Que visiter dans le Territoire du Nord ?
Arrimé à un cap et s’étendant au sud de Darwin en direction d’Alice Springs, le Territoire du Nord contient la presque totalité des paysages tropicaux du pays. Entre vallées et gorges profondes, le vert plateau des Kimberley est cerné par un univers hostile où dominent les « boabs », des arbres aux troncs majestueux qui selon la légende poussent la tête à l’envers.
Pourquoi partir dans le Territoire du Nord ?
- Pour fuir les foules. Si vous souhaitez vous sentir seul au monde lors de votre circuit en Australie, il suffit de prendre le volant pour parcourir les plaines semi-désertiques du Centre Rouge où seules les silhouettes d’arbustes et de troncs calcinés viennent ponctuer le paysage.
- Pour parfaire son coup de crayon. Les paysages de l’Outback présentent un harmonieux mélange de couleurs primaires, entre le rouge de la terre, le jaune des broussailles et du soleil ardent, et le bleu du ciel. Une palette de teintes qui inspirera à coup sûr les amateurs de dessin.
- Pour vivre un coucher du soleil mémorable. En logeant dans un camp de tentes-safaris perdu au beau milieu du bush, vous pourrez voir la végétation s’embraser à mesure que le soleil descend à l’horizon.
- Pour barboter au pied des cascades. La région des Kimberley est réputée pour ses sources thermales, piscines naturelles et chutes d’eau qui s’épanouissent au milieu d’un paysage de grès et de brousse, ce qui rend la baignade particulièrement agréable.
- Pour découvrir le patrimoine aborigène. En terre d’Arnhem, des peintures rupestres vieilles parfois de plus de 30 000 ans (Nourlangie Rock, Ubirr Rock) témoignent de leur vie quotidienne, des croyances et du récit cosmogonique qui fonde la mythologie aborigène.
À voir absolument dans le Territoire du Nord
Uluru (Ayers Rock)
Neuf kilomètres de circonférence, 350 mètres de hauteur... Cet imposant monolithe qui émerge de l’Outback impose par sa taille. Pour tout savoir des légendes autour d’Uluru, on peut le découvrir accompagné d’un guide membre de la communauté Aborigène. Ses grottes et failles sont émaillées de peintures et dessins rupestres qui témoignent d'une occupation millénaire.
Kata Tjuka (Mount Olga)
À l’ouest d’Uluru, des dômes rocheux taillés par l’érosion s’élèvent au milieu du bush. Cet ensemble, qui constitue un lieu de cérémonie pour les Aborigènes Anangu, ne s’admire que de loin, de préférence au lever ou au coucher du soleil pour profiter de toute la nuance de rouges et d’ocre qu’il peut offrir.
Kings Canyon
En empruntant le célèbre Rim Walk, vous pourrez accéder au sommet du Kings Canyon, un entrelacs de falaises et de dômes de grès rouge sculptés par l’érosion. Rendez-vous au lever du soleil pour voir la roche s’embraser et profiter d’un panorama mémorable sur le paysage rocailleux du parc national de Watarrka.
Mereenie Loop
Cette boucle qui relie Alice Springs au Kings Canyon sur près de 200 km de piste permet de s’immerger dans les profondeurs de l’Outback, avec au passage quelques belles formations géologiques. Un territoire semi-désertique où il n'est pas rare d’apercevoir wallabies et kangourous roux gambader au milieu des acacias.
Parc national de Nitmiluk
Les multiples sentiers de ce parc permettent de naviguer de forêt pluviale en marais, sans oublier les gorges au fond desquelles s’écoulent de paisibles rivières. L’occasion d’une échappée en canoë ou d’une croisière pour se rendre au pied des spectaculaires chutes d’eau de Leliyn.
Parc national des West McDonnell
Aux portes d’Alice Springs s’étend une chaîne de montagnes aux teintes ocre ponctuée de bassins propices à la baignade et de formations rocheuses insolites. Des sentiers de randonnée qui serpentent à travers les gorges permettent d’explorer ce paysage lunaire, considéré comme sacré par les Aborigènes Arrernte.
Parc national de Kakadu
La diversité des paysages de ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – plaines inondables bordées d’escarpements abrupts, cascades monumentales, réseaux d’estuaires, étendues de carex, forêts marécageuses – n’a d’égale que la variété de la faune et de la flore qu’il abrite. C’est une étape inoubliable d’un autotour dans le Nord-Ouest australien.
Îles Tiwi
Au large de Darwin, cet archipel à la population majoritairement aborigène est idéal pour une retraite insulaire dans un lodge tranquille et isolé, avec au programme une initiation aux arts autochtones et une partie de pêche en compagnie des habitants, réputés pour leur accueil chaleureux.
Darwin
La principale ville du nord de l’Australie doit son dynamisme à ses multiples influences. Des galeries d’art aborigène aux marchés de cuisine asiatique, elle dégage une ambiance jeune et multiculturelle. Sur le bord de mer, vous apprécierez la douceur des plages et l'animation du port de plaisance.
Parc national de Litchfield
À moins de deux heures de Darwin, ce parc national est connu pour ses cascades qui s’écoulent au fond des canyons, idéales pour une pause fraîcheur. Après la baignade, on découvre avec étonnement les formations rocheuses de Lost City et des termitières magnétiques qui peuvent atteindre deux mètres de haut.
D’autres lieux à découvrir
Purnululu
Des centaines de tours rocheuses en forme de cônes vieilles de plusieurs millions d’années semblent insubmersibles. Les rivières les ont submergées dans des âges lointains puis l’érosion des vents et des pluies les ont sculptées. Au bord des gorges profondes de Piccaninny ou Cathédral, les roches striées d’orange et de noir sont parfois percées de grottes.
Parc national d’Undara
Si vous partez en famille en Australie, ne manquez pas de faire un détour par l’intriguant volcan bouclier d’Undara, réputé pour ses tunnels de lave qui comptent parmi les plus longs du monde. Les petits et grands adoreront explorer ce monde souterrain au cours d’une visite guidée.
Terre d’Arnhem
À l’est de Darwin, cette région sauvage, empreinte d’une grande spiritualité, offre des paysages de toute beauté, entre littoral accidenté, îles reculées, savanes boisées et forêts luxuriantes. En compagnie d’un guide traditionnel, vous pourrez découvrir les plantes médicinales utilisées par le peuple Yolngu.
Mataranka
Au sud de Katherine, cette petite ville est réputée pour sa piscine thermale à fond sablonneux. Niché dans une forêt de palmiers, ce bassin naturel possède une eau turquoise à 34 °C où il fait bon se baigner. Si vous êtes intéressé par l’art aborigène, ne manquez pas de faire un tour à la Stockyard Gallery.
Broome
Postée sur une péninsule et tournée vers l’océan Indien, l’ancienne capitale mondiale de l’industrie perlière s’étire sur deux lignes côtières, incluant la célèbre Cable Beach (22 km de long). À proximité, le sanctuaire de la baie de Roebuck préserve l’avifaune la plus riche d’Australie.
Alice Springs
Point de passage obligé pour explorer le Centre rouge, cette ville moderne abrite quelques galeries d’art aborigène et un centre culturel qui permet d’en savoir plus sur l’environnement de la région.