Voyage Andalousie

Voir nos 8 idées de voyage en Andalousie
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Espagne 01 85 08 10 48
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Sud Voyage Espagne Voyage Andalousie

Soleil incandescent, blancheur aveuglante des villages, notes envoûtantes d’une guitare flamenca… l’Andalousie, c’est le dépaysement assuré. Avec un trio de villes sublimes pour commencer : Séville, capitale pleine de vie, l’Alcazar et la Plaza de Espana, Cordoue et la Mezquita, son incroyable mosquée-cathédrale, et bien sûr Grenade, les patios mauresques et forêts de minarets de l’Alhambra. Dans l’arrière-pays, d’authentiques cortijos, entourés d’oliviers et d’orangers, vous invitent à vivre à l’andalouse. Aux pays des chevaux et des taureaux, les élevages vous ouvriront leurs portes. En sillonnant la région, vous serez surpris par la variété des paysages. À l’est vous plongerez dans un décor de western en sillonnant le désert de Tabernas, tandis qu’à l’ouest, vous ferez connaissance avec les porcs ibériques à pattes noires, qui vivent en liberté dans les forêts de chênes. De savoureuses expériences vous attendent !

Informations COVID

Rien de plus renversant qu’un voyage en Andalousie. Des sommets abrupts de l’arrière-pays aux plages de la Costa del Sol en passant par des cités flamboyantes, le Sud Espagnol promet des vacances inoubliables. Jadis, les civilisations orientales et occidentales foulèrent à plusieurs reprises le sol de cette région aux allures de grand Ouest américain. Cette croisée des chemins a donné naissance à un véritable carrefour culturel où les bijoux architecturaux étincellent sous le bleu immuable du ciel. Tout au long de votre séjour en Espagne, laissez-vous emporter par le charme de Séville, Cordoue et Grenade, les trois villes vedettes à découvrir à tout prix. Comment ne pas s’incliner face à la beauté de l’Alhambra et des illustres édifices religieux ? Dans les campagnes, les villages blancs accablés de soleil sont nichés entre des collines striées de vignes et de rangs d'oliviers. Un circuit en Andalousie, c’est le plaisir de sortir des sentiers battus pour favoriser des rencontres authentiques, des expériences enrichissantes tout en goûtant à la quiétude des nuits dans un hôtel de charme. Mais peut-être préférerez-vous nager entre deux eaux, loin de son cœur aride ? Atlantique ou mer Méditerranée à vous de choisir vos rivages favoris. 

Mais un voyage en Andalousie ne se limite pas seulement à la diversité de ses paysages. Impossible de passer à côté de l’art de vivre espagnol, et ce, quelle que soit la durée des séjours. Même le temps d’un week-end, les voyageurs prennent plaisir à adopter l’heure locale. Un départ dans la région est idéal pour les enfants qui se consacrent aux jeux de plage et activités originales tandis que les adultes se délectent à chaque étape, des douceurs du terroir. Dans le parc naturel de Sierra Aracena, les fins gourmets partagent une tranche de vie ibérique autour du très prisé jambon Pata Negra. Après un déjeuner à l’ombre de la piscine, préférez les nuits tièdes pour rejoindre les terrasses de restaurant et ainsi vous mêler à l’effervescence locale. À l’heure de l’apéritif, les tapas se mettent en scène à Malaga alors que Grenade s’apprête à entamer sa tournée culinaire. Si les papilles sont à la fête, les habitants savent également se donner en spectacle lors de nombreuses célébrations traditionnelles : festival des patios fleuris à Cordoue ou Semaine Sainte à Séville… Musique, chant et artistes aux mille facettes réveillent les villages endormis de l’arrière-pays. Sous les accords mélancoliques de la guitare andalouse, la prestation des danseurs de flamenco est un des attraits irrésistibles du tourisme en Andalousie. Tout aussi emblématique, le cheval andalou offre une chorégraphie captivante face aux muscles saillants de l’indomptable star des arènes de Ronda. 

Voyage en Andalousie : 10 lieux incontournables

Grenade

Un voyage en Andalousie emmène les visiteurs au cœur de la ville de Grenade. Cette perle historique ne laissera personne indifférent, car elle est le reflet des rivalités passées entre chrétiens et musulmans. Évoquant un conte pour enfants, le mythique palais de l’Alhambra se détache de l’imaginaire pour embrasser les cimes de la Sierra Nevada. À l’intérieur, le lieu dissimule des jardins d’une rare beauté, agrémentés de fontaines et de patios ombragés. En vous baladant dans le quartier de l’Albaicin, le mirador San Nicolas vous offre un panorama exceptionnel sur tout le site. 

