Que faire à Mascate ?
Nichée entre les escarpements du massif du Hadjar et le golfe d’Oman, la capitale du sultanat conserve un patrimoine ancien élégant et met en valeur son histoire à travers de nombreux musées.
Pourquoi séjourner à Mascate ?
- Pour assister à un ballet ou à un opéra : Le Royal Opera House propose une programmation éclectique, entre répertoire classique et créations contemporaines... Une opportunité privilégiée pour écouter un orchestre symphonique ou découvrir une troupe de danse locale.
- Pour prendre le large : Au départ du parc de Qurm, des croisières permettent de longer la côte et partir à la rencontre des dauphins. L’occasion d’adopter un autre regard sur les édifices emblématiques de Mascate, de la mosquée du Sultan Qabous à la corniche de Mutrah.
- Pour devenir un expert de la culture omanaise : Du Bait al Zubair au musée national, en passant par le musée de la porte d'Oman, la capitale regorge d’expositions qui retracent l’histoire du pays, présentent ses différentes tribus ou exhibent des éléments de son patrimoine (costumes, armes, falaj...)
- Pour goûter à un melting pot de saveurs : La richesse de la cuisine omanaise résulte de nombreux échanges avec le sous-continent indien et l’Afrique. On retrouve ainsi sur la carte des restaurants de Mascate tandoori, tikka masala, shawarma... Un mélange d’épices qui vient concurrencer la pêche du jour.
- Pour être à portée d’un condensé de paysages : Si un voyage à Oman ne saurait se résumer à un séjour à Mascate, la capitale fait figure de camp de base idéal pour sillonner la côte, se rafraîchir dans les wadis et s’enfoncer dans le désert, le tout à moins de deux heures de route.
À voir absolument à Mascate
Mosquée du Sultan Qabous
Inaugurée en 2001 après sept ans de travaux, ce complexe monumental entouré de cinq minarets offre aux visiteurs un mélange d’architecture omani, islamique et moderne. Après avoir traversé ses jardins manucurés, on pénètre l'impressionnante salle de prière, ornée de chandeliers, marbre et bois sculpté.
Opéra royal
Figure de proue du rayonnement culturel omanais, cet opéra construit à l’initiative du sultan Qabous a accueilli les plus grands orchestres internationaux. Sa salle de concert mêle oeuvres traditionnelles en nacre et technologie ultra-moderne pour créer un écrin à l’acoustique parfaite.
Musée Bait al Zubair
Ce musée est une excellente entrée en matière pour cerner la richesse et la diversité de la culture omanaise. Vêtements, poteries, armes, instruments de musique... Autant d’objets qui témoignent de l’histoire du pays ainsi que les coutumes qui varient d’une région à l’autre.
Musée national d’Oman
Au cœur d’un bâtiment à la fois moderne et monumental sont entreposés plus de cinq mille artefacts qui permettent de remonter l’histoire du pays. Du passé maritime et islamique aux relations entre Oman et le monde, ce musée présente des thématiques variées à travers des dispositifs interactifs.
Corniche de Mutrah
Lieu de promenade privilégié des Omanais, la corniche permet d'embrasser du regard toute la rade, du fort perché aux maisons ouvragées des Lawatiya, sans oublier les embarcations traditionnelles en bois qui côtoient les yachts du Sultan dans la baie.
Souk de Mutrah
Adossé à la corniche, le souk se limite à quelques venelles où l’on trouve pêle-mêle de l’encens, des bijoux, des poteries et autres créations artisanales. On s’y rend surtout pour son ambiance orientale propice à la flânerie, avec la possibilité d’acheter quelques souvenirs d’Oman en passant.
Maisons des Lawatiya
Dressé face à la mer le long de la route portuaire, ce quartier privé est constitué de maisons blanches en bois édifiées à partir du XVIIe siècle par des marchands venus d'Inde. Elles sont reconnaissables à leurs balcons ouvragés que l’on admire de l’extérieur, tout comme la belle mosquée au dôme bleu attenante.
Marché aux poissons
Tous les matins, les pêcheurs se regroupent dans cette grande halle climatisée située face à la corniche de Mutrah. En se baladant entre les étals, vous pourrez assister à la découpe du poisson frais, avant de vous attabler dans l'un des restaurants voisins pour le déguster.
Riyam Park
Perché sur une colline, ce parc est prisé des familles omanaises pour ses agréables jardin, ainsi que ses jeux et manèges pour enfants. Depuis son emblématique tour blanche représentant un encensoir géant, on bénéficie d’une vue plongeante sur le quartier de Mutrah et la mer.
D’autres lieux à découvrir
Al Bustan Palace
Situé à l’est de la capitale, ce majestueux palais, construit par le sultan et abritant aujourd’hui un hôtel de luxe, vaut le détour pour son gigantesque atrium. Sous un dôme de 38 mètres de haut se dressent fontaines en cristal, arabesques incrustées de feuille d’or et même un lustre flamboyant.
Qantab
En longeant la côte en direction de Bandar Jissah, on débouche sur une paisible plage émaillée de pirogues colorées. Les pêcheurs vous y attendent pour une sortie en mer. L’occasion de découvrir la beauté des falaises et de posséder un autre point de vue sur la côte.
Plage Al Qurm
Si vous souhaitez vous détendre tout en vous mélangeant avec les habitants lors d’un séjour à Mascate, rendez-vous sur cette belle plage de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres. L’occasion de s’adonner à des activités variées : promenade, baignade, mais aussi jet ski et canoë.
Fort Al Jalali
Construite par les Portugais à l’entrée de la baie, cette ancienne prison veille sur le vieux port de Mascate. Ses murs cernés de remparts abritent aujourd’hui un musée qui recèle cartes anciennes, tapis, et autres équipements militaires.