
Séduction Côte-Nord
Voyage itinérant dans la région confidentielle du nord du Saint-Laurent, hors des sentiers battus.
Destination sauvage par excellence, bordée de rives rocheuses et sablonneuses, la côte Nord du Saint-Laurent embarque les voyageurs dans un dédale d’îles et de villages isolés, qui ne craignent pas les querelles de voisinage. On respire, on marche, on navigue… et l’on s’abandonne, aux confins du Québec, dans une démesure de paysages que seuls agitent les cascades, les oiseaux, et les mammifères marins, au large des phares rouge et blanc. D’introspection en exploration, de parcs naturels en littoral iodé, de trésors monolithiques en îlots paisibles, vous cheminez dans le cœur pur et dénudé d’un Canada intime, loin, très loin du quotidien.
La bonne saison
Préservée de la rumeur touristique, la côte Nord du Saint-Laurent vous conduira à savourer en toute saison les paysages splendides de contrées isolées, sans craindre les bouchons. Cette région maritime bénéficie d'un climat tempéré froid, impliquant des précipitations relativement importantes, persistantes pendant les mois secs du calendrier. Juillet-août demeurent les plus favorables pour tracer la route, et musarder sur les sentiers côtiers. Le plein été vous offrira des ciels balayés flirtant au-dessus des 20°C, bien plus froids le reste de l’année, et ce dès septembre. Petit bémol sur le mois de juin, plus riche en moustiques qu’en mammifères marins.

- Partir en voyage au Québec dans une région confidentielle, sauvage et maritime.
- Reconnecter avec l’essentiel, dans un coin authentique du bout du monde.
- Contempler les chutes qui grognent dans la ville de Rivière-du-Loup.
- Chausser vos bottes de sept lieues pour sillonner l’archipel des Sept-Îles.
- Prendre le large pour observer les belugas et les baleines.
- 1 Jour 1 QUÉBEC
- 2 Jours 2 - 3 ESSIPIT
- 3 Jour 4 POINTE-AUX-OUTARDES
- 4 Jours 5 - 6 - 7 LONGUE-POINTE-DE-MINGAN
- 5 Jours 8 - 9 NATASHQUAN
- 6 Jours 10 - 11 SEPT-ÎLES
- 7 Jours 12 - 13 SAINTE-ROSE-DU-NORD
- 8 Jours 14 - 15 - 16 BAIE-SAINT-PAUL
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Québec
- La location d'une voiture pendant 15 jours
- 14 nuits en hôtels, auberges et chambres d'hôte en salle de bain privée
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les prix observés en plein été grimpent en haut des phares, mais redescendent les marches à l’arrivée du mois de septembre.
1QUÉBEC
Arrivée à Québec, la capitale historique, où vous retirerez votre voiture de location avant de vous diriger à l’hôtel. Pour emporter dans vos souvenirs l’un des plus beaux panoramas de la ville, hasardez-vous sur la terrasse du Château Frontenac, qui domine les toits de la cité canadienne et le fleuve Saint-Laurent, le fil d’Ariane de votre voyage.

2ESSIPIT
Cap au nord ! Québec dans le dos, votre boussole vous aiguille vers les chutes de Montmorency, une invitation aux plaisirs des sens autour d’une puissante cascade, la plus haute du Québec. En face, l’île d’Orléans n’a pas dit son dernier mot, rivalisant de chutes impressionnantes dans le Canyon Sainte-Anne, que l’on peut admirer du haut des ponts suspendus. Profitez-en pour explorer ce joli coin de pays insulaire jalonné de fermes typiques aux toits argentés avant de traverser Charlevoix et ses villages de charme. Bienvenue à Essipit, au bord du fleuve.
Que serait l’estuaire du Saint-Laurent sans ses belugas, rorquals, baleines à bosse et baleines bleue qui viennent flirter dans les eaux poissonneuses ? À l’appel du large, embarquez pour une croisière à la rencontre des mammifères marins, dont les nageoires émergent ci-et-là pour le plus grand bonheur des spectateurs avides de grandes émotions. Pour encore plus d’adrénaline, zodiac et kayak de mer multiplient les sensations !


3POINTE-AUX-OUTARDES
Dans la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, la Pointe-aux-Otardes vous donne rendez-vous dans le sanctuaire de centaines d’espèces d’oiseaux venus chanter en chœur dans les pins rouges et la forêt boréale. Aux premières loges, vous dormirez à la mode de la gent ailée, au sein de perchoirs insolites composés de matériaux utilisés par les oiseaux pour faire leur nid. Côté architecture, vous en prendrez de la graine !