Mosquée-cathédrale de Cordoue

Incontournable si vous êtes de passage à Cordoue, cet immense lieu de culte est un des monuments favoris des voyageurs lors d’un circuit en Andalousie. Chargée en Histoire, la Mezquita a su préserver toute la magie de son architecture orientale avec ses rayons de lumière traversant sa forêt de colonnes et ses arches doubles. En son centre, elle accueille une cathédrale gothique flamboyante. Depuis le sommet du minaret-clocher, la vue sur la ville est imprenable. 

Séville

Destination idéale pour un court week-end ou de longs séjours, la capitale de la région marie tous les atouts pour apprécier un voyage en Andalousie. Une flânerie sévillane permet de traverser les âges avec la découverte d’un patrimoine culturel saisissant. Témoignage éternel de civilisations royales, le palais de l’Alcazar est une mosaïque de style fabuleux tandis que La Giralda est un ancien minaret devenu le clocher de la plus grande cathédrale gothique au monde. Si les après-midis sont à la sieste, les nuits quant à elles débordent d’énergie et invitent à la fête. Dans le quartier de Santa Cruz, on écoute quelques airs de guitare sur les places animées avant de s’attabler dans les traditionnels bars à tapas. 

Malaga

Située au cœur de la Costa del Sol, Malaga est orientée vers la mer Méditerranée là où le soleil brille quasiment toute l’année. Des vacances idylliques pour s’initier aux plaisirs de la plage ou apprécier de déjeuner dans un bon restaurant accompagné d’un vin local. En dehors de ses plages dorées et infrastructures touristiques, la ville offre la possibilité de vivre une aventure culturelle avec le musée Picasso et le Centre Pompidou. Avec un petit air du palais de l’Alhambra, la forteresse Alcazaba laisse rêveur et plonge les friands d’Histoire en pleine époque Nasride. Pour un voyage en Andalousie loin du tourisme de masse, la région constitue un excellent point de départ pour sillonner les beautés du littoral de Nerja et les villages blancs de l’arrière-pays tels que Frigiliana.

Ronda

Un circuit en Andalousie vous conduira dans la province de Malaga sur la route des pueblos blancos. Lové dans les méandres d'un promontoire rocheux, Ronda est un lieu scindé en deux par un impressionnant canyon. Un pont du XVIIIe siècle, suspendu à 100 mètres de hauteur, relie les deux quartiers de la ville. À distance de la frénésie des plages de la Costa del Sol, les voyageurs apprécient de poser leurs valises dans un logement plus tranquille pendant leur séjour. Après la découverte du palais de Mandragon, de ses maisons blanchies à la chaux, des arènes légendaires ou des Bains arabes, les enfants se feront une joie de piquer une tête dans la piscine de l’hôtel.

Cadix 

Bercée par les flots de l’océan Atlantique, Cadix est la plus ancienne cité d’Espagne, souvent délaissée lors d’un week-end ou voyage en Andalousie. Anciennement tournée vers le Nouveau monde, elle fut le théâtre de l’âge d’or espagnol, rythmée par les allers-retours réguliers des galions aux coffres remplis de trésors. Si les châteaux de San Sebastian et Santa Catalina servaient à se protéger d’éventuelles attaques, la Torre Tavira guettait le retour de ces navires marchands. Depuis la Plaza de San Juan de Dios, on déambule jusqu’à l’hôtel de ville avant de se laisser dominer par l’étincelante cathédrale. Les embruns marins invitent les amateurs de farniente à se prélasser sur la plage tandis que les plus sportifs rejoindront un club nautique pour pratiquer le surf en Andalousie. Outre ses bâtiments à l’atmosphère digne des contes des Mille et une nuits et activités balnéaires, la destination permet de réaliser un départ en ferry pour les îles Canaries

Jérez de la Frontera 

Cette bourgade réunie toutes les qualités d’un voyage en Andalousie réussie. Un séjour à Jérez de la Frontera permet d’approcher la culture de la région à travers la musique, la gastronomie et les traditions typiquement espagnoles. Les passionnés d’œnologie savourent quelques bons vins dans les bodegas tandis que les guitaristes et danseurs de flamenco investissent la forteresse de l’Alcazar pour jouer de leur art. À l’ombre des orangers, vous partirez à la rencontre de ses églises, palais et musées. À proximité, le centre équestre est un lieu unique où les célèbres chevaux d’Espagne exécutent un spectacle incroyable.   

