Où aller dans la région de Sydney ?
Entre dynamisme et décontraction, Sydney distille un art de vivre hédoniste qui imprègne toute la région. Sans se laisser abuser par son urbanité, la capitale économique de l’Australie et ses alentours vouent une passion aux espaces naturels, avec une baie pour berceau, des plages de rêve et des parcs nationaux à portée de main.
Pourquoi partir dans la région de Sydney ?
- Pour devenir hippie le temps d’un après-midi. Hédonistes et amoureux de la nature se rejoignent à Byron Bay pour une étape bien-être, entre moments relax sur la plage et shopping dans des boutiques alternatives.
- Pour enchaîner les visites de cave. La région de Hunter Valley est le paradis des amateurs de vin. Outre les balades à cheval, on participe à la dégustation de crus locaux avant d’improviser un pique-nique au milieu des vignes.
- Pour prendre la bonne vague. Les plages autour de Sydney (Bondi, Manly, Coogee) sont autant de spots de surf mythiques. La régularité des vagues et le caractère protégé des baies en font des sites adaptés aux débutants.
- Pour boire un verre devant l’Opéra. Le quai qui borde le symbole de l’Australie accueille des bars à la tombée du jour. Lorsque ses voiles s’illuminent et le soleil se couche sur Harbour Bridge, l’instant devient magique.
- Pour marcher à perdre haleine. Des Three Sisters à la vallée de Jamison, les Blue Mountains abritent une multitude de sentiers à flanc de falaise qui offrent des panoramas impressionnants sur les gorges et les forêts.
À voir absolument à Sydney et alentour
Opéra de Sydney
Conçue par un architecte danois, cette majestueuse structure blanche trône à l’extrémité de Bennelong Point. Un voilier ? Des coquillages entremêlés ? Quelle que soit la forme qu’on lui prête, ses finitions impeccables font le bonheur des photographes en voyage en Autralie. Possibilité de le visiter ou d’assister à un spectacle.
Harbour Bridge
Seul pont à enjamber la baie en son cœur, cet ouvrage de pierre et d’acier fascine tant par son envergure – il s'agit du plus large du monde – que par la vue remarquable qu’il offre sur Sydney depuis le Pylon Lookout.
The Rocks
Des bâtiments coloniaux séparés par des ruelles pavées, avec des vues imprenables sur Harbour Bridge... Le berceau historique de Sydney porte le charme du Vieux Monde. On y navigue de pubs typiques en boutiques de créateurs, avant de visiter le Rocks Discovery Museum pour en savoir plus sur le passé du quartier.
Royal Botanic Gardens
Véritable poumon vert de 30 hectares, ce jardin alterne mare aux canards, touffes de bambou et plantes médicinales, le tout au milieu de massifs à l'anglaise. Un lieu de balade et de pique-nique pour les habitants, d’autant qu’il se trouve à deux pas de l’Opéra.
Bondi Beach
Le repère chic et décontracté de Sydney est niché au creux d’une anse naturelle, perlée de sable blanc et protégée par des collines ondulantes. Pendant que les surfeurs profitent de la qualité des vagues, les familles flânent sur la promenade. Idéal pour une journée « chill » bien méritée lors d’un circuit à la découverte des incontournables en Australie.
Coastal Walk
Cet agréable sentier de 6 kilomètres relie deux plages emblématiques de la ville, Bondi et Coogee. On se balade à flanc de falaise de coins sauvages en maisons modernes, profitant au passage de points de vue remarquables sur l’océan.
Manly
La singularité de cette petite station balnéaire, située à deux pas de Sydney ? Ses deux plages qui encadrent la ville et offrent des ambiances variées : d’un côté, une paisible échancrure protégée par la baie ; de l’autre, une longue bande de sable frangée de pins et prisée des surfeurs.
Parc national des Blue Mountains
À une centaine de kilomètres de Sydney, un chapelet de montagnes creusées de gorges et constellées d’épaisses forêts, véritable jungle que l’on arpente grâce aux sentiers de randonnée. Entre canyoning et escalade, les sportifs y trouvent leur terrain de jeu.
Hunter Valley
Entre collines et vignes bordées d’eucalyptus, cette région viticole affiche des paysages bucoliques propice à un road trip, ponctué de quelques arrêts pour déguster un chardonnay australien ou un shiraz. Elle offre des paysages idylliques au crépuscule, avec les teintes roses du ciel et les kangourous qui gambadent paisiblement.
Byron Bay
La Mecque des surfeurs attire surtout les voyageurs bohêmes grâce à son ambiance tranquille et conviviale. On y découvre des plages superbes, des restaurants gourmets, et un petit air de bout du monde avec le phare de cap Byron.
D’autres lieux à découvrir
Sydney Tower Eye
Du haut de ses 305 mètres, cette tour panoramique offre une vue imprenable sur Harbour Bridge, l’Opéra et les plages environnantes depuis une plateforme à l’air libre.
Musée d’art contemporain
Au sein d’un édifice au style néo-Art déco, le « MCA » présente des expositions qui mêlent arts premiers – peintures sur écorce, œuvres aborigènes... – et créations modernes, voire iconoclastes.
Royal National Park
Ce vaste parc au sud de Sydney est prisé des randonneurs pour ses sentiers qui longent la côte océanique ou s’engagent dans la forêt par l’embouchure de la rivière Hacking.
Port Stephens
Cette péninsule est surtout connue pour ses étonnantes dunes de 34 kilomètres de long, vénérées par les aborigènes Worimi et idéales pour s'initier au sandboard. La station balnéaire est un point de départ pour observer baleines et dauphins.
Île Lord Howe
Perdue au cœur du Pacifique, cette île est un havre de paix où l’on peut se détendre au bord d’eaux cristallines et s’adonner à la plongée et à la pêche dans un cadre paradisiaque.