Partir en Australie en famille
De grands espaces, une culture foisonnante, des villes dynamiques... L’Australie est un pays tout en contrastes. De quoi séduire les familles qui souhaitent allier balades en pleine nature, activités sportives, visites de musée et expériences gustatives.
L’Australie en famille : transports et hébergements
L’Australie a beau être le sixième plus grand pays du monde, s’y déplacer en famille se révèle plutôt aisé... du moins, si vous optez pour la location de voiture. Il s’agit de la solution idéale pour se rendre dans les régions les plus reculées tout en bénéficiant d’un maximum d’indépendance. D'autant que le réseau routier est dense et en bon état, les conducteurs respectueux et prudents, et les compagnies de location internationales disposent d’un large choix de véhicules. Vous pourrez même faire découvrir à vos enfants les contrées arides de l’Outback sans risque. Pensez simplement à réserver un 4x4 avec pare-buffle, en raison de la présence de kangourous sur la route, et à anticiper vos besoins en eau pour les longs trajets en voiture.
Vous pourrez aussi vous rendre d’un bout à l’autre du pays par les airs. De nombreuses compagnies proposent des vols réguliers entre les grandes villes australiennes, qui disposent pour la majorité (Adélaïde, Perth, Darwin, Cairns, Sydney, Melbourne) d’aéroports internationaux. Enfin, le train est une manière de croiser tous les paysages sans se fatiguer. Toutefois, le temps de vol pour rejoindre l'Australie au départ de la France (23 heures en moyenne, avec une à deux escales) peut se révéler prohibitif si vous voyagez avec des tout-petits. D'autant que sur place, les trajets en voiture peuvent facilement atteindre plusieurs heures.
Une large gamme d’hébergements s’offre à vous lors d’un voyage en Australie. Si vous êtes en quête d’autonomie et d’intimité, optez pour des appartements et bungalows tout équipés, avec cuisine ou kitchenette incluse. Envie d’un séjour sans contraintes ? De nombreux hôtels proposent une formule en demi-pension, ce qui vous évitera d’avoir à préparer les repas, et sont dotés d’une piscine adaptée aux plus jeunes. Sinon, le bed & breakfast s’impose pour être au plus près de la vie des habitants. Il est conçu ici comme une affaire familiale, avec un accueil plus personnalisé et des hôtes aux petits soins.
Si vous souhaitez vous échapper en pleine nature sans renoncer au confort moderne, les écolodges sont la solution idéale. Qu’ils soient situés au milieu du bush ou en bord de plage, ils offriront à vos enfants la liberté de crapahuter en se prenant pour Robinson Crusoé ou Tom Sawyer. Enfin, le rêve de tout explorateur qui sommeille en nous est de dormir dans une cabane dans les arbres. Cela tombe bien : dans les forêts tropicales australiennes se cachent des huttes, tantôt rustiques, tantôt luxueuses, qui permettront à petits et grands de vivre une expérience mémorable.
Voyager en Australie de 2 à 5 ans
Si vous êtes de passage à Sydney, ne manquez pas de faire un tour au zoo de Taronga, qui héberge plus de 350 espèces animales, ou au National Maritime Museum, où vos marmots pourront se prendre pour des moussaillons. S'ils sont véritablement attirés par le monde sous-marin, vous pourrez faire une sortie à l’aquarium de Melbourne ou de Cairns, où ils pourront se balader au milieu des requins et raies manta. Envie d’un après-midi détente ? Rendez-vous à Balmoral Beach, près de Sydney, ou à Glenelg Beach (Adelaïde), qui allient eaux calmes pour barboter en toute sécurité et aire de jeux fermée pour construire des châteaux de sable.
Voyager en Australie de 6 à 11 ans
Quel meilleur endroit que la Grande Barrière de corail pour vivre sa première expérience de snorkeling ? Chaque étape de votre road trip sur le littoral du Queensland sera l’occasion d’enfiler masque et tuba pour saluer Nemo et ses copains. Même lorsque vous êtes sur la route, dites à vos pré-ados d’ouvrir l’œil : il n’est pas rare de croiser wallabies et dingos en train de traverser nonchalamment. Cela ne leur suffit pas ? Pensez donc à les emmener au Kangaroo Sanctuary, à la sortie d’Alice Springs, où ils pourront tenir un bébé kangourou dans leur bras, ou à vous lancer dans une randonnée autour de Cairns, sur les traces de l’un des animaux les plus étranges de la forêt tropicale : l’ornithorynque.
Voyager en Australie de 12 à 17 ans
Il n’y a pas que les attractions des parcs à thème de Brisbane et la Gold Coast qui peuvent procurer à vos ados des sensations fortes. Canoë sur le Lake Bellfield, randonnée au milieu des crocodiles dans le parc national de Daintree, escalade et canyoning dans les Blue Mountains... L'Australie regorge de sites naturels exceptionnels, qui servent d'écrin à des activités en plein air variées. Dans le parc national Kakakadu dans le Territoire du Nord, vos enfants ne pourront qu’être épatés par les galeries d’art rupestre, qui témoignent de la richesse de la culture aborigène. Enfin, si vous faites un tour à la plage, les adolescents pourront taquiner les vagues, qu’ils optent pour des cours de surf ou de kitesurf.