants du rail…

Nos Welcome Hosts en Australie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Damien - Sydney - Australie
Damien, Welcome Host en Australie

Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Damien, qui vit à Sydney depuis 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts en Australie
Mélanie Kar
Mélanie,
spécialiste Australie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Australie

Ajouter à mes favoris
Surfeur sur une plage - Byron Bay - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palm Cove - Queensland - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert