Get your kicks on Route 66 Autotour aux États-Unis sur la route 66, de Chicago à Los Angeles.

  • Road trip
  • Voyage d'une vie
Voir les 1014 avis sur les voyages aux Etats-Unis
voir la galerie photos
suite
À partir de
3300
pour cette idée de voyage
18 jours / 16 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Get your kicks on Route 66

Un road trip américain sur la route 66, un itinéraire légendaire qui fête ses 100 ans en 2026.

La route 66, ce sont 3 665 km d’asphalte et de légendes qui courent de Chicago à Los Angeles, un itinéraire abandonné, morcelé mais jamais oublié. C’est même devenu le symbole d’un peuple de pionniers avide de liberté et de grands espaces, dont vous suivrez les traces avec ce road trip aux États-Unis ; en empruntant ce qui reste de la Mother Road, vous traverserez huit États jalonnés de lieux historiques et paysages mythiques. Les motels, les puits de pétrole, les enseignes lumineuses et les stations-service rouillées vous feront vivre une Amérique authentique et attachante, où se côtoient cow-boys et bikers. Au fil des miles, les panoramas évoluent et les découvertes se multiplient, des plaines du Midwest aux plages du Pacifique, de montagnes en déserts et canyons.

Temps de vol moyen aller
9h30
Temps de vol moyen retour
11h
Décalage horaire min
-7h
Décalage horaire max
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Pour faire les choses bien comme il faut, vous emprunterez la route 66 dans son sens originel, d’est en ouest. Mais rouler vers l’ouest sur de longues distances revient à perdre un peu de luminosité... Vous privilégierez donc les mois avec des journées longues et un grand ensoleillement, c’est-à-dire de mai à octobre. À cette saison, la chaleur est au rendez-vous à Chicago comme à Los Angeles (20-30 °C). Le reste de l’année est un peu moins conseillé car les journées sont plus courtes mais aussi plus fraîches : en hiver, il peut vraiment faire très froid à Chicago et dans le Midwest (jusqu’à -10 °C)…

 

L’année 2026 marque les cent ans de la route 66 ! C’est l’occasion rêvée d’effectuer ce voyage, de nombreux événements étant organisés le long de la Mother Road.

Marjorie Thioux
Marjorie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vivre le mythe de la route 66 en traversant huit États américains complètement différents.
  • Discuter avec des bikers dans un relais routier ou avec des cow-boys à un rodéo.
  • Dormir dans des motels typiques de la Mother Road, avec leurs enseignes vintages et néons multicolores.
  • Vous offrir une séance de ciné dans un drive-in des années 1950, sans quitter votre voiture.
  • En prendre plein les yeux en faisant un crochet à Monument Valley et au Grand Canyon.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 CHICAGO
  • 2 Jour 3 SPRINGFIELD, ILLINOIS
  • 3 Jour 4 SAINT LOUIS
  • 4 Jour 5 CARTHAGE
  • 5 Jour 6 OKLAHOMA CITY
  • 6 Jour 7 AMARILLO
  • 7 Jour 8 TUCUMCARI
  • 8 Jours 9 - 10 SANTA FE
  • 9 Jour 11 HOLBROOK
  • 10 Jour 12 MONUMENT VALLEY
  • 11 Jour 13 PARC NATIONAL DU GRAND CANYON
  • 12 Jour 14 KINGMAN
  • 13 Jours 15 à 18 LOS ANGELES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris / Chicago et Los Angeles / Paris
  • La location d’une voiture pendant 15 jours (frais d’abandon inclus)
  • 16 nuits en motels et hôtels avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Chicago
  • Un billet d’entrée pour la Gateway Arch à Saint-Louis
  • Un billet d’entrée pour le musée de la Route 66 à Kingman

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les frais d’abandon de votre voiture sont inclus, une exclusivité Comptoir des Voyages !
- Si vous souhaitez vous glisser dans la peau d’un biker en effectuant ce voyage en Harley, nous consulter.

1 — CHICAGO
demander un devis

1CHICAGO

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Chicago, en Illinois. C’est d’ici que part la route historique 66 ! Mais avant de vous lancer sur le bitume, vous prendrez le temps de découvrir celle que l’on surnomme « Windy City ». Pour un premier repérage, grimpez sur la John Hancock Tower, à une quinzaine de minutes à pied de votre hôtel, et profitez de sa vue panoramique sur la ville et le lac Michigan. Notre Welcome Host pourra quant à lui vous donner plein de bonnes adresses et de précieux conseils sur sa ville d’adoption.

