Quels souvenirs rapporter de Mozambique ?
Pour une créatrice de mode
Une capulana, pièce de tissu de couleur vive, ornée de motifs géométriques. Elle pourra la porter comme les femmes mozambicaines – en jupon, en robe-portefeuille ou en fichu – ou l’utiliser pour confectionner des sacs ou des bijoux fantaisie, des pochettes ou des sneakers. La « Mecque » des capulanas a pour nom Casa Elefante, à Maputo, mais vous trouverez aussi de belles capulanas sur les marchés locaux.
Pour une sportive
Des noix de cajou. Riches en protéines, en magnésium et en fer, elles sont idéales pour la récupération. Grand producteur de noix de cajou, le Mozambique en est aussi un grand consommateur. La noix de cajou est ainsi l’ingrédient essentiel de nombreuses spécialités culinaires comme le bolo polana. On la trouve sur les étals des marchés ou auprès des vendeurs de rue.
Pour un cuisinier coquet
La noix de coco est une autre culture phare du Mozambique, où son huile est traditionnellement utilisée dans la cuisine ou en cosmétique. Les connaisseurs privilégient une huile fabriquée à partir de noix de coco fraîche et pressée à froid. En cuisine, elle apporte des saveurs différentes, délicatement sucrées, aux plats salés. Et elle hydrate parfaitement le corps et les cheveux.
Pour un connaisseur
Au nord du Mozambique, le peuple des Makondés est réputé pour son art de la sculpture sur bois. Les masques rituels appelés mapico sont très prisés des collectionneurs et difficiles à trouver sur place. Mais certains ateliers proposent statuettes et ustensiles de cuisine de belle facture et à des prix plus raisonnables.