Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Mozambique
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Mozambique parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Boissons chaudes
Les thés noirs du Mozambique sont cultivés au nord du pays. Moins corsés que leurs homologues venus d’autres pays de l’Afrique, ils sont appréciés pour leur rondeur et leurs saveurs harmonieuses, et sont idéals à toute heure de la journée. C’est au centre, au cœur du parc national de Gorongosa, que se situent les plantations de café mozambicaines. Sur place, on déguste le café « à la portugaise », additionné de lait (café galão).
Softs
À condition de ne pas les boire additionnés d’eau ou d’y ajouter des glaçons, les jus de fruits sont une valeur sûre. Suivant la saison, ils sont à base de papayes, d’ananas, de mangues… ou de masala fruit, dont la pulpe à la saveur acidulée est très appréciée. Les grandes marques internationales de soda sont également présentes. Enfin, pour une occasion festive, on sert traditionnellement une boisson à base de sucre et de farine de maïs appelée maheu.
Boissons alcoolisées
Légère (4,5 °) et désaltérante, la bière 2M est incontournable au Mozambique. Autres marques très présentes : la Laurentina, qui se décline en lager (Clara) et en brune (Preta) et l’Impala, une bière de manioc. La caïpirinha, venue tout droit du Brésil, est très populaire. Tout comme le R&R, un cocktail servi dans une chope de bière et réalisé à partir d’un rhum mozambicain, le Tipo Tinto, et d’une boisson pétillante aromatisée à la framboise, la Sparletta.
À table !
Traversée d’influences portugaises, arabes et indiennes, la cuisine du Mozambique fait la part belle au riz et aux produits de la mer. Savoureuse, elle peut être relevée quand s’invite le píri píri.
Plats cultes
Le matapa est l’un des rares plats à n’avoir pas été influencé par la cuisine du Portugal. Matapa, c’est le nom donné aux feuilles de manioc au Mozambique. Dans le plat du même nom, elles sont d’abord pilées puis bouillies. On confectionne alors une sauce dans laquelle mijoteront légumes, cacahuètes moulues, noix de coco râpée… Il existe des matapas aux crevettes, au bœuf, au poulet et chaque famille cuisine sa propre version.
Le píri píri est un condiment préparé avec des piments rouges macérés dans l’huile. Palais sensibles s’abstenir car il est très relevé. Le píri píri est utilisé notamment dans la préparation du poulet píri píri. Avant d’être grillée et servie nappée d’une crémeuse sauce coco, la viande de poulet marine de longues heures dans une préparation à base de píri píri, ail et oignons.
Plats végés
Aliment de base des Mozambicains, le manioc sert pour la préparation de la xima, une bouillie également connue sous le nom d’ugali. Très rassasiante, on la sert le plus souvent avec des légumes verts et / ou des haricots. Le riz est aussi très présent dans la cuisine mozambicaine. Il peut être cuisiné en croquettes (fofos de arroz) ou en pilaf, avec des légumes et du curry.
Desserts
Les noix de cajou sont un délice. Grillées, salées ou relevées au píri píri, elles sont idéales pour les petits creux. Les noix de cajou entrent également dans la composition de savoureux desserts, comme le gâteau bolo polana, appelé ainsi car il serait originaire de Polana, une banlieue de Maputo. Outre les noix de cajou, le bolo polana est préparé avec de la purée de pommes de terre (si ! si !) et des zestes d’agrumes.