Que faire au Queensland ?
Plages sublimes à Magnetic Beach, randonnées au milieu des plantes grimpantes et des épaisses forêts de Heron Island, snorkeling à Hook... La terre de la Grande Barrière est aussi généreuse que ses eaux, cernées de récifs frangeants et perlées de 540 îles vallonnées et boisées.
Pourquoi partir au Queensland ?
- Pour s'initier aux pratiques aborigènes. Pêche, chasse au crabe, botanique… Les richesses du parc de Daintree ont été apprivoisées depuis 40 000 ans par les peuples aborigènes, qui pourront vous transmettre leurs connaissances au cours d’une visite guidée.
- Pour chausser ses palmes. Lors d’une sortie plongée autour de la Grande Barrière de corail, attendez-vous à croiser des tortues géantes, des poissons multicolores dont le labre maori, et des coraux aux formes improbables.
- Pour devenir baba du dingo. Des animaux insolites comme le dingo, le kangourou gris, le wallaby bicolore sont facilement observables sur Fraser Island. Chaque année, plus de 36 000 échassiers migrateurs investissent également les lacs de l’île.
- Pour gambader dans le sable. Les amateurs de longe-côte, la marche en mer, trouveront dans le Queensland un terrain de jeu idéal, entre la Four Mile Beach de Port Douglas, longue de 6,5 kilomètres, et la mythique 75 Mile Beach, sur Fraser Island, avec son étendue record de 120 kilomètres.
- Pour voyager au gré du vent. Une croisière en voilier ou en catamaran est un des meilleurs moyens pour découvrir les Whitsunday Islands. Vous aurez l'opportunité de naviguer d’île en île en toute liberté, agrémentant votre périple d’activités variées (kayak, snorkeling...)
À voir absolument au Queensland
Brisbane
Entre les musées qui promeuvent la culture aborigène et l'ambiance festive de Fortitude Valley, un vent de renouveau souffle sur la capitale de l’État. Loin de l’agitation de la CBD, on flâne le long de la Brisbane River, à pied ou à vélo, entre espaces verts et cafés branchés.
Sunshine Coast
De Caloundra à Noosa, les stations balnéaires s’égrènent sur plus de 60 km. En dépit des immeubles modernes, une certaine douceur de vivre règne sur ces plages propices à la baignade et au surf. Une ambiance décontractée que l’on retrouve dans les boutiques bobo-chic et aux terrasses des cafés.
Fraser Island
Si la plus grande île de sable du monde attire les foules, c’est autant pour sa plage de 120 kilomètres de long que ses ruisseaux et dunes immenses. L’endroit idéal pour un voyage en famille dans le Queensland, entre randonnée dans sa dense forêt humide et baignade dans les lacs d’eau douce.
Whitsunday Islands
Des plages de sable blanc, une eau turquoise, une jungle de palmiers et plantes tropicales en toile de fond... Le décor idyllique de cet archipel de 74 îles, que l’on rejoint par la mer ou les airs, se prête tant aux activités nautiques (paddle, snorkeling) qu’au camping la tête dans les étoiles.
Magnetic Island
Lieu de villégiature des citadins, cette île séduit par son environnement préservé, que l’on explore grâce aux sentiers côtiers, et ses baies propices aux activités nautiques (kayak, plongée...). Ses denses forêts d’eucalyptus abritent plus de 150 espèces d’animaux, dont une importante colonie de koala.
Mission Beach
Cette zone protégée est constituée de petits hameaux à l’ambiance décontractée noyés dans la végétation tropicale. Cette forêt humide et luxuriante où se cachent serpents, crocodiles et oiseaux, dont l’emblématique casoar, côtoie une plage de sable fin où il fait bon se reposer.
Parc national Daintree
Dans cette forêt humide, arbres fruitiers, fougères épiphytes et lichens forment un couvert végétal dense qui abrite des rivières tumultueuses. Un cadre où s’épanouissent des espèces insolites comme le kangourou arboricole ou l’Ornithoptera priamus, plus grand papillon d’Australie.
Cape Tribulation
Entre Port Douglas et Cooktown, la route côtière déroule ses panoramas d’une extraordinaire beauté, avec d’un côté des plages de sable immaculé et l’horizon où se devinent les récifs coralliens, de l’autre la mangrove, transition verte entre la forêt et le littoral.
Port Douglas
Allées bordées de palmiers, maisons de style créole, marina où mouillent voiliers et yachts... Cet ancien village de pêcheurs n’a rien perdu de son âme, affichant un visage coquet et assez chic qui séduit les surfeurs et les familles.
D’autres lieux à découvrir
Gold Coast
Entre centre commerciaux et bars dansants, cette agglomération du sud de Brisbane attire surtout les amateurs de blingbling. Sur la plage de Surfers Paradise, posée au pied d'une forêt de gratte-ciels, se mêlent surfeurs et fêtards qui lézardent après une nuit en discothèque.
Airlie Beach
Porte d’entrée des Whitsunday Islands, cette station balnéaire jouit d’un esprit jeune et bohême, propice à une étape relaxante en journée, gourmande en soirée – mention spéciale pour les restos d’huîtres – et festive une fois la nuit tombée.
Hervey Bay
Cette station balnéaire est LE spot d’observation des baleines à bosse, qui s’ébattent au large de juillet à novembre. Après une croisière au plus près des cétacés, on admire le coucher de soleil depuis la jetée.
Lady Eliot et Lady Musgrave Island
Au large de Hervey Bay, ces deux îles minuscules sont entourées d'une eau turquoise qui abrite une vie sous-marine foisonnante. Dans cette piscine naturelle géante, tortues, raies manta et coraux multicolores font le bonheur des baigneurs, mais surtout des plongeurs.
Rainbow Beach
Cette petite station balnéaire au charme discret est célèbre pour ses 23 kilomètres de plage et sa dune, que l’on escalade pour profiter d'un panorama à 360°. Vous pourrez ainsi observer le lever de soleil sur Fraser Island, un moment inoubliable de votre circuit en Australie.
Parc national de Carnarvon
Depuis la cime des falaises de grès, des multitudes de sentiers permettent d’observer les wallabies qui se baladent au fond d’impressionnantes gorges, et de visiter des grottes sacrées, à la recherche des vestiges d’art rupestre laissés par les Aborigènes.