Notre journée idéale à Chicago ? Commencer la matinée par une croisière sur la rivière qui serpente sous les gratte-ciels, puis choisir un musée à visiter comme le musée d’Art contemporain ou The Art Institute of Chicago. À midi, vous pouvez grignoter un hot-dog ou une deep-dish pizza, avant de flâner jusqu’au soir dans le très agréable Millenium Park, qui regorge d’œuvres architecturales en tout genre. Une visite du Loop, le quartier historique, peut également vous être proposée. Et s’il vous reste un peu d’énergie, accordez-vous une soirée dans un jazz club, au plus proche des racines musicales de Chicago.
2 — SPRINGFIELD, ILLINOISenv. 330 km

2SPRINGFIELD, ILLINOIS

Jour 3
env. 330 km - env. 3 h 30
Vous voici enfin on the road avec votre voiture de location. De Chicago à Springfield, vous passerez par quelques étapes incontournables de la route 66 telles que Wilmington et son cosmonaute géant qui tient une fusée… c’est kitsch à souhait. Vous traverserez également Odell et ses vieilles pompes à essence ou encore Pontiac et son Bob Waldmire’s Yellow Bus, un bus scolaire réaménagé par l’artiste hippie, dans lequel il se plaisait à voyager.

Une jolie bâtisse historique vous accueille au cœur de Springfield, une ville qui vous fera effectivement voyager dans le temps. Vous pourrez remonter dans les années 1850 en allant voir la maison d’Abraham Lincoln himself, sa tombe, ses statues qui trônent un peu partout… La capitale de l’Illinois tient à honorer la mémoire du 16e président des États-Unis. En soirée, n’hésitez pas à vous rendre au Route 66 Drive-In Theatre, l’un des rares cinémas de plein air restaurés. Retour dans les années 1950 et ambiance popcorn garantis !
1 — CHICAGO
3 — SAINT LOUIS env. 170 km

3SAINT LOUIS

Jour 4
env. 170 km - env. 2 h
Une belle surprise vous attend en faisant un crochet par la Snell Road, entre Chatham et Auburn : les derniers vestiges pavés de la toute première route 66. 1,5 kilomètres d’histoire et de pur plaisir…

Le Chain of Rocks Bridge est l’un des vestiges de la route 66 à Saint-Louis, un pont métallique désormais réservé aux piétons et cyclistes. Son côté ouest est situé dans le Missouri, son côté est dans l’Illinois ! Un autre emblème de Saint-Louis est la Gateway Arch, une tour à la forme unique, qui rappelle plutôt une sculpture. Vous aurez déjà votre billet d’entrée pour pénétrer à l’intérieur, monter à son sommet et admirer la vue. Ceux qui aiment les bonnes bières pourront également visiter la plus grande brasserie au monde, l’Anheuser-Bush Brewery.
2 — SPRINGFIELD, ILLINOISenv. 330 km
4 — CARTHAGEenv. 430 km

4CARTHAGE

Jour 5
env. 430 km - env. 4 h 15
En traversant le Missouri d’est en ouest, vous écumerez les points d’intérêt : les grottes de Meramec aux couleurs étranges, les peintures murales de Cuba, la forêt nationale de Mark Twain… Sans oublier Halltown, qui dévoile quelques établissements abandonnés, maisons à porche et boutiques d’antiquités, ou encore Paris Springs Junction, dont la station-service est un vestige de la route 66. Ce trajet est aussi l’occasion de discuter avec des bikers ou autres fans de la Mother Road, en vous arrêtant dans l’un des nombreux cafés rétro en bord de route.

À Carthage, vous poserez vos valises dans l’un des motels les plus célèbres de la route 66, illuminé par des néons verts et rouges. Tout est resté dans son jus ou presque, pour donner l’impressionner de séjourner dans les années 1960… y compris la présence d’une radio dans chaque chambre, qui diffuse de la musique de cette époque. À quelques minutes en voiture se trouve un cinéma drive-in, si vous voulez plonger encore plus dans l’ambiance !

Avant de quitter Carthage, rendez-vous à Red Oak II, un peu plus au nord. Le temps semble s’y être arrêté et pour cause, ce village a été construit avec les anciennes maisons de Red Oak I, situé à quelques miles de là. Un habitant, las de voir son village natal tomber en ruine après l’abandon de la route 66, prit la décision de déplacer chaque bâtisse ancienne pour leur redonner un peu de vie.
3 — SAINT LOUIS env. 170 km
5 — OKLAHOMA CITYenv. 375 km

5OKLAHOMA CITY

Jour 6
env. 375 km - env. 3 h 30
Vous traverserez un petit bout du Kansas avant de filer dans l’Oklahoma. En chemin, vous pourrez découvrir Afton et son musée dédié aux voitures Packards, Tulsa et ses œuvres de street art puis Chandler, une petite ville tout en briques rouges où ont été fabriqués des pavés de la route 66.

