Visiter Oman côté plages et wadis
Des plages de sables fins aux rives de rocailles désertiques, la côte omanaise présente mille et une facettes. À l’est de Mascate, elle est bordée par les estuaires fertiles des wadis, arrosés de cours d’eau et plantés d’arbres, de vergers, de palmeraies.
Pourquoi découvrir les wadis à Oman ?
- Pour approcher les tortues. Si vous voyagez en famille à Oman, ne manquez pas de faire un arrêt au centre scientifique de Ras-al-Jinz. Au cours d’une sortie guidée sur la plage, vous pourrez observer la tortue creuser un trou dans le sable pour y déposer ses œufs, avant de s’en retourner calmement vers la mer.
- Pour allier randonnée et baignade. En remontant le wadi Shab ou le wadi Tiwi, vous alternerez entre des sections de marche au milieu de sublimes gorges, et des passages inondés où le seul moyen de progresser est de nager dans des piscines naturelles aux eaux translucides. N’oubliez pas le maillot de bain !
- Pour plonger dans le grand bain. Le récif corallien qui entoure les îles Daymaniyat abrite raies aigles, raies manta, requins-léopards, poissons chirurgiens... Une impressionnante faune marine que vous pourrez approcher en enfilant masque et tuba. De l’Aquarium aux Three Sisters, les sites de plongée ne manquent pas dans cette réserve protégée.
- Pour admirer les plus beaux exemples de dhows. Ces boutres traditionnelles, employées autrefois pour le commerce, sont une source de fierté pour les Omanais. Certains s’emploient à perpétuer le savoir-faire lié à leur construction, comme vous pourrez vous en rendre compte en visitant le chantier de Sour.
- Pour passer un après-midi avec les habitants. Les jeudis et vendredis, synonymes de week-end, les wadis sont le lieu de rendez-vous privilégié des Omanais, qui adorent piquer une tête dans les eaux translucides ou simplement s’installer au bord pour pique-niquer, en famille ou entre amis. S’ils vous y invitent, n’hésitez pas vous joindre à eux pour vivre un joli moment de partage.
À voir absolument dans les plages et wadis
Wadi Bani Khalid
À trois heures de route de Mascate, cet espace naturel splendide attire les familles le week-end pour sa grande piscine naturelle nichée au creux des montagnes. Après une balade au milieu des roches, on débouche sur des vasques d'eau turquoise et fraîche bordées de palmiers, idéal pour faire trempette pendant les grosses chaleurs.
Wadi Tiwi
Moins fréquenté, cette gorge de 36 kilomètres de long se remonte en voiture à travers un chemin sinueux et parfois assez étroit. Au fil des virages qui s’amoncellent au pied des falaises se dévoilent de luxuriantes oasis où l’on se laisse bercer par le murmure des cascades et le chant des oiseaux. Un vrai paradis sur Terre.
Wadi Shab
Après une agréable marche de 40 minutes le long de l’oued ombragé par les palmiers, on atteint un premier bassin à la couleur émeraude, avant de nager de vasque en vasque sur les flancs du Jebel Hajar. La dernière s’ouvre sur une charmante cascade nichée dans une caverne à ciel ouvert... Une belle récompense de tous vos efforts.
Îles Daymaniyat
Dépouillées de verdure, ces neuf îles granitiques sont reconnaissables à leurs côtes rocheuses découpées et leurs petites criques isolées. Les eaux turquoise qui l‘entourent sont propices à l'observation de tortues, de poissons bariolés ou encore de raies pastenagues, le tout au milieu de jardins de corail et de tombants vertigineux.
Ras al Jinz
Située à la pointe orientale de la péninsule, cette zone protégée accueille l’une des plus importantes concentrations de tortues vertes de l’océan Indien. On y fait surtout étape lors d'un voyage à Oman pour observer le spectacle fascinant de la ponte lors d’une excursion guidée au départ du centre scientifique, qui fait également office d’hébergement.
Wadi Al Arbeieen
Réputé pour l'abondance de ses eaux, ce wadi sauvage est idéal pour une randonnée aquatique le long des canaux. En remontant vers la source de la rivière, où vous attend une belle chute d’eau, vous traverserez des villages réputés pour leur culture de palmiers-dattiers, de bananiers ou encore de citronniers.
Bimmah Sinkhole
À quelques encablures de la côte, un gouffre circulaire de 20 mètres de profondeur s’est formé à la suite de l’effondrement de la croûte terrestre. Le fond, auquel on accède par un escalier, est tapissé d’une eau translucide où les enfants peuvent se baigner en toute sécurité.
Plage de Fins
À mi-chemin de Mascate et de Sour, cette longue étendue de sable est ceinturée de falaises où les vautours égyptiens aiment se percher. Cette plage sauvage, considérée comme l’une des plus belles du pays, est bordée par une eau translucide qui invite à la baignade. Un spot idéal pour une pause pique-nique lors d'un autotour à Oman.
D'autres lieux à découvrir
Sour
Posée entre mer et collines, cette ville conservatrice doit sa réputation au chantier de fabrication de dhows (boutres traditionnelles) que l’on peut visiter sur place. Ne manquez pas de faire un tour sur la corniche et le port pour une agréable balade au bord de la lagune.
Île de Masirah
À une vingtaine de kilomètres de la côte, Masirah affiche des paysages isolés et lunaires, sur fond de mer turquoise et de plages de sable blanc. Au programme de votre retraite insulaire : planche à voile, kitesurf, observation des flamants rose, et snorkeling au milieu des massifs coralliens.
Ras al Hadd
Posée à la jonction du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, cette localité est formée de plusieurs criques d’un bleu translucide, dessinées par des rochers aux formes singulières. On s’y rend pour voir les tortues venir déposer leurs œufs pendant la nuit, mais aussi pour les vestiges de sites funéraires et d’anciens villages de pêcheurs visibles sur la côte.
Mausolée de Bibi Maryam
Perchés sur les hauteurs de la cité de Qalhat, l’une des plus anciennes du pays, les vestiges de ce mausolée admirablement préservés abritent les restes d’une sainte femme, Bibi Maryam, et attirent de nombreux fidèles en pèlerinage. L'intérieur est encadré de riches carreaux de faïence importés de Perse.
Wadi Damm
Amateurs de paysages minéraux, vous serez charmé par ce canyon grandiose qui reste sec une partie de l’année. En remontant les canaux d’irrigation à pied, vous tomberez nez à nez avec de majestueuses roches sculptées par l’érosion, qui dévoilent selon les précipitations des piscines naturelles aux eaux translucides.
Barka
À l’ouest de Mascate, cette ville côtière s’anime le matin lors du marché aux poissons, et les vendredis après-midis à l’occasion des traditionnels combats de taureaux. Sur place, vous pourrez visiter la fabrique de halwa, dessert traditionnel omanais, et le château Baït Na'Man, une imposante maison de marchands fortifiée qui faisait office de caravansérail.