
Autotour des Carpates aux Sudètes, entre châteaux et merveilles naturelles de la Pologne, mais aussi de la Slovaquie et de la Tchéquie.
L’Europe centrale recèle encore bien des secrets, et c’est en son cœur, à cheval sur trois pays, qu’ils vous seront révélés. Ainsi, cet itinéraire en Pologne, Slovaquie et Tchéquie vous mène sur des territoires confidentiels où la nature règne en maître, à travers d’épaisses forêts d’hêtres et de sapins, des plateaux et aiguilles karstiques, de douces et vertes collines… autant de paysages qui s’étirent depuis les Carpates jusqu’aux Sudètes. Cet écrin sauvage protège des bijoux architecturaux tels que des châteaux médiévaux accrochés à leurs éperons rocheux et des églises baroques aux intérieurs fastueux, mais aussi des villages en bois figés dans le temps. En ces territoires européens, les frontières s’effacent, vous laissant la liberté d’aller et venir d’un pays à l’autre avec votre voiture de location, et de multiplier les détours, randonnées et visites au gré de vos envies.
La bonne saison
Ce voyage révèle le meilleur de lui-même aux beaux jours, entre mai et septembre. Les journées sont longues, tandis que le mercure grimpe entre 20 et 27 C° au plus chaud de l’été, des températures idéales pour partir en randonnée. Prairies fleuries, herbe grasse, forêts rouges et or… à vous d’en choisir le décor, qui se renouvelle à chaque saison. En revanche, lorsque la neige tombe en Europe centrale, les balades en pleine nature sont moins aisées et, en République tchèque, la plupart des sites culturels sont fermés. Un départ à cette période n’est donc pas recommandé.

- Apprendre à cuisiner les obwarzanki, de délicieux pains tressés polonais.
- Faire une incursion dans les Carpates slovaques, entre forteresse médiévale et village en bois.
- Randonner dans la « cité de pierre » formée par les gigantesques rochers d’Adrspach-Teplice.
- Explorer l’est de la République tchèque, aux architectures Renaissance et baroques peu connues des voyageurs.
- Terminer votre voyage en beauté, dans un coquet château donnant sur la Vistule.
- 1 Jours 1 - 2 CRACOVIE (POLOGNE)
- 2 Jours 3 - 4 ZAKOPANE
- 3 Jours 5 - 6 VLKOLÍNEC (SLOVAQUIE)
- 4 Jours 7 - 8 OLOMOUC (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
- 5 Jour 9 LITOMYSL
- 6 Jours 10 - 11 SCINAWKA GORNA (POLOGNE)
- 7 Jours 12 - 13 WROCLAW
- 8 Jours 14 - 15 CRACOVIE
Itinéraire
Budget
À partir de
2300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Cracovie
- Le transfert privé aéroport / hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en appartement, hôtels et château avec petits déjeuners (hébergement seul à Vlkolínec)
- La rencontre avec nos Welcome Hosts à Cracovie et Wroclaw
- Un atelier de préparation d’obwarzanki en groupe
- Un billet d’entrée pour les mines de sel de Wieliczka
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Des frais supplémentaires sont à prévoir pour conduire votre voiture en Slovaquie et en République tchèque : comptez environ 130 € pour cet itinéraire.
1CRACOVIE (POLOGNE)
Le Stare Miasto, la vieille ville où vous séjournez, se prête volontiers à une balade dans ses ruelles médiévales, ses anciennes églises et son immense place du Marché, bordée par le superbe monument Renaissance qu’est la Halle aux Draps. Une ancienne voie royale mène à la colline du Wawel et son château, tandis qu’au sud se situe Kazimierz, le quartier juif. Votre séjour à Cracovie sera aussi l’occasion de préparer des obwarzanki, des pains tressés propres à la cité, dont les origines remontent au XIVe siècle. Vous pourrez repartir avec le vôtre, un encas idéal pour le goûter.


2ZAKOPANE
Le parc national des Tatras est un formidable endroit pour randonner sur des dizaines de sentiers serpentant entre sapins, lacs et montagnes. Si vous n’avez pas trop envie de marcher, il y a bien d’autres choses à découvrir dans la région, à commencer par l’église de Debno, construite tout en bois mais sans un seul clou, un bijou architectural inscrit au patrimoine de l’Unesco. Le château de Niedzica est quant à lui une forteresse du XIVe siècle surplombant la rivière Dunajec, laquelle coule un peu plus loin dans de magnifiques gorges.


