Voyage Martinique Guide de voyage Martinique Mieux connaître la Martinique Faune et flore de la Martinique
Le guide

Faune et flore de la Martinique

La flore de Martinique contribue pour beaucoup à la réputation de l’île mais les amoureux de la faune ne sont pas oubliés pour autant.

L’île aux fleurs

Les Karibs l’appelaient Madinina, l’« île aux fleurs » et aujourd’hui encore, on se presse au jardin de Balata où poussent quelque 3 000 espèces de plantes tropicales. Voici quelques-unes des espèces que vous rencontrerez pendant votre voyage en Martinique. Les plantes issues d’un rhizome se reconnaissent à leurs immenses feuilles évoquant celles d’un bananier. Balisier, heliconia, alpinia se parent de rouge, de fuchsia et de rose tandis que l’oiseau de paradis arbore une fière crête orangée.

Parmi les fleurs de massifs les plus répandues, on trouve le panache d’officier de couleur jaune orangé et en forme de coiffe d’officier et l’hibiscus. Le bougainvillée est une plante grimpante, qui égaye les bords de route quand il fleurit en janvier-février. Enfin, on ne saurait quitter la Martinique sans parler de la couleur vermillon des fleurs du flamboyant, du parfum poudré des fragiles fleurs de frangipanier et de la forme en tulipe des fleurs du tulipier du Gabon.

Le paradis des oiseaux

En Martinique, on recense 233 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces les plus emblématiques figurent le colibri. Il en existe 4 espèces, la plus rare étant le colibri à tête bleu, endémique de la Martinique et de la Dominique. Il peut s’observer dans la région de la montagne Pelée. Seul oiseau strictement endémique de la Martinique, l’oriole se reconnaît à son plumage noir et orange feu.

Côté mer, de nombreux oiseaux limicoles font étape en Martinique durant leur migration vers le sud : pluviers, bécasseaux, chevaliers, gravelots… Les pélagiques – sterne de Dougall, puffin d'Audubon, du paille en queue… – quant à eux aiment les falaises et îlets pour nidifier. Ils passent le reste de l’année en mer, au contraire de la frégate, de la mouette ou du pélican qu’on peut observer toute l’année.

Le refuge de la faune sous-marine

Si le lamentin des Caraïbes a disparu des eaux martiniquaises, de nombreuses espèces de cétacés croisent au large du littoral. La plus emblématique est la baleine à bosse présente de janvier à juin pour donner naissance à son petit avant de regagner l’Atlantique Nord. Côté poissons, citons le poisson perroquet, le poisson chirurgien, le poisson volant, le demoiselle… Cet inventaire de la faune sous-marine serait bien sûr incomplet s’il ne mentionnait pas les 5 espèces de tortues marines ayant trouvé refuge en Martinique : la tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue Luth et plus rarement, la tortue olivâtre et la tortue caouanne.

Idées de voyage en Martinique
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Martinique

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Martinique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.