Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Mieux connaître la République tchèque Faune et flore de la République tchèque
Le guide

Le guide République Tchèque

Faune et flore de la République tchèque

Faune

Quelques-unes des espèces les plus représentatives de l’Europe centrale sont toujours visibles dans les forêts et les plaines : sangliers, marmottes, loutres, martres, lièvres et gros gibier. Les oies sauvages et les cigognes blanches sont impressionnantes, les canards sont familiers. Les populations de grues cendrées ou faucons pèlerins et pygargues à queue blanche auraient augmenté. Les rapaces se font plus rares, mais demeurent dans les montagnes. L’ours brun et le loup se cantonnent à la forêt du nord-est de la Moravie.

Dans les zones humides, les tourbières et à proximité des étangs tout un petit peuple s’ébat : salamandre tachetée, le triton alpestre ou la reinette arboricole. Les eaux saumâtres accueillent les carpes, les truites et les brochets se réservant les eaux vives.

Mélange d’andalou et de napolitain, le Kladruber est un haut cheval sombre conçu au XVIe siècle pour tirer les carrosses. Il est élevé aux haras de Kladruby nad Labem (Bohême orientale) et fait partie depuis 1995 des éléments culturels nationaux sur la liste de l’Unesco.

Flore

La forêt conserve sa superbe (33 % de la surface) en dépit des zones déboisées par l’agriculture et l’industrie des plaines. Forêt secondaire pour les 2/3, mais riche en essences diverses comme les chênes, les épicéas ou les sapins. Le géant, celui que l’on vénère, est le tilleul de Vedja, classé arbre historique atteignant 130 m ! On le trouve sur la commune de Pastiviny. Celui de Klokočov serait le plus vieux dont l’existence est attestée depuis le XIVe siècle.

Des chercheurs tchèques ont démontré que la flore était en mesure de s’adapter au réchauffement climatique. Mais ne survivront que les plus résistantes à ces changements. La diversité des espèces favorisée par celle des habitats est encore remarquable : 2 700 espèces de plantes vasculaires, dont 43 %, sont menacées.La Moravie est la patrie de la pulsatille printanière, de l’anémone sylvie, du pissenlit oriental ou du nénuphar blanc.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les perles de l’architecture gothique géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.