Conseils pour se fondre dans le décor
1. Adoptez le tavli et tolérez le tabac
Au kafeneion, les hommes jouent volontiers au tavli, une sorte de backgammon. Rien de mieux pour tenter d’engager la conversation avec les locaux. Et si vous avez du temps devant vous, messieurs, ils vous initieront avec plaisir. Le tabac est en Grèce une institution. Vous ne pourrez convaincre vos voisins de table de cesser de fumer. Soyez donc tolérant ou placez-vous à l’écart des tables fumeurs. À l’hôtel en revanche, vous pourrez demander une chambre non-fumeur.
2. Découvrez le bouzoukia
La musique grecque ne se limite pas au sirtaki. C’est d’ailleurs une danse totalement artificielle chorégraphiée pour le film Zorba le Grec en 1964 en fusionnant plusieurs danses des îles. Chaque île a sa propre danse et un style musical qui s’y rapporte. Très populaire encore chez les jeunes, les bouzoukia sont des restaurants-concerts, où l’on écoute les chansons grecques traditionnelles, ou non. Le nom vient de bouzouki qui est une sorte de petite mandoline, instrument indispensable à toute orchestration à la grecque. On y chante des chansons mélos, on danse, on jette des pétales de roses sur la scène. Comme toujours, il faut éviter les bouzoukia pour touristes et aller là où vont les Grecs pour expérimenter la chose comme il se doit.
3. Respectez les croyances
Une tradition qui ne se perd pas, dans les villages en tout cas, c’est celle de faire le signe de croix en passant devant une église. Les chrétiens orthodoxes se signent avec trois doigts (pouce, index et majeur), qui représentent la Trinité. Ils se signent le front, la poitrine et les épaules, en commençant par la droite, contrairement aux catholiques. Pour entrer dans un édifice religieux, il faut se couvrir les épaules et les jambes. Même en plein été, les débardeurs sont donc proscrits et le pantalon, obligatoire pour les hommes. Les femmes peuvent glisser dans leur sac un long paréo, qu’elles noueront au moment des visites. Il est enfin conseillé de faire une donation, même symbolique, bien que les accès soient le plus souvent libres.
4. Prenez le bon rythme
En Grèce, adoptez le rythme local, plus lent et plus doux. Vous constaterez avec plaisir que les choses faites en prenant le temps sont moins stressantes, plus savoureuses. De plus, elles s’ancrent mieux dans la mémoire. Commencez par une bonne sieste après le déjeuner ! C’est ce que tous les Méditerranéens vous diront, ou plutôt vous inciteront à faire. Beaucoup de Grecs ne sont pas disponibles entre 13 h 30 et 17 h, surtout en été, lorsque le soleil bat son plein. Il ne vous restera plus qu’à prendre un bouquin et à vous allonger dans le hamac ou la banquette de la terrasse, avant de sombrer sans vergogne dans les bras de Morphée. Avec l’avantage d’être d’attaque jusque tard dans la nuit, pour faire la fête !