
Niagara et la Belle Province
Échappées urbaines et nature en Ontario et Québec, en passant par les chutes du Niagara.
Un voyage au Québec et en Ontario est un subtil équilibre entre métropoles au grand cœur et nature généreuse. De la tour de Toronto au ciel de Québec, il vous réserve un road trip tout en douceur en version bilingue, à la rencontre de tous les visages de convivialité canadienne. Commencez par contourner l’imposant lac Ontario, avec un arrêt incontournable aux imposantes chutes Niagara, avant de découvrir la discrète capitale fédérale. Après vous être remis en version française à Montréal, la Mauricie vous tend les bras. En randonnée, en croisière ou en canoë, tout un royaume sauvage et végétal glisse sous les pieds, sous l’abondance chamarrée des feuilles d’érable. Des perles terriennes au monde marin, il n’y a qu’un pas.
La bonne saison
Baigné dans un climat continental, l’est canadien est également humide sous l’influence du lac Ontario et du Saint-Laurent. Les températures moyennes évoluent de 13°C au printemps, 18°C en juin, et autour de 20-25°C en pleine lucarne estivale. Très recommandés pour ce voyage, les mois de juillet-août sont propices aux activités de plein air, et à l’observation des baleines. Si la préférence vous porte à voyager à l’automne, vous ne serez pas déçu par la beauté flamboyante des lacs et des forêts, même s’il commence à faire un peu frisquet (14°C en septembre, 8°C en octobre). Polaire, imper et bonne écharpe ne seront pas de trop dans la valise, quitte à les enlever quand il faudra mouiller la chemise !

- Explorer les grandes villes de l’est canadien en version bilingue.
- Vous sentir tout petit devant les chutes grandioses du Niagara.
- Vivre un moment 100 % nature dans le calme et la simplicité de votre pourvoirie.
- Guettez la présence des rennes dans la nature, où le silence est roi.
- Plonger votre regard au large pour observer les baleines.
- 1 Jour 1 TORONTO
- 2 Jour 2 NIAGARA FALLS
- 3 Jour 3 LES MILLE-ÎLES
- 4 Jour 4 OTTAWA
- 5 Jours 5 - 6 MONTRÉAL
- 6 Jours 7 - 8 PARC DE LA MAURICIE
- 7 Jours 9 - 10 CHARLEVOIX
- 8 Jours 11 - 12 LES ESCOUMINS
- 9 Jours 13 à 16 QUÉBEC
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3050 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Toronto et Québec/Paris
- La location d'une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en hôtels 3*, chambre d'hôtes, pourvoirie et chalet innu
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour aller voir les baleines en juillet-août, il vous en coûtera un peu plus qu’en juin ou septembre.
1TORONTO
Faire la sieste la plus longue possible durant le vol vers Toronto, c’est déjà résorber un peu le décalage horaire, il ne faut pas s’en priver ! À l’arrivée, au volant de votre voiture, vous entrez au cœur de la plus grande métropole du Canada. Son symbole ? La tour CN haute de 553 m. Serez-vous assez intrépide pour marcher sur son sol vitré au-dessus du vide ?

2NIAGARA FALLS
Renversantes, vertigineuses, les chutes du Niagara jettent un voile de vapeur sur votre parcours, dans un torrent de beauté pure au son des tambours. Le « fer à cheval », les « américaines », le « voile de la mariée »… trois cascades réunies d’une seule voix pour enchanter votre décor, en balade sur les flancs ou à bord d’un bateau de croisière. Ballotté dans les remous jusqu’au pied des chutes, on navigue à fleur d’eau dans le sillage d’un rideau blanc spectaculaire, qui mérite tout de même le port d’un petit imper !

3LES MILLE-ÎLES
Pourquoi ne pas prendre la route des vins et en profiter pour faire une petite balade à Niagara-on-the-Lake ? Le village repose à proximité des chutes, un brin huppé mais plein de charme. Belles demeures du XIXe siècle, boutiques d’antiquaires, parcs verdoyants, terrasses fleuries… une escale bucolique et végétale après l’étape minérale. Poursuivant jusqu’à Kingston, un joli dédale de petites terres bordées de forêts s’avance dans la région des Mille-Îles, berceau sauvage du Saint-Laurent et de votre nuitée.

