
Un grand tour des îles de la Guadeloupe, à la rencontre de leurs habitants, histoires et traditions créoles.
Ce n’est pas en effleurant « Gwada », en une ou deux îles seulement, que l’on peut s’imprégner de sa vie locale, ses traditions ancestrales, son histoire précolombienne comme coloniale. Ce grand autotour en Guadeloupe vous emmène donc sur plusieurs îles bien différentes mais tout aussi passionnantes, depuis les incontournables Grande-Terre et Basse-Terre, jusqu’à Marie-Galante et les Saintes. Par ici, des marchés colorés et des plages où se retrouvent les Guadeloupéens chaque week-end, un sorbet coco à la main. Par là, des plantations de canne à sucre ou de café, des forêts tropicales où coulent des rivières dans lesquelles les habitants aiment se baigner. Autant de découvertes qui se feront moins légères en visitant des vestiges et musées retraçant les heures sombres de l’esclavage, un pan de l’histoire guadeloupéenne qu’il est impossible d’occulter.
La bonne saison
C’est de la mi-décembre à la mi-avril qu’un voyage en Guadeloupe est recommandé, afin de profiter de sa saison la plus sèche. Cette dernière, connue localement sous le nom de « carême », n’est toutefois pas exempte de pluies. Une saison plus humide s’ouvre en mai-juin, jusqu’à atteindre son pic d’août à octobre, une période de cyclones à éviter. Climat tropicale oblige, les températures varient peu au cours de l’année, entre 20 et 32 °C selon les heures de la journée.

- Faire le marché du Moule, le plus beau de Guadeloupe avec ses étals de légumes pays, planteurs, robes en madras…
- Découvrir l’histoire de Nord Grande-Terre et de Sud Basse-Terre lors de randonnées sur leurs sentiers côtiers.
- Teindre votre propre tissu en indigo, auprès d’un artisan détenant les secrets de cette plante tropicale.
- Observer les pêcheurs qui réparent leurs filets dans le port saintois de Terre-de-Haut.
- Passer une soirée dans un bar de plage, pour écouter un groupe de gwoka jouer en live.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 GRANDE-TERRE (LE MOULE)
- 2 Jours 4 - 5 MARIE-GALANTE
- 3 Jours 6 à 9 BASSE-TERRE
- 4 Jours 10 - 11 LES SAINTES (TERRE-DE-HAUT)
- 5 Jours 12 - 13 - 14 GRANDE-TERRE (POINTE-À-PITRE)
Itinéraire
Budget
À partir de
4200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pointe-à-Pitre
- L’accueil et l’assistance à votre arrivée
- Les traversées en ferry aller-retour Grande-Terre/Marie-Galante et Basse-Terre/Saintes
- La location d’une voiture pendant 13 jours
- La location d’une voiture sur l’île de Marie-Galante
- La location d’un vélo électrique à Terre-de-Haut
- 12 nuits en lodges et hôtels avec petits déjeuners
- La randonnée historique sur le littoral de Nord Grande-Terre avec guide privé
- Un atelier de teinture indigo en petit groupe
- La visite de la plantation Vanibel en groupe
- Un billet d’entrée pour le musée Mémorial ACTe avec audioguide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La saison sèche est la plus chère, surtout pendant Noël, le carnaval de février et Pâques. Si un peu de pluie ne dérange pas vos découvertes culturelles, partez plutôt en mai-juin. Les touristes sont moins nombreux et les prix plus intéressants, en sachant toutefois que certains restaurants sont fermés.
1GRANDE-TERRE (LE MOULE)
Le Moule est une bourgade antillaise où il fait bon flâner entre les maisons colorées, avant de faire un tour à son marché, le plus beau de Guadeloupe ! Ses étals d’ananas et groseilles-pays, accras de morue ou encore sorbets coco font saliver et sont très appréciés… Au volant de votre voiture, vous pouvez également vous rendre au Kreol West Indies, un centre culturel qui retrace toute l’histoire caribéenne. Vous en profiterez pour vous balader à proximité, sur le magnifique littoral de la pointe des Châteaux, aux reliefs déchiquetés.
Rendez-vous tout au nord de l’île de Grande-Terre, sur la plage de la Porte de l’Enfer. Ce sera le point de départ d’une belle randonnée, en pleine lucarne sur l’Atlantique et ses vagues se fracassant sur les rochers. Terre sauvage, la région a pourtant été le refuge de nombreux Guadeloupéens, une histoire que votre guide privé vous contera au fil de la balade. Cette dernière terminée, vous pourrez poursuivre librement vos explorations dans le nord, en passant au retour par le cimetière de Morne-à-l’Eau, typiquement guadeloupéen avec ses tombes en damier noir et blanc.


2MARIE-GALANTE
Le sucre coule dans les veines de Marie-Galante, un nectar transformé en rhum dans des distilleries ouvertes à la visite. L’Habitation Murat porte quant à elle les stigmates de l’esclavage dans ses vestiges… C’est un écomusée et lieu de mémoire à ne pas manquer pendant vos balades sur l’île, durant lesquelles vous apercevrez d’autres anciens moulins à vent. Mais la culture locale ne se cantonne pas à la canne à sucre. Un artisan guadeloupéen vous accueille dans son atelier, afin de partager avec vous les secrets de l’indigo, une plante grâce à laquelle vous allez pouvoir teindre votre propre tissu en bleu.


3BASSE-TERRE
Dans ce décor tropical poussent forcément des bananiers, l’une des plantations du Domaine Vanibel. Il y a plus de 30 ans, ses propriétaires ont toutefois relancé la production de café et de vanille, un savoir-faire agricole que vous allez découvrir en visitant ce domaine à taille humaine. Sur une autre de vos journées, vous pouvez suivre un guide privé sur le littoral de Trois-Rivières, à la découverte de sa faune et sa flore comme de ses vestiges historiques. Dans la végétation se cachent en effet des pétroglyphes précolombiens et des ruines de l’époque coloniale, une leçon d’histoire grandeur nature.
Et si vous alliez voir ce qui se passe au nord de Basse-Terre ? On y trouve de sublimes plages, comme celle de Grande Anse ou Malendure. En fin de journée, leurs bars de plage s’égaient au son du gwoka, un genre musical guadeloupéen où le tambour est roi. À Bouillante se trouvent également des bains… bouillants, chauffés par les entrailles de La Soufrière. Les habitants adorent se baigner dans ce type de sources chaudes qu’on trouve à plusieurs endroits de l’île, quand ils ne préfèrent pas se rafraîchir au pied de cascades.


4LES SAINTES (TERRE-DE-HAUT)
La vie s’écoule lentement dans le bourg de Terre-de-Haut, l’occasion de flâner le long de ses maisons colorées, ou bien d’observer les artisans qui réparent minutieusement des filets sur le port. Dans les rues autour sont vendus des tourments d’amour, une pâtisserie locale à la confiture de coco, goyave, ananas… Le mieux, c’est de prendre un sachet mélangé pour tout goûter. Avant de vous détendre sur le sable blanc, vous grimperez peut-être jusqu’à l’ancien pénitencier Fort Napoléon, qui offre une vue imprenable sur la baie.


5GRANDE-TERRE (POINTE-À-PITRE)
Le 13e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre et vol de nuit pour l’Hexagone.


Atmosphère, atmosphère !
C’est en soirée que résonne généralement le gwoka, un genre musical guadeloupéen créé par les esclaves africains. Avec une peau de chèvre, ils transformaient des tonneaux de bois en tambours, des percussions accompagnées de chachas (sortes de maracas), ainsi que de chants et danses. Le gwoka a bien sûr évolué au fil des années, avant de s’effacer en même temps que les domaines sucriers. Longtemps associée aux « petites gens », cette musique est cependant revenue sur le devant de la scène à mesure que la Guadeloupe réaffirmait son identité créole. Au point d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2014 ! C’est également le gwoka, ainsi que le bèlè martiniquais, qui ont donné naissance au zouk, par l’intermédiaire de l’iconique groupe Kassav’. Vous savez quoi mettre dans la playlist de votre road trip…

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guadeloupe
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Guadeloupe
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de plages idylliques
- Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.