Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Informations pratiques République tchèque Comment se déplacer en République tchèque ?
Le guide

Le guide République Tchèque

Comment se déplacer en République tchèque ?

Location de véhicule

Vous devrez présenter un permis de plus d’un an, une pièce d’identité et une carte bancaire internationale au nom du conducteur principal (hors Electron, Maestro ou Kyriel). Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans, excepté pour les catégories G/H/I/J pour lesquelles l’âge minimum requis est de 25 ans.

Conduire en République tchèque

Le réseau routier tchèque est de bonne qualité et souvent en cours de travaux d’amélioration sur les axes secondaires. Les passages à niveaux sont nombreux à travers tout le pays, ils ne sont signalés la plupart du temps que par un feu, les barrières étant rares, prudence donc. Les fossés peuvent être profonds le long de certaines routes secondaires. 

Le mode de conduite est plutôt courtois et le taux d’alcoolémie toléré est de 0 ! Boire ou conduire, plus que jamais, il faudra choisir. Les feux de croisement doivent être allumés en permanence, de jour comme de nuit. Pour le reste, le code de la route et les limitations de vitesse sont proches de celles que nous connaissons en France.

Autoroute 

Il n’y a pas de péages pour l’accès aux autoroutes, mais pour les emprunter, une vignette est obligatoire. On l’obtient dans la plupart des stations-service (différents forfaits selon la durée souhaitée). Il faut alors la coller sur le pare-brise, côté intérieur.

Stationnement 

La plupart des centres-ville sont piétons et dans les rues avoisinantes le stationnement est payant. Les horodateurs fonctionnent le plus souvent avec de la monnaie, gardez donc des pièces sur vous en permanence.

Taxi

Les taxis urbains sont abordables. À Prague, les chauffeurs de taxi se montrent parfois peu scrupuleux. Certains allongent leur itinéraire ou trafiquent leur compteur pour faire monter le prix de la course. La municipalité de Prague a pris des mesures contre ces chauffeurs indélicats, qui nuisent à la réputation de la capitale tchèque, mais pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de négocier le prix de la course, ou au moins d’obtenir une estimation de son prix, avant de monter dans le véhicule.

Train

Le réseau ferré est dense et se modernise à petits pas. De nombreuses lignes gardent encore un charme suranné. Les temps de trajets sont souvent longs mais permettent de profiter de beaux paysages, souvent sylvestres, mais aussi de découvrir des gares au style soviétique.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les perles de l’architecture gothique géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.