Quels souvenirs rapporter de Guadeloupe ?
Pour partager entre amis
De quoi organiser un apéro au retour de votre voyage en Guadeloupe : rhum agricole bien sûr, mais aussi sirop de sucre de canne et verres à punch. Pour le petit déjeuner, des confitures d’ananas ou de goyave, du café ou des bâtons de cacao pour un chocolat chaud maison. Un mélange d’épices pour faire son colombo.
Pour une doudou dans l’âme
Du madras, un tissu originaire de l’Inde et arrivé aux Antilles à la fin du XIXe siècle. Menacé de folklorisation, il retrouve des couleurs grâce à de jeunes créateurs. Ses teintes vives sont parfaites pour réveiller un intérieur (linge de maison, coussin) ou une tenue vestimentaire (accessoire, pochette, bandeau et barrettes).
Pour un chapelier fou
Rotin, fibres de coco, bambou… servent à confectionner de jolis objets artisanaux comme le salako, le chapeau traditionnel des Saintes. Une tête à chapeau est indispensable pour arborer ce couvre-chef formé d’une structure en bambou évoquant une nasse de pêcheur, recouverte de tissu madras et munie d'un cordon.
Pour un pirate des Caraïbes
Des créoles. Ces anneaux arrivés d’Afrique étaient les seuls bijoux que les esclaves étaient autorisés à porter dans les plantations. Et si les pirates les ont adoptés, c’est parce que les bijoux en or étaient censés guérir de tous les maux. Désormais portées par tous·tes, les créoles s’accordent aussi bien à un foulard de pirate qu’à une tenue élégante.