Géographie de la Martinique
Située au centre de l’archipel des Petites Antilles, la Martinique concentre sur un territoire restreint, une incroyable variété de paysages.
Une île des Antilles
Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, l’archipel des Antilles s’étend sur 120 000 km², depuis les îles Vierges au nord jusqu’à la Grenade au sud. La Martinique occupe le centre de ce chapelet d’îles et a pour voisines la Dominique et Sainte-Lucie. Toutes deux sont situées respectivement à 35 et 26 kilomètres de la Martinique.
Orientée sud-est–nord-ouest, le territoire de la Martinique s’étend sur 1 128 km² (à titre de comparaison, la superficie de la ville de Londres est de 1 572 km²). L’île est longue de 64 kilomètres et large de 35. Aucun point de son territoire n’est situé à plus de 12 kilomètres du rivage.
Volcans et pitons du Nord
Trois massifs hérissent la Martinique. Les deux plus élevés – la montagne Pelée et les pitons du Carbet – sont situés au nord de l’île. Le premier occupe une superficie de 120 km². Avant l’éruption de mai 1902, qui détruisit la ville de Saint-Pierre et ses environs, il culminait à 1 351 mètres contre 1 397 aujourd’hui. Plus au sud, les pitons du Carbet se composent d’abrupts dômes de lave, dont le plus haut est le piton Lacroix (1 195 mètres). La montagne Pelée et les pitons Carbet ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Mornes et baies du Sud
Le sud de l’île est constitué de mornes (monts) érodés correspondant à un volcanisme plus ancien. La montagne du Vauclin atteint seulement 504 mètres et le morne Larcher 477 mètres, mais leurs pentes sont fortes. Échancré par les baies de Fort-de-France et du Marin, le littoral caraïbe concentre les plus belles plages, que protègent des bancs de récifs coralliens.