Voyage Norvège Blog Norvège Des séries de Norvège à découvrir
Le blog

Des séries de Norvège à découvrir

séries-de-norvège-best-of
Enquêtes glaçantes de Norvège © Juliette ROBERT/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Par Elisabeth

10 mars 2023

Depuis quelques années, la Norvège s’affiche comme le pays scandinave des séries. Bien sûr, elle excelle dans le désormais célèbre style nordic noir. Mais pas seulement ! Les scénaristes norvégiens se montrent particulièrement inventifs et donnent dans tous les genres : politique, science-fiction, histoire, comédie… Découvrez nos coups de cœur et trouvez l'inspiration pour votre prochain voyage en Norvège.

1

Acquitted, série nordic noir

Comme ses voisins, la Norvège a aussi su prendre la vague du nordic noir. En témoigne la série Acquitted sortie en 2015 (2 saisons, 18 épisodes). Un homme d’affaires revient dans sa ville natale de Lifjorden, au nord de Bergen, vingt ans après avoir été acquitté du meurtre de son amour de jeunesse… Ce thriller psychologique est captivant et plein de rebondissements.

Le nordic noir, nouveau genre de série policière
Apparue au début des années 2010, l'expression « nordic noir » désigne un nouveau genre de série policière. Les séries de cette catégorie sont nées en Scandinavie. Mais ce n'est pas là leur unique point commun. Elles se caractérisent en effet également par leur noirceur : un crime violent, une atmosphère étouffante, des protagonistes plutôt sombres… L'une des premières séries nordic noir nous vient du Danemark et a pour titre The Killing.

Si vous connaissez l'excellente série State of Happiness, vous ne serez pas complètement perdu. On doit en effet Acquitted aux créateurs de State of Happiness, Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen. Les personnages sont à l'image de la géographie de Norvège, ombreux et glaçants comme un fjord en hiver, bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. Entre trahison et déni, autodestruction et paranoïa, Acquitted explore les côtés les plus sombres de la psyché humaine et nous tient en haleine du début à la fin.

2

Elven, le thriller à la mode scandinave

Elven, la rivière des secrets (1 saison, 8 épisodes) nous emmène aux confins septentrionaux de la Norvège, là où seul l'Express côtier s'aventure, jusqu'à la frontière avec la Russie et la Finlande. C'est là qu'une fillette découvre une main tranchée dans une rivière… avant de disparaître mystérieusement. À l'instar de plusieurs séries de Norvège, l'intrigue de Elven, la rivière des secrets tient du genre thriller. Mais nous sommes en Norvège et les scénaristes et réalisateurs n'aiment rien tant que de lever un coin de voile pour révéler les côtés obscurs de leur pays.

Rapidement, ce qui devait être une enquête classique pour l'inspecteur Thomas Lønnhøiden – qu'incarne l'acteur Espen Reboli Bjerke, déjà aperçu dans la série The Heavy Water War– se transforme en une affaire mêlant les instances politiques à l’armée et aux services secrets… Tous les ingrédients qui valent aux séries de Norvège leur popularité sont désormais réunis.

3

Occupied, anticipation et politique

Vous connaissez certainement Jo Nesbø, le maître du polar scandinave à l'origine des enquêtes de Harry Hole. Et bien, c'est lui qui est à l'origine de la série Occupied (3 saisons, en cours). Il a ainsi imaginé une Norvège dont le gouvernement décide l'arrêt des forages de pétrole en mer du Nord. À l'initiative de l'Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper la Norvège pour relancer la production des énergies fossiles.

On ne peut que penser à l'occupation de la Crimée par la Russie et à ses conséquences dramatiques. Occupied a d'ailleurs déchaîné la colère du Kremlin. Pourtant, la série n'a pas pour objet principal l'attitude de la Russie. Ce qui intéresse Jo Nesbø c'est avant tout la réaction de ses compatriotes norvégiens face à un occupant qui ne bouleverse pas vraiment leur quotidien et ne touche pas à leurs privilèges.

4

Quand les séries de Norvège revisitent l'histoire

La Norvège aime aussi son histoire, l’utilise et la met en valeur dans ses séries. Tout le monde se souvient de Norsemen (3 saisons, 18 épisodes) bien sûr. Cette série comique raconte le quotidien des Vikings dans la ville de Norheim à la fin du VIIIe siècle. Entre différends avec les villages voisins, vols et pillages, cette série déjantée est à hurler de rire. Riche en anachronismes, absurde à souhait et politiquement incorrecte, Norsemen n'a pas fini de faire parler.

D’autres périodes de l'histoire norvégienne ont aussi fait l'objet de séries. Ainsi de la mini-série The Heavy Water War (1 saison, 6 épisodes) autour de la bataille de l’eau lourde pendant la Seconde Guerre mondiale. 

5

Des séries de Norvège qui redonnent le sourire

Enfin, la Norvège ne brille pas seulement par ses intrigues ténébreuses mais aussi par son humour caustique comme en témoigne la série hilarante au succès mondial, Lilyhammer (2012-2014) ou encore Skam (2015), une série qui raconte l’histoire d’un groupe d’ados. 

Et puis c’est aussi la Norvège que toutes ces séries nous font découvrir, ses paysages magnifiques, ses coutumes, sa culture mais aussi comment la société évolue dans ce pays si attachant du Grand Nord. 

Nos 7 idées de voyage

Norvège