Sur les rives du lac Michigan Circuit autotour sur le lac Michigan, de Chicago à Milwaukee.

9,5 / 10 (4030 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
11 jours / 9 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Sur les rives du lac Michigan

Une jolie boucle du lac Michigan, pour s’imprégner de ses grandes villes et profiter de ses plages à un rythme tranquille.

Parmi les cinq grands lacs du Nord américain, seul le Michigan ne partage pas ses eaux avec le Canada. Une destination 100 % états-unienne, pour des vacances aux accents balnéaires : des petits phares tournés vers l’horizon bleuté, des restaurants de poisson frais, des plages aux dunes herbeuses… on pourrait se croire en bord de mer, le sel en moins ! Rando à pied ou à vélo, baignade ou balade en kayak, il y a bien des façons de profiter du littoral, les yeux rivés sur les vagues. De l’eau à l’infini, c’est également tout ce qu’il fallait pour que se développent Chicago et Milwaukee, deux grandes villes du Midwest à découvrir en début et fin de cet autotour aux États-Unis.

Temps de vol moyen
9h45
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Plus fraîches que la mer, les eaux du lac Michigan ne se prêtent à la baignade qu’en pleine saison estivale, de juillet à septembre. Attendez vous tout de même à ce qu’il fasse un peu chaud (environ 29 °C) dans les grandes villes. En mai-juin, le lac est encore frisquet, mais l’on se balade volontiers sur les plages et dans les petites stations animées. D’octobre à avril, boutiques et restaurants ont souvent porte close, une saison morose… et gelée, le lac pouvant être pris dans la glace au cœur de l’hiver.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis
Vous allez adorer
  • Faire le tour du lac Michigan, à cheval sur quatre États, en slow travel.
  • Passer des vacances à l’américaine dans des étapes inconnues des touristes étrangers.
  • Dérouler votre serviette sur une plage de sable fin, une cannette d’apple cider et un bon bouquin à la main.
  • Admirer toute une palette d’architectures, des plus classiques aux plus audacieuses, dans les villes de Chicago et Milwaukee.
  • Vous croire en pleine mer pendant la traversée du lac en car-ferry.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 CHICAGO
  • 2 Jours 4 - 5 SAUGATUCK
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 EGG HARBOR
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 MILWAUKEE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

2400 € sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Chicago
  • La traversée Ludington/Manitowoc en car-ferry
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 9 nuits en hôtels en hébergement seul (avec petit déjeuner à Milwaukee)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Chicago

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les mois de juillet et août étant plébiscités par les vacanciers américains, prévoyez un budget 15 à 20 % plus important.

1 — CHICAGO
demander un devis

1CHICAGO

Jours 1 à 3
Vol de jour pour Chicago, au cœur du Midwest. Vous poserez vos valises en plein centre de la « Windy City », à environ 15 minutes à pied du John Hancock Center, dont le 94e étage offre une vue incroyable sur la ville et le lac Michigan.

Au sud de votre adresse, de l’autre côté de la Chicago River, le quartier du Loop peut facilement s’explorer à pied et à vélo, lors d’une visite guidée. Au fil de la balade se dévoilent une skyline audacieuse, un Millennium Park et son « haricot » géant, de belles vues le long du lac… Si vous souhaitez découvrir d’autres quartiers de la ville ou simplement savoir où déguster la fameuse deep dish pizza, demandez conseil à notre Welcome Host, que vous rencontrerez pendant votre séjour.

Comme bien des villes américaines, Chicago est un melting-pot de communautés asiatiques, italiennes, irlandaises… Les immigrés mexicains y sont particulièrement nombreux, surtout dans le quartier de Pilsen, au sud-ouest de la ville. Issu de traditions aztèque et maya, l’art mural y est devenu très populaire, une forme de street art que l’on peut découvrir avec un guide, pour en comprendre toutes les significations. En matière d’art, il y a aussi de quoi faire dans l’Art Institute of Chicago, l’une des plus belles collections de peinture aux États-Unis.
2 — SAUGATUCKenv. 230 km

2SAUGATUCK

Jours 4 et 5
env. 230 km - env. 2h30
Les valises dans le coffre d’une voiture de location, suivez les contours du lac Michigan pour rejoindre votre prochaine destination. Un vent chargé d’embruns, des mouettes dans le ciel, des chemins bifurquant vers la plage… On se croirait en route pour des vacances à la mer, avec même un mini jet lag en traversant la frontière de l’Indiana puis du Michigan, situés dans un autre fuseau horaire. À l’arrivée dans votre hôtel, le ton est donné : entre la piscine extérieure et les barbecues à disposition, l’heure est à la détente.