Cabo de Gata 

Un circuit en Andalousie dans la province d’Almería permet de découvrir le parc naturel de Cabo de Gata ressemblant aux paysages du Far West. Situé entre terre et mer, ce site possède un littoral déchiqueté où les falaises descendent à pic dans les eaux bleutées de la Méditerranée. Cette zone protégée abrite de nombreux oiseaux migrateurs tels que le cormoran, l’aigle de Bonelli ou encore les flamants roses. Les adeptes des randonnées en Andalousie empruntent les sentiers qui longent les remparts rocheux jusqu’aux plages de sable blanc en passant par les champs de cactus et de figuiers. 

Costa de la Luz

Un voyage en Andalousie sur la « Côte de lumière » représente une bonne alternative pour échapper aux touristes envahissants de la Costa del Sol. Commencez vos vacances par une escapade à Cadix, surnommée la « petite Havane » avant de vous attarder sur les immenses étendues de plages sauvages où les kite-surfeurs éblouissent par leurs prouesses à Tarifa. Si la Costa de la Luz fourmille de sites historiques, les pittoresques villages des hautes terres rivalisent de splendeur.

Baeza

Au cœur du royaume des oliviers, Baeza est réputée pour la qualité de son huile d’olive lors d’un circuit touristique en Andalousie. Préférant la quiétude, la cité de pierre se prête volontiers aux instants poétiques au détour des ruelles étroites et places paisibles. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle arbore plusieurs bâtiments de style Renaissance soigneusement conservés. 

Nos idées de voyage en Andalousie

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Alcazar de Séville - Andalousie - Espagne

Les trinités d'Al Andalus

8 jours / 7 nuits
à partir de 990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tarifa - Costa de la Luz - Andalousie - Espagne

Entre sierras et playas

11 jours / 10 nuits
à partir de 1280€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Fillettes dans un champ d'oliviers - Andalousie - Espagne

Le Sud ibérique en famille

8 jours / 7 nuits
à partir de 1000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Zahara de la Sierra - Province de Cadix - Espagne

Palais et villages andalous

11 jours / 10 nuits
à partir de 1180€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Alhambra de Grenade - Andalousie - Espagne

En route pour l’Andalousie

11 jours / 10 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Bar à Tapas dans le quartier de Santa Cruz - Séville - Andalousie - Espagne

Pause-tapas à Séville

4 jours / 3 nuits
à partir de 660€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plaza de Espana à Séville - Andalousie - Espagne
Andalousie

Flânerie sévillane

5 jours / 4 nuits
à partir de 550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Praia da Marinha - Lagoa - Portugal

Algarve en tapas

8 jours / 7 nuits
à partir de 850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Andalousie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Une préparation du voyage avec des échanges constructifs pour parvenir exactement à ce que nous souhaitions. Du fait de la situation actuelle des adaptations furent nécessaires sur les vols et un hôtel avec des propositions qui nous convenaient. Dans les quatre villes de notre séjour (Séville, Cordoue, Grenade et Malaga) les prestataires nous ont donné toutes satisfactions.

septembre 2020
Gérard
65 ans, AMIENS, publié le 14/10/2020
Date du voyage : septembre 2020

Super séjour en Espagne avec mes filles. Cela fait plusieurs fois que je passe par Comptoir des Voyages et comme à chaque fois ce fut un vrai bonheur.Tout a été parfait, hormis un petit soucis avec la restitution du véhicule mais qui n'impacte en rien la qualité de Comptoir, au contraire notre interlocutrice a de suite pris les choses en main et cela est pratiquement résolu. Nous sommes arrivés à Séville, Cordoue, Grenade et un endroit à coté de Malaga. Les hébergements étaient parfaitement situés et répondaient à nos attentes en nous réservant de belles surprises à chaque arrivée. Nous avons eu du pal à quitter notre dernier petit coin de paradis.

juillet 2019
PATRICK
50 ans, DRAVEIL, publié le 24/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Guide de voyage Andalousie

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Andalousie
  • La Giralda
  • Palais de l'Alcazar
  • Parc de Maria Luisa
  • Río Guadalquivir
  • Seville
  • Flamenco
  • Alhambra
  • Cordoue
  • Grenade
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Espagne

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Bien préparer son voyage en Andalousie

Ça s’en va et ça revient… Impossible de s’arrêter à un seul voyage en Andalousie. Tandis que certains vacanciers, retournent fréquemment sur le territoire espagnol, d’autres préfèrent prolonger les durées de leurs séjours afin de ne pas quitter la douceur de vivre ibérique. À seulement quelques heures de vols des grandes villes françaises telles que Paris, Bordeaux et Marseille, un départ dans la région est souvent inclus lors des voyages en Espagne. 

