
À l'heure pékinoise
Séjour en plein cœur de Pékin, la capitale chinoise où les palais et temples impériaux côtoient des ruelles traditionnelles pleines de vie.
La capitale chinoise a, bien sûr, son lot de gratte-ciel, de centres commerciaux et de galeries branchées. Toutefois, son cœur possède toujours le charme des temps anciens. Qu’on se perde dans le dédale de ses hutong, qu’on s’initie au tai-chi dans ses parcs ou qu’on chine dans son marché aux antiquaires, on découvre une Chine d’une autre époque, pétrie de traditions. Ce ne sont pas les derniers vestiges de l’empire du Milieu qui viendront contredire cette impression ! De la Cité interdite au temple du Ciel, des siècles d’histoire vous attendent pendant ce voyage en Chine. Sans oublier la Grande Muraille, qui protégeait jadis la capitale des « barbares » du Nord...
La bonne saison
Un automne à Pékin… On ne vous parlera pas ici du roman de Boris Vian, mais de la saison idéale pour visiter la capitale chinoise. En septembre-octobre, les grosses chaleurs de l’été sont retombées, les pluies se font plus rares. Les mois d’avril et de mai ne sont pas mal non plus, même si les vents sont fréquents. Climat continental oblige, le mercure dépasse aisément les 30 °C en été alors qu’il descend jusqu’à -9 °C en hiver ! Cette saison est celle qu’on préfère le moins à cause du froid, mais aussi de la neige qui peut gêner les visites.
- Prendre un bol d’air et d’histoire sur la Grande Muraille.
- Choisir comme adresse une maison à cour carrée pour vous fondre dans le décor du vieux Pékin.
- Vous déhancher en musique avec les Pékinois dansant tous ensemble au parc Tian Tian.
- Papoter avec votre Welcome Host autour d’une tasse de thé fumante et en apprendre plus sur son quotidien.
- Déguster une crêpe toute chaude dans une gargote cachée derrière le marché des antiquaires.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
1200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pékin
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- 4 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La découverte de la Grande Muraille (Mutianyu) avec chauffeur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ne nous voilons pas la face : Pékin est une ville fréquentée par les touristes, y compris ceux chinois ! C’est pourquoi vous éviterez de voyager pendant leurs congés du Nouvel An chinois, de la fête nationale (1er octobre) et de la fête du Travail (1er mai). Les prix sont à ces périodes plus chers de 20 % environ.
1Sur place
La grande capitale qu’est Pékin ne manque certainement pas d’hébergements. À vous de choisir entre un hôtel simple et convivial non loin du temple du Ciel, une maison à cour carrée dans un hutong à quelque pas du temple des Lamas, un hôtel international de haut standing près de la Cité interdite… Quelle que soit l’adresse, elle sera située au cœur de la ville de façon à pouvoir visiter ses principaux monuments à pied, en taxi ou en métro.
2Nos incontournables
Si ce n’est pas déjà fait lors d’un précédent séjour pékinois, vous ne manquerez pas de visiter les vestiges grandioses de l’empire de Chine : la Cité interdite et ses innombrables cours, bien entendu, ainsi que le temple du Ciel au toit azur et le palais d’Été et son petit lac. Mais Pékin est loin d’être un musée à ciel ouvert, figé dans le passé. Bien au contraire, les traditions perdurent dans les hutong, cet entrelacs de ruelles aux maisons à cour carrée. On adore flâner dans ceux de Dongcheng, puis se promener le long des petits marchés en plein air de la rue Guozijian et s’imprégner de l’ambiance tibétaine du temple des Lamas, au milieu des volutes d’encens.
3Nos coups de cœur
À petits pas sur la Grande Muraille
Plus besoin d’en rêver ! Au cours de votre séjour, vous foulerez la Grande Muraille, ce mythique serpent de pierre qui s’étend jusqu’au désert de Gobi. On enfile son sac-à-dos et ses meilleures chaussures et on part arpenter le tronçon de Mutianyu, en bon état sans être trop fréquenté. De part et d’autre des remparts, les innombrables collines s’étirent à l’infini…
Rencontre avec les Pékinois
Profitez de ce séjour pour faire la connaissance de l’un de nos Welcome Hosts. Le temps d’un thé oolong, il vous parlera de son quotidien d’expatrié et vous donnera ses bons plans pour vous mêler aux habitants. Le week-end, on peut flâner dans le marché des antiquaires de Panjiayuan, très populaire et animé, ou bien se rendre aux parcs de Beihai ou Tiantian. Dans ces bulles de verdure, très appréciables à Pékin, il n’est pas rare de croiser des personnes âgées (ou pas) en train de danser, chanter, faire du tai-chi…
Le Pékin des arts
Si les sinologues adorent Pékin, c’est parce que la capitale est l’un des meilleurs endroits pour faire le plein d’art chinois. Les amoureux des lettres opteront sans doute pour une visite sur les traces de Lao She, le plus célèbre écrivain pékinois. D’autres préféreront se mêler aux calligraphes venus à Dashilan pour acheter pierre à encre, pinceau ou papier de riz. Les amateurs d’art contemporain, eux, en prendront plein les yeux dans les galeries de Dashanzi 798 Art District.
Atmosphère, atmosphère !
Le roman René Leys, de Victor Segalen, est une plongée en plein cœur du Pékin impérial vers la fin de la dynastie Qing. Le narrateur, captivé par le défunt empereur Guangxu, souhaite percer le mystère de sa mort. Il tient un journal dans lequel il évoque les moyens déployés pour pénétrer au sein de la Cité interdite, et relate notamment sa rencontre avec René Leys, un professeur de chinois à la fois fascinant et mystérieux. Fait-il partie de la police du palais et est-il vraiment l’amant de l’impératrice douairière comme il le prétend ? Récit policier, roman d’espionnage, on adore !
Nos Welcome Hosts en Chine
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tasse de thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Nelly, qui vit à Pékin depuis 2009.

Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Chine
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.