Visiter Oman côté jebels et déserts
Rarement un massif montagneux n’aura autant influé sur la destinée d’un pays. Le Hajar, vaste cordillère courant de la pointe nord de Musandam à l’extrémité est de Sur, est percé d’une vaste faille séparant et unifiant tout à la fois ses versants orientaux et occidentaux.
Pourquoi partir dans le désert et les jebels omanais ?
- Pour se sentir seul au monde. Il y a de quoi se sentir tout petit au milieu de l’enchevêtrement de dunes du Wahiba Sands, qui semblent s’étendre à l’infini. Une nuit dans un camp de tentes perdu au milieu de cette immensité permet de se recentrer et de s’imprégner du silence du désert.
- Pour voir des exemples de falajs. Les vastes palmeraies et cultures en terrasses qui émaillent la région sont irriguées par des canaux qu’on ouvre et ferme à l’aide de pierres et de textiles : les falajs. Vous pourrez admirer ce complexe système, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans les villages anciens de Misfah al-Arbiyeen ou Birkat al Mouz.
- Pour jouer aux aventuriers. Le désert est par essence une terre d’explorateurs. En s’enfonçant au cœur des dunes ocre du Wahiba Sands, à bord de votre 4x4 puis au cours d’une excursion à dos de dromadaire, vous aurez l’impression de marcher dans les pas de Ibn Battûta.
- Pour sentir la rose. Les roseraies font partie intégrante du paysage du plateau de Saiq. En vous promenant sur cette portion du Jebel Akhdar, n’hésitez pas à pénétrer dans l’une des distilleries, où vous pourrez découvrir les techniques de fabrication de l’eau de rose et ramener quelques produits cosmétiques en guise de souvenirs d’Oman.
- Pour faire fort. Oman possède plus de 500 forts, dont l’imposante silhouette se dessine à mesure que vous approchez les villages qui entourent les jebels (Nizwa, Bahla, Nakhal). Si la majorité d’entre eux offre une vue panoramique sur les montagnes, ils témoignent surtout de la complexité des systèmes défensifs et de l’élégance de l’architecture de l’époque.
Déserts et jebels à voir absolument
Désert de Wahiba
Le Wahiba Sands déroule ses dunes ocre et pyramidales jusqu’au littoral oriental d’Oman. À proximité des logements de fortune de la tribu des Wahiba, des camps accueillent les voyageurs pour une immersion au cœur de ces 150 kilomètres de bout du monde insondable, de jour comme de nuit.
Misfah al-Arbiyeen
Non loin de la ville d'Al Hamra, ce vieux village est l’un des plus beaux du sultanat avec ses petites ruelles, ses palmeraies… On y admire d'authentiques maisons à l’architecture yéménite, dont les habitants perpétuent les techniques ancestrales de la culture des dattes. L'endroit, perché à 900 mètres d’altitude, a su conserver beaucoup de charme et de sérénité.
Fort de Nakhal
À 120 kilomètres à l'ouest de la Mascate, ce monument historique a été conçu autour d'un promontoire rocheux irrégulier avec lequel il fait corps. Sa visite permet de comprendre la complexité des systèmes de défense et les modes de vie passés. Très bien conservé, il domine la ville et la palmeraie de Nakhal, qui s’étendent au pied des montagnes.
Fort de Bahla
Héritage de la puissante tribu des Banu Nabhan, ce fort inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco contient une mosquée, des tours rondes et des habitations traditionnelles. Sur un soubassement en pierre, murailles et tours de brique crue forment un ensemble particulièrement élégant qui tranche avec la vocation militaire de l’édifice.
Jebel Shams
Les contreforts du Jebel Shams, plus haute montagne du Moyen-Orient, sont tour à tour émaillés par des cultures en terrasse et des reliefs sauvages percés de canyons. La route qui permet d’accéder au sommet offre donc des panoramas variés, et est parsemée de charmants villages, qu’ils soient abandonnés (Ghul) ou peuplés de tisserands (Nakhar).
Birkat al Mouz
Le temps semble s’être arrêté dans ce village abandonné, adossé au Jebel Akhdar. Entourées de maisons décrépies, ses ruelles possèdent un véritable charme, et on peut aisément imaginer l’ambiance qu’il y régnait au siècle dernier. L’animation se situe aujourd’hui du côté de la palmeraie, tapissée d’imposants dattiers et irriguée par un joli système de falajs.
Nizwa
L’ancienne capitale du sultanat a su conserver son âme traditionnelle en dépit de la modernisation de son souk, qu’il convient malgré tout de visiter pour son ambiance orientale et son exceptionnelle diversité. Prenez ensuite la direction du fort, qui derrière ses remparts ocre abrite une collection d’objets de la vie quotidienne omanaise.
Plateau de Sayq
Après avoir grimpé les premiers lacets du Jebel Akhdar, la route mène à ce plateau perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, où les habitations en pierre se mêlent aux cultures de roses et d’arbres fruitiers (grenadiers, citronniers, pêchers, pommiers...) Des sentiers balisés permettent de traverser ces pittoresques villages dans un décor grandiose entrecoupé de gorges.
D’autres lieux à découvrir
Tanuf
Si votre circuit à Oman fait étape à Nizwa, ne manquez pas de vous balader entre les maisons en ruines de cet ancien village, bombardé par les Britanniques dans les années 1950. Admirez au passage le falaj qui serpente toujours à flanc de montagne, au bord d’un bassin où les habitants des environs aiment se baigner.
Bilayt Sayt
La mosaïque des champs interrompue par les palmeraies et les flancs abrupts des montagnes de l’Hajar s’étale aux pieds du village de Bilat Sayt. Ses maisons rectangulaires aux façades ocre et blanches dominent la vallée, offrant au regard un parfait exemple d’architecture vernaculaire.
Al Hamra
Au pied du Jebel Shams, le vieux village d'Al Hamra nous invite à un voyage dans le temps. Ses maisons présentent une belle architecture yéménite, entre façades en terre battue et charpentes en bois de dattier. De fait, elles sont bordées par une belle palmeraie traversée de falajs.
Ibra
Situé sur la route qui relie Mascate à l’entrée du désert de Wahiba, cette ville traditionnelle est réputée pour son souk, exclusivement réservé aux femmes le mercredi matin. On admirera au passage les ruines de la ville fortifiée d’Al Manzifat, entourée d’un mur défensif admirablement préservé.
Sinaw
Outre le souk, où l’on trouve vêtements, bijoux et épices, Sinaw vaut surtout l'arrêt lors d’un autotour en 4x4 à Oman pour sa palmeraie et son bourg ancien, dressé sur une corniche, dont la vue embrasse les étendues désertiques du Wahiba Sands. C’est aussi la dernière ville sur la route de l’île de Masirah.