3VLKOLÍNEC (SLOVAQUIE)
Dès la sortie du village, les pâturages déroulent leur tapis vert et les forêts s’hérissent de sapins, en épousant les reliefs des Carpates slovaques. Glissez un pique-nique dans votre sac à dos, et lancez-vous sur l’un des sentiers de randonnée qui sillonnent les alentours. Vous verrez de temps à autre une petite cabane en bois, un abri pour se protéger des ours bruns qui sortent parfois des forêts… rassurez-vous, les chances de croiser de mignons moutons sont bien plus grandes !


4OLOMOUC (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
La Moravie compte bien sûr d’autres points d’intérêt, que vous pourrez découvrir à la journée depuis Olomouc. Au nord se situe le château fort de Sovinec, une imposante bâtisse en pierre qui se dresse fièrement sur son promontoire rocheux et les forêts alentour. Prenez le temps de le visiter, avant de rebrousser chemin vers le sud, vers la « colline verte » qu’est Zelená Hora, coiffée d’une étrange église de pèlerinage. On raconte que cinq étoiles étaient apparues au-dessus du martyr Jean Népomucène, un chiffre qui inspira l’architecte dans les moindres détails…


5LITOMYSL


6SCINAWKA GORNA (POLOGNE)
Et si vous retraversiez la frontière pour vous balader dans la région tchèque du Broumovsko ? Son aire naturelle protégée se distingue par ses formations géologiques spectaculaires, comme des montagnes tabulaires et cuestas, ou encore les murs de Broumov, une immense crête rocheuse aux falaises abruptes. Mais ce sont les rochers d’Adrspach-Teplice qui éblouissent les randonneurs, une « cité de pierre » où les roches étroites jouent aux gratte-ciels. L’endroit se découvre en trois heures de marche environ, à la découverte du « pont du diable », des « amoureux » et autres formations aux surnoms curieux.


7WROCLAW
Une fois installé dans la vieille ville de Wroclaw, vous irez rencontrer notre Welcome Host, qui pourra vous donner bonnes adresses et idées de visites pour découvrir sa ville d’adoption. La « Venise polonaise », enserrée entre ponts et canaux, s’explore à pied, depuis sa place du Marché embellie de façades colorées, jusqu’à l’île de la cathédrale, l’ancien cœur de la cité. Cette dernière est visitée chaque soir par un homme vêtu de cape et chapeau, qui allume un à un les réverbères du quartier…


8CRACOVIE
Et pour faire la transition en douceur, c’est justement au sein d’un petit château de Cracovie, au cœur du parc Bielansko-Tyniecki, que vous passerez votre dernière nuit. Construit au début du XXe siècle, inspiré par les châteaux romantiques du Rhin, il dévoile de sublimes vues sur la Vistule et les montagnes Tatras au loin. Cette adresse féerique est en outre située à proximité de l’abbaye bénédictine de Tyniec, dressée sur un rocher, que vous pourrez visiter avant votre départ.
Le 15e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
À quelques mètres de distance, le château tchèque de Litomysl semble recouvert de carreaux de faïence… et pourtant, c’est un trompe-l’œil entièrement réalisé avec des sgraffite ! Cette technique d’origine italienne, très populaire pendant la Renaissance, consiste à recouvrir des pierres d’un enduit puis à les brosser pour y faire apparaître des motifs. L’artiste Simon Vlach a réalisé une vraie prouesse à Litomysl, celle de créer des sgraffite tous différents les uns des autres : par ici une chauve-souris ou des fruits, par là des fleurs ou un serpent… Armez-vous de patience vous voulez les vérifier un par un, car la façade en compte des milliers, sans oublier des sgraffite un peu plus élaborés, semblables à des fresques, que l’on trouve un peu partout dans le château.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une thyskie, faites connaissance avec notre Welcome Host Frédéric, qui vit à Cracovie depuis 2019.


Le temps d'une pilsner, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Mathieu, qui vit à Prague depuis 2004 et Monika, tchèque d'origine.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Pologne
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.