Voyage Guadeloupe Guide de voyage Guadeloupe Nos conseils de pro en Guadeloupe Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Guadeloupe
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Guadeloupe

Santé !

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Guadeloupe parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.

Softs

L'eau du robinet est potable partout. Des eaux minérales sont aussi proposées aux consommateurs. De délicieux jus de fruits frais vous feront découvrir les saveurs originales des fruits tropicaux : maracuja (fruit de la passion) ; goyave ; mangue ; ananas. Le jus de canne frais pressé est un délice. Fabriqué artisanalement, il est appelé vesou et se consomme rapidement, parfois additionné d'un filet de jus de citron vert. Vous le trouverez également commercialisé sous la marque kanasao. Incontournable sur les plages de Guadeloupe, le sinobol est à mi-chemin de la boisson et du dessert. Il s’agit de glace pilée servie dans un gobelet en plastique avant d’être aspergée par un ou plusieurs sirops. Son nom vient de l’anglais snowball, la « boule de neige ».

Rhums

On distingue les rhums industriels obtenus par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse, et les rhums agricoles, produits aux Antilles françaises, obtenus par la distillation du produit de la fermentation du jus frais de la canne. Parmi les rhums agricoles, on trouve le rhum blanc utilisé pour la confection du ti punch (rhum, sirop de sucre de canne et citron vert) et du planteur (rhum, sirop de sucre de canne et jus de fruit exotique). Les rhums vieux et les rhums paille, vieillis en fûts de chêne s’apprécient en digestif tandis que le rhum ambré est destiné à la pâtisserie.

À table !

Des couleurs vitaminées des fruits aux odeurs réjouissantes de la poudre de colombo, en passant par le sifflement d’une cocotte et le crépitement du grill, la cuisine guadeloupéenne est un régal pour tous les sens.

Spécialités

Dès l’apéritif, vous ferez connaissance avec les accras, beignets de poisson épicés, et les petits boudins antillais. Parmi les plats préférés des Guadeloupéens, figurent le blaff, des poissons cuits dans un court-bouillon, et le colombo, de la viande (poulet ou cabri) ou du poisson mijoté dans une sauce parfumée avec un mélange d’épices. Les gratins de christophines, de bananes plantains et autres légumes locaux sont servis en accompagnement.

Street food

Le poulet boucané, mariné puis fumé avec des morceaux de canne à sucre est proposé au bord des routes. Au retour de la plage, vous craquerez peut-être pour un bokit. Originaire de Marie-Galante, ce sandwich est composé d’un pain que l’on frit avant de le garnir généreusement de poulet, thon, légumes, crevettes… Il fait la fierté de l’île.

Desserts

Des fruits bien sûr : ananas, mangue, goyave, maracuja, sapotille, corossol, pomme-cannelle… Parfait pour se rafraîchir ou après un repas trop riche en beignets, le sorbet coco se trouve partout. Il suffit de repérer l'un des stands qui s'improvisent au bord des routes et des plages en fin de journée. Les puristes vous diront qu'un sorbet digne de ce nom est confectionné dans une sorbetière en bois que l'on actionne manuellement. Si votre circuit passe par les Saintes, le tourment d’amour, petit gâteau fourré d’une crème pâtissière à la noix de coco, est incontournable.

Idées de voyage en Guadeloupe
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guadeloupe

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guadeloupe

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.