Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Grèce
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Grèce parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Pour changer du jus d’orange, essayez le jus de cerise ou de grenade, tout aussi rafraîchissants.
Cafés
Le café « grec » (elliniko) est préparé dans une briki, cafetière à long manche, en faisant bouillir l’eau avec les grains en poudre. Le marc de café restant au fond de la tasse, on ne remue pas son café et on ne le boit pas jusqu’au bout. En été, le café s’apprécie également froid, frappé avec son épaisse mousse, dans laquelle on fait tourner indéfiniment la paille avec désinvolture aux heures les plus chaudes.
Bières et vins
Parmi les bières les plus appréciées, citons l’Alpha, la Fix et la Mythos, qui se déclinent en plusieurs variétés : radler, blonde, blanche… Autre boisson plébiscitée, le vin est originaire des régions de l’Attique, de la Macédoine et du Péloponnèse. À Samos, ne manquez pas de goûter au fameux muscat produit sur l’île, un vin blanc doux très réputé.
Spiritueux
Au rayon alcool fort, l’ouzo est bien sûr LA boisson emblématique. Si le goût anisé n’est pas votre fort, optez pour le tsipouro ou raki, faite de vin distillé. Vous pouvez goûter sa version au miel, plus douce en bouche mais toute aussi alcoolisée : le rakomélo.
À table !
Le brassage des cultures et l’héritage antique ont laissé des traces dans la gastronomie grecque. Carnivores et végétariens y trouveront leur bonheur.
Spécialités régionales
La « salade grecque », appelée horiatiki, est quasiment servie d’office. À ses côtés, les mezzes se partagent entre convives : dolmadès (feuilles de vigne), caviar d’aubergine et sauces au yaourt, telles que le tzatziki ou le ktipiti (au poivron rouge). Viennent ensuite les viandes, sous forme de brochettes, souvlaki, ou de boulettes, keftedes. Du poisson bien sûr, grillé ou en soupe avec la kakavia, la bouillabaisse grecque. Sans oublier l’incontournable moussaka.
Street food
On trouve des pitas à tous les coins de rue et à toutes les heures. Dans ces petits pains garnis de quelques légumes et de tzatziki, on sert le gyros, la version grecque du kebab. Également à manger sur le pouce : des petites tourtes aux épinards (spanachopita) ou aux poivrons (piperopita).
Desserts
Les baklavas se présentent sous toutes leurs formes et fourrées en général avec des amandes ou des noix. Autres desserts (très) gourmands, la galaktoboureko, à base de pâte filo et de crème pâtissière, les loukoumades, beignets trempés dans du miel saupoudrés de cannelle, et le ravani, un gâteau à base de semoule aromatisé à l’orange ou au citron.