4OTTAWA
La capitale du Canada est une ville bilingue, et c’est bien commode ! Pour comprendre ce qui l’anime, évadez-vous le long du canal Rideau en pédalo ou en canot, grimpez la tour de la Paix (env. 100 m de haut) pour la vue à 360° sur la ville, scrutez les contours du château Laurier et précipitez-vous au musée canadien de la Nature ou au musée canadien de l’Histoire, it’s free !

5MONTRÉAL
En route pour Montréal, capitale économique et culturelle du Québec, ville dynamique et agréable à vivre. Son cœur battant ? La rue Saint-Denis, truffée de restos, terrasses, cafés… dans une atmosphère conviviale. Tout aussi animée, la place Jacques Cartier tient également un rang à part, chaleureux et incontournable d’une escale à Montréal. Pour prendre de la hauteur sur les reliefs et le sommet des arbres, rendez-vous au Mont-Royal !
Montréal, c’est aussi un concentré de sensations pour petits et grands, à l’image de la tyrolienne urbaine (la première du genre !) qui part du Vieux-Port et survole l’île Bonsecours. Côté musées, le Biodôme transformera vos enfants en petits explorateurs de la biodiversité mondiale, tandis que le centre des Sciences titillera leur fibre expérimentale. Les pirates dans l’âme pourront naviguer dans les allées du musée Pointe-à-Callière, avec embarquement immédiat sur une galère à la sauce capitaine Crochet. À l’abordage !


6PARC DE LA MAURICIE
Une pourvoirie pour pourvoir à toutes vos envies de plein air ? C’est au parc de la Mauricie que ça se passe, dans une villégiature typique du Québec 100 % nature ! Amoureux des grands espaces, vous serez conquis par ce terrain de jeux fondu entre lacs et forêts, que sillonnent de multiples sentiers de randonnée. Une baignade en eau douce arrive à point nommé, entre activités d’interprétation de la nature et balade en canoë. Teint pur et joues roses, la Mauricie vous réussit !

7CHARLEVOIX
Cheminant plus à l’est de la province, le Saint-Laurent grossit en même temps que votre appétit pour les nombreuses spécialités culinaires du Charlevoix. Pour calmer votre estomac, rien de tel qu’un fromage à l’ancienne et une soupe aux gourganes à Baie-Saint-Paul, avant de pousser la porte de ses galeries d’art. Malbaie joue également l’élégance sur votre passage, saisissante le long des quais. Si le fleuve vous fait de l’œil, embarquez sur un kayak de mer pour en caresser les rives !
Sanctuaire de montagnes saillantes, de vallées verdoyantes et d’innombrables chutes, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vous reconnecte avec toute votre panoplie du parfait marcheur. Qu’importe le chemin, pourvu qu’il y ait l’ivresse : une croisière en bateau-mouche au soleil couchant est idéale pour achever une randonnée en toute délicatesse. L’île-aux-Coudres est également accessible en traversier : flottant sur le Saint-Laurent, ce petit coin de campagne est bucolique à souhait.

8LES ESCOUMINS
Dissimulé aux abords du Saint-Laurent, les Escoumins abrite une communauté amérindienne, les Innues, que vous croiserez peut-être en cheminant vers Essipit, la « rivière aux coquillages ». Le golfe est quant à lui le royaume des baleines à bosse, petits rorquals et belugas, qui s’ébattent et se repaissent tout l’été dans les eaux poissonneuses, riches en krill et en plancton. C’est le moment d’aller les observer en bateau, en zodiac ou en kayak de mer… chaque rencontre est merveilleuse.

9QUÉBEC
En descendant tranquillement le long du fleuve, pourquoi ne pas vous attarder dans quelques villages sympas de Charlevoix ? L’intime et serein Port-au-Persil, le canyon de Sainte-Anne-de-Beaupré, la poésie de l’île d’Orléans… et Québec, à quelques encablures seulement.
Le bonheur, à Québec, c’est de plonger dans les petites ruelles et d’aller jusqu’au château Frontenac, l’emblème de la ville. C’est aussi plonger les frites dans la poutine ou le sirop d’érable, et s’en lécher les doigts ! Mais le plus fun, c’est d’apprendre à parler comme un vrai Québécois. Prenez donc le temps d’un atelier de « parlure » pour vous approprier cet accent chantant et les expressions les plus cocasses de nos grands cousins.
Un dernier gros « bec » à Québec avant de quitter le continent. Arrivée en France le lendemain.


Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une craft beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Vancouver depuis 2018.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.