4LONGUE-POINTE-DE-MINGAN
Vous le jugerez plus inhospitalier, et pourtant… le décor de votre route nordiste tient dans la magie des arbres épars, des chaluts lointains, des sapins filiformes et des plages sauvages à peine maculées de quelques empreintes d’oiseaux marins. Le paysage est dénudé, l’horizon, de tous les possibles… « Vous êtes en Minganie », dit le panneau, qui annonce votre nouvelle adresse aux environs, une maison d’hôtes ou une jolie maisonnette en regard sur la mer.
À Longue Pointe, la station de recherche des îles Mingan est un excellent préambule pour approfondir vos connaissances sur les mammifères marins, avant d’embarquer sur le théâtre même des opérations, les îles de l’archipel, où patrouillent les géants des mers. On ne le répètera jamais assez, mais l’île aux perroquets est particulièrement réputée pour l'observation de la faune ailée, que l’on peut retrouver perchée sur les étonnants monolithes qui parsèment les petites terres insulaires. Pour partager le domaine des oiseaux, offrez-vous une nuit exclusive dans le phare qui émerge de ce caillou du bout du monde… Un tête à bec d’exception.

5NATASHQUAN
Route vers Natashquan, pays du chanteur populaire Gilles Vigneault, si cher au cœur des Québécois. Pour vous accompagner sur cette parcelle sauvage existe même une BO spécialement dédiée, à se procurer d’urgence au bureau d’informations touristiques de Havre-Saint-Pierre ! C’est parti pour la route 138, et en musique. Partez débusquer les espèces qui truffent le littoral, les plaines et les tourbières, à renfort d’anecdotes sur Natashquan, qui raviront les mélomanes.
Bienvenue dans un village du bout du monde, hors piste et hors du temps, loin des sentiers battus. Une promenade dans le centre d'interprétation Le Bord du Cap vous plongera dans la vie des marchands d'antan, à l’époque où les bougies éclairaient les logis...

6SEPT-ÎLES
Avis aux lève-tôt, l’aube est idéale pour s’enrouler dans la baie des Sept-Îles, plutôt que sous la couette. Parmi ce chapelet de cailloux insulaires, l’île Corossol vous aimantera près de son joli phare, où tournoient les oiseaux et naviguent les baleines, la Grande Basque étant plutôt taillée pour la rando. La visite du musée Shaputuan de Uashat vous plongera quant à lui dans la culture des Innus (ou Montagnais), peuple autochtone originaire de l’est de la péninsule du Québec-Labrador.
La réserve faunique de Sept-Îles-Port-Cartier mérite bien de s’y attarder, paré de bonnes chaussures et d’un sac à dos. Une végétation généreuse nourrit votre aventure, des paysages grandioses parsemés de lacs ardoise, de forêt boréale, de plages et de rivières. Un paradis terrestre et aquatique que se partagent les amoureux des grands espaces et les pêcheurs de truites mouchetées, qui à défaut de finir en filet, achèvent souvent leur course dans les serres des rapaces à l’œil aiguisé.

7SAINTE-ROSE-DU-NORD
Blotti entre la route et la rivière, Sainte-Rose-du-Nord est l'un des plus jolis coins du Saguenay, avec son panorama vertigineux sur le fjord depuis le piton rocheux qui domine le village. La région renferme de nombreux trésors paysagers à découvrir en rando, canoë-kayak ou en bateau pour les moins sportifs. Tous les moyens sont bons pour sillonner cette région qui inspira tant de peintres et d’artistes pour sa beauté originelle et le charme pittoresque de ses petites bourgades.

8BAIE-SAINT-PAUL
Point de départ idéal pour explorer le Charlevoix, la coquette Baie-Saint-Paul possède ce petit charme désuet qui sied aux promeneurs oisifs du week-end, qui s’en donnent à cœur joie côté gastronomie. En quelques années, cette petite ville du Saint-Laurent s’est taillée un costume arty et épicurien, d’aucuns la citant même parmi les capitales culturelles du Canada. Berceau du Cirque du Soleil, elle attire tant les artistes que les gourmets, par l’ambiance conviviale des micro-brasseries, les spécialités de chocolat et de vin de tomates… dont Baie-Saint-Paul a la primeur. Ceux qui ont toujours une envie de nature tenace se rendront au parc des Grands Jardins pour une belle dernière rando avant le retour.
Au jour 15, route vers l’aéroport de Québec, à seulement 1h de route, pour un vol de nuit vers la France.


Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de canneberges, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, arrivée à Montréal en 2017.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.