Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

Saisons inversées, archipel aux antipodes de la Métropole… la Nouvelle-Calédonie s’amuserait-elle à déboussoler le voyageur ? Que l’on se rassure, la meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Calédonie est bien connue.

L’hiver austral, la meilleure période pour voyager en Nouvelle-Calédonie

On recommande généralement de voyager en Nouvelle-Calédonie durant l’hiver austral. Au contraire de l’hiver sous nos latitudes, l’hiver austral se caractérise par un temps généralement sec. Certes des dépressions polaires générant précipitations peuvent survenir mais globalement, la météo est idéale. Durant les mois les plus frais que sont juillet et août, les températures flirtent avec les 20 C : parfait pour randonner ! L’hiver austral est aussi la saison durant laquelle les baleines à bosse reviennent dans les eaux calédoniennes : un temps fort de tout voyage en Nouvelle-Calédonie.

Printemps et automne, une bonne surprise

La saison sèche court d’avril à octobre. Le printemps et l’automne austraux peuvent tout à fait être l’occasion d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. Certes les précipitations sont plus fréquentes mais les mois de mai-juin et septembre-octobre conviennent tout à fait à la baignage : l’eau est à température idéale.

Surtout, les voyageurs sont moins nombreux durant les intersaisons. Les grandes vacances sont terminées et les petits métropolitains ont regagné les bancs de l’école. Quant aux Australiens et aux Néo-Zélandais, ils voyagent plutôt en Nouvelle-Calédonie durant l’été austral. Côté fêtes et festivals, il y a aussi de quoi faire au printemps et à l’automne avec notamment la très prisée Coupe de Calédonie de cricket.

L’été austral, peu recommandé

S’il peut être insolite de fêter Noël, l’un des douze jours fériés de Nouvelle-Calédonie, en décorant un pin colonnaire et en confectionnant un bougna, il ne faut pas oublier pour autant que l’été austral est marqué par les tempêtes tropicales et cyclones. Les moustiques sont en outre particulièrement agressifs à cette période et parfois porteurs de maladies. La saison n’est donc pas recommandée du tout.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.