Ambiance cow-boy à Oklahoma City, avec les ventes aux enchères de bétail et les rodéos parfois organisés en ville ! Une visite du National Cowboy & Western Heritage Museum est d’ailleurs indispensable pour connaître l’histoire et la culture du Far West. Il y a pourtant un autre visage d’Oklahoma que l’on souhaiterait vous faire connaître, Bricktown. Des entrepôts en briques reconvertis en restaurants, des pubs animés et un peu de street art, d’agréables bulles de verdure… Ce quartier du centre-ville est très sympa pour flâner et ça tombe bien, puisque c’est là que vous séjournerez.
4 — CARTHAGEenv. 430 km
6 — AMARILLO env. 410 km

6AMARILLO

Jour 7
env. 410 km - env. 4 h
Avant de quitter l’Oklahoma, jetez un œil au fort d’El Reno et à la station-service Lucille à Hydro. Les beaux musées de Clinton et Elk City, dédiés à la route 66, méritent aux aussi un peu de votre temps. Encore quelques kilomètres et voici les grandes plaines de la Panhandle dans le Texas : paysages de puits de pétrole et bestiaux paissant sur des champs dorés à perte de vue, comme dans la série Dallas !

Vous vous installerez dans un motel au style on ne peut plus cow-boy. Son architecture ressemble à une petite ville du Far West, sa piscine a la forme du Texas et ses propriétaires ont même prévu des chambres pour les chevaux… Une attraction en soi, tout comme les ribs et steaks du restaurant situé à côté.

À la sortie d’Amarillo, le Cadillac Ranch est un emblème de la route 66. Imaginez 10 modèles de Cadillac plantés dans le sol, régulièrement repeints pour qu’on puisse les tagger selon ses envies… Plutôt envie de dégourdir vos jambes ? Alors rendez-vous dans le canyon Palo Duro, au sud d’Amarillo. Si son surnom de « Grand Canyon du Texas » est un tantinet exagéré, les balades au milieu des roches rouges sont néanmoins très belles.
5 — OKLAHOMA CITYenv. 375 km
7 — TUCUMCARIenv. 185 km

7TUCUMCARI

Jour 8
env. 185 km - env. 2 h
La raison d’un arrêt à Adrian ? Vous êtes exactement à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles ! Une bonne excuse pour déguster un sundae au bien nommé Midpoint Cafe. Viennent ensuite la traversée de la ville fantôme de Glenrio et le passage au Nouveau-Mexique.

Pour profiter pleinement de Tucumcari, nous vous invitons une fois de plus à séjourner dans l’un des motels typiques de la route 66, une adresse des années 1930 reconnaissable à ses néons multicolores. L’ambiance est familiale, ses propriétaires charmants. En ville, bien d’autres établissements, hôtels comme restaurants, se distinguent par leur ambiance vintage et leurs enseignes d’un autre temps.
6 — AMARILLO env. 410 km
8 — SANTA FEenv. 270 km

8SANTA FE

Jours 9 et 10
env. 270 km - env. 2 h 45
Et si, avant de rejoindre Santa Fe, vous faisiez une petite infidélité à la route 66 en empruntant la Turquoise Trail ? Cette route panoramique est connue pour ses petits villages miniers comme Los Cerrillos et Madrid.

Santa Fe a beau n’être restée que quelques années sur le tracé officiel de la route 66, elle est l’une de ses étapes les plus marquantes et charmantes. Des maisons en adobe plutôt qu’en bois, des artisans indiens potiers ou bijoutiers à la place des cow-boys : on se croirait plus au Mexique qu’aux États-Unis… Sopapilla, guacamole et margarita sont de rigueur ! Une balade s’impose autour de sa plaza, bordée de jolies bâtisses et musées. La ville regorge également de galeries d’art, essaimées le long de Canyon Road.
7 — TUCUMCARIenv. 185 km
9 — HOLBROOKenv. 475 km

9HOLBROOK

Jour 11
env. 475 km - env. 4 h 30
De retour sur la Mother Road, vous traverserez la ville d’Albuquerque, qui compte quelques vestiges Art déco et pléthore de bâtiments historiques, boutiques uniques et restaurants gourmands. Gallup, située au cœur de réserves navajos et zunis, s’invitera également sur votre trajet.