Les spécialistes de nos agences restent toujours disponibles pour vous aider à construire une semaine d’itinéraire mémorable. Fins connaisseurs de la destination, ils se permettront de donner leurs avis sur les lieux et expériences à privilégier. Un circuit en Andalousie, est ponctué par la visite de sites touristiques resplendissants souvent pris d’assaut le week-end. C’est pourquoi, il est recommandé de pré-réserver vos entrées et ainsi éviter les files d’attente. Dans le cas du palais de l’Alhambra à Grenade, la réservation est impérative, car il existe un quota de visiteurs quotidiens. À noter, que la découverte du patrimoine culturel se réalise de préférence en matinée à l’abri des fortes chaleurs de l’après-midi. 

Pendant vos vacances, prenez également de l’avance pour choisir un logement à proximité de vos sites favoris. Les capacités d’accueil se remplissent très vite en été, et il serait dommage de devoir se tourner vers un hôtel au prix excessif. Parmi les services proposés qui peuvent être inclus, la piscine est un critère non négligeable pour les enfants. Tout au long de votre séjour, oubliez également l’hôtel club surdimensionné et préférez les nuits dans de somptueux hébergements loin du tumulte des côtes, parfait pour les voyages de noce en Andalousie. 

 Pour relier les villes principales, il existe un réseau de trains et de bus. Mais pour atteindre les villages perchés de l’arrière-pays, la location d’une voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer aisément sur l’ensemble du territoire. Après avoir pris connaissance des informations relatives aux limitations de vitesse, la route andalouse est l’occasion d’explorer à votre rythme des paysages nuancés. 

Avant votre départ, téléchargez notre application mobile Luciole et découvrez un florilège de lieux où s’attabler ainsi que de nombreux sites intéressants à voir. Dites au revoir aux désagréables moments d’errance dans les rues de la ville, à la recherche d’un bon restaurant. Désormais, vous suivrez avec votre téléphone notre sélection de bonnes adresses et pourrez enfin savourer un déjeuner à un prix honnête. 

Qui peut voyager en Andalousie ? 

Adeptes des récits historiques ou des gourmandises du terroir, amateurs de randonnées ou de la plage, nos séjours favoris dans cette partie de l’Espagne s’adaptent à chacun. 

L’heure des vacances scolaires a sonné et un voyage en Andalousie en famille peut commencer. Évidemment, les enfants s’empresseront de construire moult châteaux de sable sur la plage ou d’impressionner les parents avec quelques figures acrobatiques dans la piscine de votre logement. Mais toujours curieux de tester de nouvelles aventures dans le Sud ibérique, ils prendront également plaisir à observer un écosystème varié dans le parc national de Doñana avant de s’imaginer en princes et princesses dans les monuments royaux.  

Avis aux insatiables lecteurs de romans d’Histoire, un voyage culturel en Andalousie permettra de remontrer le temps et de mieux connaître certaines coutumes espagnoles. Au cœur de ce territoire millénaire, on s’abreuve de savoir dans les palais et édifices religieux au style architectural unique. À Cordoue, on rencontre quelques pointures de l’artisanat dans le centre historique de la ville. On se laisse impressionner par ces maîtres de la céramique, bijouterie, cuir ou encore de la cordonnerie qui se transmette depuis fort longtemps leurs techniques ancestrales. 

Quant aux cœurs épris, ils se laissent volontiers séduire par les voyages en couple. Au cours d’un week-end romantique à Séville, on canote sur les petits plans d’eau du parc Maria Luisa et on se consacre au cyclisme le long du rio Guadalquivir. Le soir, les amoureux sortent le grand jeu dans le quartier pittoresque de Santa Cruz où s’échappe le son d’une guitare flamenca avant de rejoindre leur petit hôtel de charme.

Enfin, l’écotourisme en Andalousie devient de plus en plus accessible et permet de réaliser des voyages et séjours différents : balades à pied, à cheval ou en vélo sont autant d’occasions de privilégier de nouveaux modes de transport. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Andalousie ?

 Avant de débuter un circuit en Andalousie, il convient de faire la liste des éléments essentiels à glisser dans votre valise. Un séjour pendant la haute saison estivale expose les vacanciers à de fortes chaleurs surtout à l’intérieur des terres. Ainsi, on privilégie dans ce cas, des vêtements légers tels que des tee-shirts, chemisettes et shorts. Au cours des soirées animées de Séville, Cordoue, Grenade, et même Malaga, on pense à emporter une veste légère, car les nuits peuvent se révéler un peu plus fraîches. Les épris de nature éviteront quelques ampoules en prenant une paire de chaussures de marche adéquate et ainsi réaliser de belles randonnées. La durée Si vous souhaitez tâter les eaux chaudes du littoral, n’oubliez pas le maillot de bain et la serviette de plage. Afin de se protéger des brûlures et de ne pas risquer de finir votre semaine de vacances à l’hôtel : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et Biafine sont indispensables. 

