
Au volant du Canada blanc
Road trip des chutes du Niagara à Québec, avec une escale hivernale en pourvoirie.
Lever de rideau sur Toronto, premier chapitre de ce beau voyage au Canada into the white ponctué de villes et bourgades canadiennes ennoblies par la neige. Saisies par la rigueur de l’hiver, les chutes du Niagara ouvrent la parenthèse grandiose de votre road trip, loin de la foule qui couvre en été son chant torrentiel. Une escale à Ottawa le temps d'une mémorable glissade, et vous voilà à Montréal, réchauffé par les animations hivernales et les clameurs de supporters de hockey, le sport national. Avant de retrouver Québec, son carnaval et ses quartiers de charme, c’est en Mauricie que l’on rejoint sa pourvoirie, un paradis de nature à quelques kilomètres, à découvrir en motoneige, en traîneau ou en raquettes !
La bonne saison
Installé pour durer, l’hiver canadien tire la couverture à lui une bonne moitié de l’année. Les premières neiges tombent dès le mois novembre sur les toits de Québec (-7 le jour et -17°C la nuit en moyenne), et quelques jours plus tard à Montréal, où le mercure s’évade jusqu’à 15°C sous zéro en moyenne pendant les longues nuits de décembre, janvier et février. Une aubaine pour les amateurs d’activités hivernales et d’ambiances conviviales, qui trouvent en journée de quoi se défouler en intérieur comme en extérieur.

- Contempler la beauté saisissante des chutes du Niagara emprisonnées dans la glace.
- Creuser votre culture amérindienne dans les galeries du musée canadien de l’Histoire.
- Sentir la présence de Croc Blanc lors d’une balade en chiens de traîneau.
- Prendre un breuvage bien chaud dans un café trendy de la capitale canadienne.
- Profiter de la vue immaculée depuis le château Frontenac, symbole de Québec.
- 1 Jour 1 TORONTO
- 2 Jour 2 NIAGARA FALLS
- 3 Jours 3 - 4 OTTAWA
- 4 Jours 5 - 6 MONTRÉAL
- 5 Jours 7 - 8 - 9 SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
- 6 Jours 10 à 13 QUÉBEC
Itinéraire
Budget
À partir de
2150€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
2750 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Toronto et Montréal/Paris
- La location d'une voiture pendant 12 jours
- 11 nuits en hôtel et pourvoirie
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Vraiment exceptionnel, le spectacle des chutes du Niagara prises dans la glace compense un petit supplément à Noël.
1TORONTO
Welcome to Toronto, après avoir récupéré votre voiture à l'aéroport et posé vos affaires dans votre hôtel en centre-ville, profitez d’une escapade pour vous dégourdir les jambes, déambuler dans la ville et monter en haut de la fameuse tour CN, dont la silhouette fine et élancée pique le ciel comme une fusée. Du haut de sa plateforme et son plancher transparent, vous profiterez d’un panorama vertigineux sur la capitale de l’Ontario, la plus peuplée du Canada.

2NIAGARA FALLS
Hit the road Jack, et cap sur les chutes du Niagara, les gigantesques cascades marquant la frontière naturelle du pays avec les États-Unis. Mais avant, arrêtez-vous dans la région de Niagara-on-the-lake pour y découvrir les fameux vins et cidres de glace, spécialités de la péninsule. Un goût qui n’est rien comparé à l’ivresse que vous ressentirez devant la beauté de ce rideau de brume, formé par le « fer à cheval », les « américaines » et le « voile de la mariée »… trois chutes pour orchestrer le spectacle. Saisies par le gel, les eaux pétrifiées par l’hiver évoluent en d’étranges sculptures, sublimées par des jeux de lumière à la nuit tombée… qui ne vous laisseront pas de glace.

3OTTAWA
En route pour Ottawa, où une tradition toute canadienne vous attend : une patinoire de 7,8 km (!) sur le canal Rideau, en plein cœur de la ville. Des centaines de patineurs s'y donnent rendez-vous dans une ambiance festive : boutiques, restaurants, bars… tout est prévu pour profiter des joies de l'hiver, et des spécialités qui tiennent bien au corps. Sur place, louer une paire de patins est un jeu d’enfant : vous n’y échapperez pas !
Si vous avez la fibre artistique plutôt que celle du patinage, glissez discrètement dans la National Gallery, qui abrite la plus grande collection d’art canadien au monde, ou au musée canadien de l’Histoire, qui référence quantité de vestiges et témoignages de populations autochtones.


4MONTRÉAL
De jour comme nuit (la lune pointe vite son croissant en hiver), vous découvrirez à Montréal un véritable melting-pot culturel, des quartiers tour à tour historiques, contemporains, artistiques… dans une atmosphère toujours décontractée. À la cool, adonnez-vous aux hobbies préférés des habitants en hiver, une balade en raquettes ou en ski de fond au sommet du parc du Mont-Royal.
La ville est également réputée pour ses nombreux festivals, saupoudrés d’animations hivernales plus conviviales les unes que les autres. Spectacle de cirque moderne, shopping... tout un monde s’agite en plein air et en souterrain. À « magasiner » dans les centres commerciaux, vous dénicherez sûrement une belle écharpe rouge pour aller supporter les Canadiens de Montréal pendant leur match de hockey sur glace, qui est au Canada ce que le football est à la France !


5SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
Lové dans l’hiver, le Québec revêt un manteau blanc qui sied si bien à Saint-Alexis-des-Monts, votre nouveau lieu de villégiature. Chatouillée par les flocons dans un silence de cathédrale, votre pourvoirie vous accueille pour une pause rafraîchissante en pleine nature, dans un entrelacs de lacs et forêts. On arrête son « char », on repartira plus tard ! Motoneige, traîneau à chiens, pêche blanche, sorties en raquettes… la magie des grands espaces vous enveloppe dans un décor lacté, vierge de toute interférence. Ici on luge, on chute, on se relève, et on s’en va recommencer le même manège.


6QUÉBEC
« Un gros bec du Québec », écrirez-vous sur la carte postale. Bien des incontournables jalonnent une escale dans cette coquette capitale, à commencer par son fameux carnaval. En les voyant se jeter vigoureusement dans la neige, vous comprendrez que les Québécois n’ont pas froid aux yeux !
Bien emmitouflé, faites un petit crochet par le château Frontenac, d’où vous observez un sublime panorama sur le Saint-Laurent, ou au parc de la Chute Montmorency, escalader les eaux glacées. Le Vieux-Québec vous dévoilera quant à lui de belles ruelles bordées de demeures colorées, qui cachent des enseignes regorgeant de spécialités.
« Je reviendrai à Montréal… », direction l’aéroport, après environ 2h30 de trajet. Restitution de votre voiture et vol retour pour la France.


Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre d'ice wine, faites connaissance avec notre Welcome Host Chantal, qui vit à Toronto depuis 2011.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.