À l’arrivée à Holbrook, vous couperez le moteur devant un motel mythique et atypique, dont les vestiges de la route 66 et les chambres en forme de tipis ont inspiré le Cozy Cone Motel du film d’animation Cars. Selon votre heure d’arrivée, ne manquez pas d’aller admirer les sublimes paysages du parc national de la Petrified Forest, à une demi-heure de route. Ses roches ont un aspect un peu étrange et pour cause, ce sont des troncs d’arbres fossilisés… Le parc national voisin de Painted Desert, lui, se pare de superbes couleurs orangées, presque martiennes.
8 — SANTA FEenv. 270 km
10 — MONUMENT VALLEYenv. 350 km

10MONUMENT VALLEY

Jour 12
env. 350 km - env. 3 h 45
Vous quitterez momentanément la route 66 pour d’autres horizons, ceux offerts par les buttes et mesas de Monument Valley. Situé en plein territoire navajo, ce superbe site naturel peut se découvrir en compagnie d’un guide de la communauté, pour découvrir les secrets, mythes et traditions qui se cachent derrière les roches orangées. Plus au nord se cachent d’autres formations rocheuses atypiques telles que Mexican Hat, qui a donné son nom à la petite ville voisine où vous passerez la nuit.
9 — HOLBROOKenv. 475 km
11 — PARC NATIONAL DU GRAND CANYON env. 325 km

11PARC NATIONAL DU GRAND CANYON

Jour 13
env. 325 km - env. 3 h 45
D’une merveille géologique à une autre, vous rejoindrez les environs du Grand Canyon. Des dimensions à couper le souffle, des roches en dentelle ou en dent de scie, des couleurs changeant selon la course du soleil… La rive sud offre à elle seule des points de vue incroyables, qu’on peut rejoindre à pied pour les plus courageux ou en navette pour les autres. Les paysages s’embrasent au coucher du soleil : Hopi Point est l’un des spots les plus appréciés, mais celui de Mohave est tout aussi spectaculaire.
10 — MONUMENT VALLEYenv. 350 km
12 — KINGMANenv. 265 km

12KINGMAN

Jour 14
env. 265 km - env. 2 h 30
Vous voilà de retour sur la Mother Road ! Avec ses motels et diners, la petite ville de Williams vous replongera tout de suite dans l’ambiance. Il en est de même pour Kingman, votre prochaine étape, que vous atteindrez après une longue traversée désertique. Cette localité abrite un musée consacré à la route 66, pour lequel nous vous avons déjà prévu le billet d’entrée. S’il vous manque encore des connaissances sur le sujet, vous les trouverez ici, entre les collections de voitures, maquettes et objets historiques.
11 — PARC NATIONAL DU GRAND CANYON env. 325 km
13 — LOS ANGELESenv. 530 km

13LOS ANGELES

Jours 15 à 18
env. 530 km - env. 5 h 30
Avant de passer la « frontière » californienne, faites un détour par la ville d’Oatman, rendue célèbre par la ruée vers l’or et aujourd’hui transformée en petite bourgade touristique de la route 66. Malgré l’affluence et l’ambiance un peu kitsch, c’est intéressant de s’imaginer la vie que les cow-boys pouvaient encore y mener au début du XXe siècle. De retour sur la route, vous longerez l’un des paysages les plus arides du pays : le désert de Mojave, où fut tourné le film Bagdad Café. Non loin se trouve la jolie ville fantôme de Calico, qui a perdu de son authenticité mais reste amusante à visiter.

L’arrivée sur le Santa Monica Boulevard à Los Angeles clôt la traversée de la route 66. Tant de chemin parcouru jusqu’à la côte pacifique… Vos découvertes ne s’arrêtent pas pour autant. La « Cité des Anges » regorge de sites incontournables, des plages de Venice Beach aux boutiques huppées de Beverly Hills, en passant par le Walk of Fame et le musée Getty. Vous pouvez également flâner dans les boutiques hipster du quartier d’Art District, qui fait la part belle au street art. Des artistes comme JR y ont mis une certaine french touch !

Le 17e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
12 — KINGMANenv. 265 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Villes fantômes, vestiges touristiques, tracés abandonnés… Que reste-t-il vraiment de l’Historic Route 66, au-delà du mythe ? C’est la question à laquelle le journaliste Stéphane Dugast et le photographe Christophe Géral ont tenté de répondre dans leur ouvrage Sur la Route 66 - Carnets de voyage (éditions de La Martinière). Au fil des pages, vous suivrez tout leur itinéraire sur la Mother Road – réalisé en Harley-Davidson – avec de nombreux récits, portraits et bien sûr photographies, couchées sur papier glacé. Un ouvrage à lire avant ou à chaque étape de votre voyage, pour comparer et sublimer vos impressions.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Michel et Nathalie - Miami - Etats-Unis
Michel et Nathalie, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un smoothie, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Michel et Nathalie, qui vivent à Miami Beach depuis 2018 après plusieurs séjours de longue durée.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Marjorie Thioux
Marjorie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Vue sur l'Empire State Building depuis l'observatoire du Rockfeller Center - Manhattan - New York - Etats-Unis

Pomme d'amour Séjour romantique à New York en hiver.

7 jours / 5 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
En direction de Staten Island - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert