Voyage Australie Guide de voyage Australie À voir, à faire en Australie Que voir sur la Great Ocean Road et en Tasmanie ?
Le guide

Que voir sur la Great Ocean Road et en Tasmanie ?

Laissez-vous tenter par cet itinéraire qui longe l’océan sur près de 250 kilomètres. D’impressionnantes formations rocheuses en plages de rêves, elle donne à voir une côte déchiquetée qui permet – dans une version élargie – de relier Melbourne à Adélaïde. Au sud de l'Australie, l'île de Tasmanie révèle de superbes parcs nationaux et attire les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. 

Pourquoi emprunter la Great Ocean Road ? 

  • Pour se mélanger aux citadins. Les habitants de Melbourne prennent d’assaut les cafés et restaurants de Southbank une fois leur journée de travail achevée. Ce rituel bien ancré et proprement anglo-saxon donne un air festif au quartier.
  • Pour découvrir une faune insolite. Direction Bruny Island, au large d’Hobart, pour garnir votre album de clichés de wallabies blancs, de puffins à bec grêle (entre septembre et février) ou de thylogales, un adorable petit marsupial.  
  • Pour monter en haut d’un phare. Du phare de Griffiths Island à celui de Cape Otway, ces monuments érigés en bord de falaise offrent des panoramas uniques sur l’océan. De juin à octobre, vous aurez la possibilité d’observer des baleines au large.  
  • Pour déguster des fruits de mer. Lorne, Apollo Bay, Port Campbell... La Great Ocean Road est ponctuée de stations balnéaires charmantes et bucoliques, idéales pour une pause déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Au menu : poisson du jour, palourdes et calamar fraîchement pêché.  
  • Pour faire un bond dans le passé. Rendez-vous au Flagstaff Hill Maritime Village pour être projeté dans le Warrnambool du XIXe siècle. Avec ses habitations traditionnelles, ses artisans et son port actif, ce village reconstitué séduira petits et grands. 

À voir absolument sur la Great Ocean Road et en Tasmanie

Melbourne 

Le centre-ville de style victorien donne une idée de l’opulence passée de cette ville bâtie au XIXe siècle. Réputée pour son art de vivre, elle affiche un visage bohème et créatif boosté par sa vocation universitaire. La musique et l’art y sont omniprésents, dans les multiples musées et galeries ou sur les murs du cœur de ville. 

St Kilda 

Une plage propice au kitesurf, une jetée qui abrite des manchots pygmée, un parc d’attractions pour les familles, un jardin botanique discret... L’ambiance de ce pittoresque quartier de Melbourne est propice à la flânerie, d’autant que les vues sur la baie et les couchers de soleil y sont à couper le souffle.  

Yarra Valley 

Les douces et ondoyantes collines de cette région, à une heure de route de Melbourne, cachent de prestigieux vignobles qui dévoilent toute leur magie dans la lumière dorée du crépuscule. Après les visites de caves et expériences de dégustation, direction le Healesville Sanctuary pour approcher kangourous et koalas.  

Phillip Island 

Sur cette presqu’île du sud de Melbourne se côtoient golfeurs et amateurs de faune sauvage. On s’y rend surtout pour admirer l’impressionnante colonie de pingouins de la plage de Summerland, celle de phoques à Seal Rock, sans oublier les oiseaux migrateurs qui batifolent dans les eaux salées de la lagune. 

Torquay 

Porte d’entrée de la Great Ocean Road et berceau du surf en Australie, cette station balnéaire abrite le plus grand musée consacré à la discipline dans le monde. Il y règne une ambiance paisible qui invite à la balade, et notamment à longer la belle plage cernée de pins pour aboutir à Danger Point, là où tout a commencé.  

Lorne 

Si cette station balnéaire est prisée des familles pour son cadre bucolique, les voyageurs s’y rendent surtout pour le Teddys Lookout, magnifique point de vue sur la côte et la Great Ocean Road. Depuis la plateforme aménagée, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les stards de la faune australienne : des koalas et kangourous.  

Twelve Apostles 

Des pitons rocheux isolés au large de la côte, battus par les vagues et les embruns... Un paysage iconique et une ambiance quasi-mystique que l’on apprécie d’autant mieux à l'aube et au crépuscule. Pour profiter d’un autre point de vue sur ces aiguilles calcaires, vous pouvez accéder à la plage en contrebas en empruntant les Gibson Steps. 

Adelaïde 

Adélaïde a le charme indéfinissable des villes du bout du monde. Dotée d'une lumière particulière, elle est ouverte et harmonieuse, en témoignent ses jardins botaniques et son somptueux littoral. Musées, galeries à North Terrace, festivals d’arts plastiques et de spectacle vivant, carnaval sportif… L’agenda à Adelaïde est bien rempli !  

Kangaroo Island 

Facilement accessible depuis Adelaïde, Kangaroo Island est le paradis des espèces indigènes : wallabies, koalas, phoques, manchots... La baie de Vivonne s’offre aux surfeurs et nageurs (prenez garde aux requins) et l’on pêche sur la jetée d’Emu Bay. Une partie de l’île abrite plusieurs enclaves protégées, dont le parc national Flinders Chase.  

Parc national de Freycinet (Tasmanie) 

De forêts côtières en criques blotties au creux des rochers, ce parc national posé sur la côte est de la Tasmanie est un petit paradis. Les hautes montagnes de granit rose (les « Hazards ») qui plongent dans les eaux calmes et turquoise de Wineglass Bay offrent un contraste saisissant. 

Parc national de Cradle Mountain (Tasmanie) 

Des pics spectaculaires et dentelés, des lacs glaciaires, une forêt tropicale primaire... Ce n’est pas pour rien que ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une courte marche le long de l'Enchanted Walk ou autour du lac Dove vous permettra d’explorer ces paysages sans difficulté.   

D’autres lieux à découvrir 

Péninsule de Mornington 

Les habitants de Melbourne ne s’y sont pas trompés : s’ils se rendent en villégiature sur cette vaste péninsule, c’est pour ses campagnes vallonnées, entre vignobles, vergers et oliveraies, mais aussi ses beach houses colorées qui donnent aux plages des airs de carte postale.  

Port Fairy 

Ancien port de baleiniers et de chasseurs de phoques, cette adorable petite cité séduit par ses demeures d'époque, ses vieilles boutiques à véranda, ses antiquaires et ses églises de pionniers en vieille pierre. Les amateurs d’esprit victorien ne manqueront pas d’y faire étape au cours de leur itinéraire en Australie.  

Apollo Bay 

Cette station balnéaire est un spot de vacances réputé, où vit une importante communauté d’artistes et de surfeurs. Ses longues plages de sable, ses surfshops, ses cafés et restaurants animés en font une étape très plaisante. 

Great Otway National Park 

Un road trip sur la Great Ocean Road, c'est aussi passer du bleu au vert, quitter l’océan et s’enfoncer dans une forêt d’eucalyptus, entre vastes zones de troncs morts et bosquets denses qui abritent koalas, possums et porc-épics. Au passage, on visitera l’un des phares les plus spectaculaires du pays, la Cape Otway Lightstation, notamment pour la vue qu’il offre sur la baie.  

Bay of Fires (Tasmanie) 

Rurale et reculée, bordée des déclinaisons de vert des pâturages et des eucalyptus, la Bay of Fires et ses plages sont synonymes de randonnée, de poisson et de contemplation. Au sud, Binalong Bay se prête au surf, à la baignade et à la plongée, avec des sites riches en écrevisses et en ormeaux. 

Hobart (Tasmanie) 

Point de départ pour rayonner sur la Tasmanie, cette capitale abrite notamment l’impressionnant MONA (Museum of Old and New Art), où l’art contemporain trouve une place de choix, et possède une scène gastronomique et viticole dynamique qui offre aux voyageurs la possibilité de goûter aux produits du terroir.

Idées de voyage en Australie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Surfeur sur une plage - Byron Bay - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.