Quand partir en Andalousie ?

Une fois les étapes de votre voyage en Andalousie en tête, il est nécessaire de prévoir une date de départ et de déterminer la durée de votre séjour. Toutes les saisons sont relativement agréables pour partir dans cette région du Sud de l’Espagne. 

Si les mois froids sur l’Hexagone tendent à la morosité, Séville et les villes balnéaires réchauffent les âmes avec d’agréables rayons de lumière. En effet, les hivers andalous sont assez doux sur la côte et permettent de découvrir en toute tranquillité son riche patrimoine culturel. 

L’automne et le printemps sont les périodes idéales pour explorer les cités andalouses et les villages accrochés à flanc de falaise. Loin des foules, vous pourrez profiter des nombreux atouts du tourisme en Andalousie.  

En revanche, les étés, très ensoleillés, s’éternisent de mai à octobre. Les températures avoisinent les 36 degrés et bien au-delà dans l’arrière-pays. Mais la brise marine atténue la chaleur excessive des terres et rend le climat plus supportable sur le littoral. 

Un voyage en Andalousie ne se résume pas seulement à sa douceur climatique. Jetez également un œil au calendrier espagnol et si vous le pouvez, programmez votre semaine de vacances ou week-end en même temps qu’une des nombreuses festivités andalouses : carnaval à Cadix, feria à Malaga, pèlerinage à El Rocio, fête des vendanges à Jerez de la Frontera, grande foire de Séville, corridas ou encore courses de chevaux sont à étudier.  

Voyage Andalousie : les points forts de la destination

Des paysages variés et remarquables : plages prisées de la Costa del Sol ou rivages moins fréquentés sur la Costa de la Luz, les voyageurs multiplient les activités balnéaires. Certains passionnés de plongée sous-marine peuvent observer les fonds marins où se dissimulent coraux et étranges petits poissons. Un voyage en Andalousie, offre également la possibilité de parcourir des paysages escarpés dans le parc national de la Sierra Nevada ou de prendre de la hauteur sur le Caminito del Rey. Lors d’une randonnée, notez également que la durée de l’itinéraire peut varier d’une personne à l’autre. 

Un riche patrimoine multiculturel : mosquée-cathédrale, vieux quartiers juifs aux ruelles étroites, façades baroques, patios mauresques et théâtres romains : les séjours et voyages en Andalousie exposent aux visiteurs une histoire millénaire où toutes les cultures de la Méditerranée se sont croisées.

Une gastronomie renommée : en plus de tapear (manger des tapas) entre amis, on pousse le circuit dans toute la région à la découverte des nombreuses saveurs de l’Andalousie. Au menu : gaspacho, calamars à la plancha, chorizo, beignets, jambon ibérique… Pour le déjeuner, testez cette spécialité méconnue, le rabo de toro (ragoût de queue de bœuf) ou un des desserts favoris des locaux, le tocino del cielo.

Un art de vivre unique : entre la quiétude de la siesta et le déchaînement des ferias, les voyages en Andalousie savent manier les rythmes. Participez à l’ambiance conviviale des fiestas, où la danse et la musique sont reines, et observez la ferveur des processions.

Voyage Andalousie : autour des 5 sens

Sentir les parfums d’agrumes qui embaument les rues et les vergers pendant un printemps précoce.

Regarder les détails foisonnants des délicates arabesques de l’Alhambra à Grenade. Ce lieu spectaculaire donne à la pierre l’aspect d’une fine dentelle.

Goûter aux saveurs fruitées de l’huile d’olive qui accompagne un bon déjeuner. Les domaines d’oliveraie n’ont rien à envier aux vignobles de cette région d’Espagne. Dans la province de Jaén, les producteurs cultivent cet « or jaune » depuis des générations. Apprécié pour sa force ou sa douceur, ce nectar se déguste tout autant qu’un bon vin. 

Écouter les rythmes endiablés du flamenco où les guitares agiles s’accompagnent de percussions puissantes pour porter des chants passionnés lors d’un voyage en Andalousie. 

Toucher les eaux glacées, tièdes puis brûlantes des bains arabes, une tradition d’origine romaine sur laquelle s’est superposé tout l’art de vivre arabo-andalou.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Andalousie

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert