Voyage Islande Guide de voyage Islande Informations pratiques Islande Quel budget pour un voyage en Islande ?
Le guide

Le guide Islande

Quel budget pour un voyage en Islande ?

Argent et coût de la vie en Islande

La devise de l'Islande est la couronne (en islandais, krónakrónur au pluriel). Comptez environ 140 couronnes islandaises pour 1 euro*.

Le niveau et la qualité de vie en Islande sont supérieurs à la France. En 2021, le PIB de l'Islande est 1,5 fois plus élevé que celui de la France. Avec un indice de développement humain de 0.949 (ONU, 2019), l'Islande se hisse en outre au 4e rang mondial des pays à la meilleure qualité de vie quand la France pointe à la 26place.

Les prix en Islande reflète la prospérité de l'île. Voici les prix moyens de quelques biens de consommation courante : 1 bière (50 cL) : 410kr ; 1 plat du jour : 2 500kr ; 1 entrée adulte au musée : 2 000 kr ; 1 litre d'essence : 350kr*.

Bien préparer son voyage en Islande

Le niveau de vie de l'Islande et la popularité de la destination en font un pays où voyager est assez cher. Il faut compter 1 000 euros par personne pour un séjour à Rekjavík (5 nuits). Pour un autotour combinant le meilleur du nord et du sud de l'Islande, 2 750 euros et 2200 euros pour un road trip par la route circulaire n°1 de 15 jours.

Pour ne pas dépasser le budget fixé, la période du départ est déterminante. En Islande, juillet et août sont des mois très fréquentés et le prix des hébergements et location de véhicule s'en ressent. Si on le peut, on partira donc plutôt au printemps ou en automne. Il est important également de s'informer sur les types d'hébergement et expériences existant en Islande. Quand la notion de convivialité et de rencontre prime sur le luxe, les auberges de jeunesse sont ainsi l'hébergement idéal et elles pratiques des tarifs économiques.

Maîtriser ses dépenses sur place

En planifiant son voyage avec un conseiller-spécialiste, les dépenses sur place se limitent aux repas et aux sorties supplémentaires. Un seul mot d'ordre : faire comme les Islandais ! Pour les repas, direction le kiosque à pylsur pour un pylsur complet, « eina með Ollu », soit une saucisse napée de moutarde douce et de ketchup et servie accompagnée d'oignons crus et frits. Et pour prolonger le plaisir des bains chauds au Blue Lagoon sans casser la tirelire, direction l'une des nombreuses piscines de Reykjavík. Les bains à remous sont le lieu préféré des Islandais pour se détendre et échanger les dernières nouvelles. Une immersion culturelle et relaxante.

*chiffres et prix constatés en juin 2022 (n.d.l.r)

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.