Au pied de votre adresse, la rivière Kalamazoo, que vous traverserez à bord d’un bac très mignon pour rejoindre le centre de Saugatuck. On flâne volontiers dans ses boutiques d’objets chinés, avant de déguster un verre de cidre bien glacé. De retour à votre hôtel, glissez maillot et crème solaire dans votre sac à dos, et marchez jusqu’à Oval Beach, un long ruban de sable crème sur les rives du lac Michigan. Baignade, paddle, kayak… Les plaisirs nautiques sont multiples. Ceux qui souhaitent découvrir un coin encore plus sauvage et « maritime » de la côte prendront le volant jusqu’au Saugatuck Dunes State Park, un peu plus au nord.
1 — CHICAGO
3 — EGG HARBORenv. 390 km

3EGG HARBOR

Jours 6 à 8
env. 390 km - env. 3h45 de route et 4h de ferry
Que font les Américains quand ils veulent rejoindre l’autre rive du lac Michigan ? Ils prennent le car-ferry ! Rendez-vous au terminal de Ludington pour embarquer avec votre voiture sur un paquebot très confortable. Durant la traversée, vous pourrez admirer le lac Michigan sous un tout autre angle. Quand plus aucune côte n’est visible à l’horizon, on se croirait en pleine mer… Il faudra de nouveau régler votre montre à l’arrivée au terminal de Manitowoc, situé dans le Wisconsin, avant de poursuivre la route vers Egg Harbor, où se situe votre hôtel.

Niché sur la péninsule du comté de Door, votre adresse jouit d’un cadre naturel exceptionnel, avec les eaux de la Green Bay d’un côté et une dense forêt de l’autre. Les suites, spacieuses et tout équipées, sont une bulle de confort pour les couples comme les familles. Petits et grands peuvent plonger dans l’une des piscines ou s’essayer au shuffleboard et au cornhole, deux jeux typiquement américains qui changent de la pétanque et du mölkky.

Vous apprécierez les balades sur les sentiers forestiers ainsi que la baignade à Egg Harbor Beach, à une quinzaine de minutes à pied. S’il est possible d’y louer des kayaks, on préfère pagayer de l’autre côté de la péninsule, dans le Cave Point County Park. Les paysages côtiers sont d’une grande beauté, de même que les eaux du lac Michigan, d’une grande clarté. Ces dernières prennent des couleurs surprenantes par endroits, avec une belle palette de bleus et de verts. Un joyau naturel à ne pas manquer, dans le sillage d’un guide passionné.
2 — SAUGATUCKenv. 230 km
4 — MILWAUKEEenv. 280 km

4MILWAUKEE

Jours 9 à 11
env. 280 km - env. 3h
En longeant la rive occidentale du lac Michigan, vous pourrez marquer un arrêt à Sheboygan, considérée comme la capitale mondiale du surf en eau douce. Cette « Malibu du Midwest », comme on la surnomme ici, est non seulement connue pour ses rouleaux, mais aussi pour ses origines allemandes, une bonne raison de s’y arrêter pour déguster bière et bratwurst.

La bière, c’est aussi l’un des héritages germaniques de Milwaukee, où vous vous installerez en plein Downtown. Plusieurs brasseries sont ouvertes à la visite, avec à la clé une dégustation de la boisson préférée des bikers. La plus grande ville du Wisconsin abrite en effet le siège de l’entreprise Harley-Davidson, dont le musée consacré aux deux-roues vaut vraiment le détour tant la scénographie est superbe.

L’un des surnoms de Milwaukee, « Cream City », n’a aucun rapport avec la nourriture. Si la plus grande ville du Wisconsin est surnommée ainsi, c’est parce que bon nombre de ses bâtisses du XIXe siècle sont construites dans une brique de couleur beige. Bien plus audacieuses sont les architectures du jardin botanique Mitchell Park, composé de trois dômes en verre, et du Milwaukee Art Museum, qui ressemble à un oiseau blanc prêt à s’envoler vers le lac Michigan.

Le 10e jour, la boucle du lac est bouclée : vous voici de retour à Chicago (env. 1h30 de route) pour rendre votre voiture de location à son aéroport. Vol de nuit pour la France.
3 — EGG HARBORenv. 390 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Il est possible que, pendant votre autotour, vous entendiez certains habitants vous parler du « triangle du lac Michigan ». À l’instar des Bermudes, la zone qui s’étend entre Ludington, Manitowoc et Benton Harbor serait le théâtre de mystérieuses disparitions de bateaux. Parmi eux, Le Griffon, navire français disparu en 1679 et jamais retrouvé, ou encore Rosabelle, une goélette qui a chaviré en 1875 puis en 1921, sans aucune trace des deux équipages… Si plusieurs hypothèses naturelles sont avancées, telles que des tempêtes, des grosses vagues ou encore des perturbations magnétiques, quelques Américains font le choix du paranormal… allant même jusqu’à prétendre que les aliens sont responsables de ces disparitions !

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vanessa - San Francisco - Etats-Unis
Vanessa, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un Virgin Mary, faites connaissance avec notre Welcome Host Vanessa, arrivée à San Francisco en 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Ajouter à mes favoris
Grand Central Terminal - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert