L’Orient des Pharaons et Nabatéens Circuit combiné Égypte et Jordanie.

  • Grands sites
9,7 / 10 (770 avis sur l'Egypte)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3900
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Egypte L’Orient des Pharaons et Nabatéens

Un voyage du Caire à la mer Morte, pour découvrir les sites les plus incontournables de l’Égypte et de la Jordanie.

Seule la péninsule du Sinaï sépare l’Égypte de la Jordanie, deux contrées désertiques aux éblouissantes civilisations antiques. Sur les rives luxuriantes du Nil ont éclos des pyramides et temples pharaoniques, dont les architectures et les hiéroglyphes n’ont jamais cessé de fasciner les archéologues et explorateurs. Entrez dans les pas de Howard Carter pendant votre itinéraire en Égypte, avant de suivre les traces de Lawrence d’Arabie sur les terres orangées de Jordanie. Si des pétroglyphes ont germé en plein désert du Wadi Rum, c’est tout une cité de pierre qui s’est épanouie sur le site nabatéen de Pétra. Une merveille à découvrir au côté des temples romains et châteaux des Croisés, d’autres monuments historiques dont la Jordanie peut se vanter.

Temps de vol moyen aller
4h30
Temps de vol moyen retour
5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour tirer le meilleur parti des deux destinations, on mise sur les mi-saisons. Les débuts du printemps et de l’automne sont plutôt doux et ensoleillés (maximales de 20 à 30 °C), propices aux découvertes archéologiques en plein air. L’hiver est une saison très agréable en Égypte, mais elle est moins favorable en Jordanie, avec des températures froides et des risques de pluie… voire de neige. Il n’y a toutefois qu’une seule période à éviter absolument pour ce voyage : l’été, pendant lequel les températures atteignent des sommets caniculaires.

Chaima Badaway
Chaima,
spécialiste Egypte
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Combiner deux destinations qui ont vu naître de grandioses civilisations.
  • Assouvir votre soif d’égyptologie dans les pyramides de Gizeh et les temples du Nil.
  • Suivre un habitant du Caire entre les étals épicés du souk de Khan al-Khalili.
  • Ressentir une vive émotion face au Trésor sculpté dans les falaises de Pétra.
  • Vous croire sur une autre planète en bourlinguant entre les roches et dunes du Wadi Rum.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Egypte
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 LE CAIRE (ÉGYPTE)
  • 2 Jours 2 - 3 ASSOUAN
  • 3 Jours 4 - 5 - 6 LOUXOR
  • 4 Jour 7 AMMAN (JORDANIE)
  • 5 Jours 8 - 9 PÉTRA
  • 6 Jours 10 - 11 WADI MUJIB
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 17 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Le Caire et Amman/Paris
  • Les vols Le Caire/Assouan et Louxor/Le Caire/Amman
  • Les transferts privés aéroport/hôtel en Égypte et à l’arrivée en Jordanie
  • La location d’une voiture pendant 4 jours en Jordanie
  • 10 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (demi-pension à Assouan et au Wadi Mujib)
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 1 journée au Caire, une demi-journée à Assouan et 2 jours à Louxor
  • Le transfert privé Assouan/Louxor avec la visite guidée de Kom Ombo et d’Edfou et un panier-repas
  • Une soirée au Caire avec dîner et accompagnateur francophone privé
  • La balade en felouque sur le Nil à Assouan avec guide privé francophone
  • La découverte du Wadi Rum en 4 × 4 privé avec déjeuner
  • Le visa pour l’Égypte

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En Égypte et plus encore en Jordanie, les vacances scolaires riment avec augmentation tarifaire. Comptez environ 30 % de hausse pour un voyage en avril ou à la Toussaint.

1 — LE CAIRE (ÉGYPTE)
demander un devis

1LE CAIRE (ÉGYPTE)

Jour 1
À peine arrivé au Caire, le dépaysement opère : les rues tentaculaires où résonnent les klaxons, les palmiers qui dansent sous le vent tiède, l’implacable soleil qui darde ses rayons sur les mosquées. Si une certaine torpeur s’empare de la capitale en journée, elle s’évanouit dès que Râ va se coucher. C’est alors que vous suivrez l’un de ses habitants au cœur de la vieille ville, dans le souk animé de Khan al-Khalili. On se perd volontiers entre les étals débordant de babioles rutilantes et d’épices odorantes, avant de siroter un thé à la menthe dans un café ahawi, au milieu des Cairotes qui refont le monde entre deux bouffées de chicha.

Pas question de quitter Le Caire sans assouvir votre soif d’égyptologie. Direction les pyramides de Gizeh, ces superbes tombeaux antiques dont la seule silhouette fait fantasmer les archéologues du monde entier. Quels genres de trésors étaient enfouis dans les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ? Plutôt que de poser la question au Sphinx voisin, allez visiter le musée égyptien du Caire, qui regorge de statuettes, masques funéraires, vases à parfums et autres objets pharaoniques.
2 — ASSOUANenv. 685 km

2ASSOUAN

Jours 2 et 3
env. 685 km - env. 1h15 de vol
C’est par les airs que vous suivrez le fil du Nil, avant de mettre le pied à terre à Assouan. Entre falaises mordorées et petites îles ombragées de palmiers, le fleuve-roi vous révèlera son plus beau visage lors d’une balade en felouque. Si le jardin botanique de Kitchener dégage un parfum de bois de santal, une odeur de sainteté flotte sur le monastère de Saint-Siméon, que vous pourrez rejoindre à pied ou à dos de dromadaire. Avec un soupçon d’imagination et les précieuses explications d’un guide, on arrive à s’imaginer le quotidien des moines coptes derrière les murailles de pierres.

Les pharaons ont eux aussi laissé leur empreinte dans l’ocre des rivages d’Assouan. Vous vous rendrez au temple de Philae, l’un des principaux sanctuaires dédiés à la déesse Isis. Nul doute que cette dernière aurait été fort courroucée si son temple n’avait pu être sauvé de la montée des eaux dans les années 1970, lors de la construction du haut barrage. Démonté puis déplacé sur l’île actuelle d’Alguikia, c’est une merveille que vous aurez tout le loisir d’explorer, avant de filer vers le souk d’Assouan. Caverne d’Ali Baba aux mille et une odeurs, ce marché s’avère particulièrement photogénique et animé en fin de journée.
1 — LE CAIRE (ÉGYPTE)
3 — LOUXORenv. 230 km

3LOUXOR

Jours 4 à 6
env. 230 km - env. 5h
Sur la route vers Louxor, vous découvrirez quelques-unes de plus belles architectures ptolémaïques que compte le Nil. À Kom Ombo, Sobek le crocodile et Haroëris le faucon sont traités sur un pied d’égalité et se partagent un même temple : pas de jaloux ! À Edfou, en revanche, Horus règne en maître sur un temple monumental, rehaussé de bas-reliefs particulièrement bien conservés.

L’ancienne Thèbes est d’une telle richesse qu’il faut bien compter deux journées avec chauffeur et guide privés pour visiter ses temples et vallées. On s’attarde d’abord sur la rive ouest, en écumant les nécropoles des Artisans, des Nobles, des Rois et des Reines. Si certaines tombes sont modestes ou peu préservées, d’autres révèlent des couleurs insoupçonnées et des sculptures incroyablement ciselées. Le temple d’Hatchepsout et celui de Medinet Habou sont également deux incontournables que l’on peut visiter sur le versant occidental de Louxor.

Sur la rive est, une autre ambiance. Le silence des défunts pharaons n’est plus, les échos des klaxons et le brouhaha du souk résonnent dans toute la ville moderne. Et pourtant, le temple d’Amon n’est qu’à quelques pas. Prenez le temps d’en détailler les moindres hiéroglyphes, avant de poursuivre votre exploration vers le temple de Karnak, relié à son voisin par une immense allée de sphinx restaurée. Le plus grand temple d’Égypte a de quoi donner le tournis, avec ses colonnes faisant de l’ombre aux palmiers et ses colosses dont on arrive à peine à la cheville…
2 — ASSOUANenv. 685 km
4 — AMMAN (JORDANIE)env. 995 km

4AMMAN (JORDANIE)

Jour 7
env. 995 km - env. 2h30 de vol
Un premier intermède aérien jusqu’au Caire, puis un second jusqu’à Amman, et vous voici arrivé dans un autre pays, la Jordanie. Après une nuit de repos à l’hôtel, vous récupérerez votre voiture de location et pourrez vous lancer dans la découverte de la capitale. Les ruines antiques du temple d’Hercule, au sein de la citadelle, ainsi que du forum et du théâtre vous ramèneront au temps des Romains. Vous souhaitez découvrir une facette plus orientale d’Amman ? Rendez-vous à la mosquée du roi Abdullah, dont les coupoles céruléennes font écho au ciel jordanien.
3 — LOUXORenv. 230 km
5 — PÉTRAenv. 240 km

5PÉTRA

Jours 8 et 9
env. 240 km - env. 3h30
En descendant vers Pétra, faites un crochet par le château de Kerak, situé sur la bien-nommée « route des rois ». Cette forteresse médiévale, construite au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, est un parfait exemple d’architecture des Croisés.

Parfaitement intégrée dans l’ocre des roches jordaniennes, votre maison d’hôtes est en outre située à une dizaine de minutes seulement de l’entrée de Pétra, l’antique cité des Nabatéens à laquelle vous pourrez consacrer toute une journée.

La traversée du Siq contribue à rendre la découverte de Pétra unique et magique. L’aventure commence par un passage le long des blocs de djinns et tombes des obélisques – un avant-goût de ce qui vous attend plus loin –, avant de s’engager dans un étroit défilé. Jaune crème, rouge vermillon ou orange pêche, ses teintes varient en fonction des heures de la journée. Au bout du chemin, un fabuleux Trésor et, un peu plus loin, d’autres merveilles creusées dans la roche : le monastère Al-Deir, les tombes royales, le théâtre nabatéen… Les vestiges d’une civilisation qui déchaîne les passions.
4 — AMMAN (JORDANIE)env. 995 km
6 — WADI MUJIBenv. 200 km

6WADI MUJIB

Jours 10 et 11
env. 200 km - env. 3h15
Avant de rejoindre la mer Morte, vous irez plein sud pour explorer le Wadi Rum, où Lawrence d’Arabie vécut bien des aventures. Il faut dire que ce désert ne connaît pas la monotonie : des roches abruptes couvertes de pétroglyphes millénaires, des dunes cannelées au doux sable orangé, des arches naturelles en guise de passerelles… C’est l’un des plus beaux paysages de Jordanie qui se dévoilera lors d’une balade en 4 × 4.

Au Wadi Mujib, changement de décor. Une rivière d’eau douce coule dans ce canyon étriqué, avant de finir sa course dans la mer Morte, au point émergé le plus bas de notre planète. Vous poserez vos valises en surplomb de ce lac unique en son genre, gorgé de sel et pétri de légendes, où ne vit aucun poisson et où les hommes flottent comme des bouchons.

Sur la route qui vous ramène à Amman, vous ne manquerez pas de vous arrêter au mont Nébo, en pleine Terre sainte. Nul besoin d’être un féru de la Bible pour apprécier la portée symbolique de l’endroit ainsi que son remarquable panorama. À Madaba, les mosaïques sont source d’admiration… et une mine d’informations pour qui sait lire le grec. L’une d’elles est la plus ancienne carte de la Terre sainte qu’il soit donné de voir, où l’on peut entre autres reconnaître Jérusalem et la mer Morte.
Vous pourrez ensuite continuer votre route vers l’aéroport (environ 1h45) et prendre votre vol retour vers la France.
5 — PÉTRAenv. 240 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Face au Trésor de Pétra, levez la tête et ouvrez grands les yeux. Vous voyez les centaines de petits trous qui criblent la rotonde (tholos) ? Il s’agit d’impact de balles tirées par des Bédouins qui croyaient que le monument funéraire abritait le « Trésor d’un pharaon » (Khazne al-Firaun). Si, n’en déplaise aux légendes locales, aucun trésor égyptien n’est caché dans la roche, il existe bien un lien entre le monument et le pays des pharaons. Regardez attentivement les motifs qui couronnent le fronton du monument : un disque solaire cerné par des cornes de bœuf et des épis de blé… Ce sont les symboles d’Isis, et plus particulièrement d’Isis-Tyché, une déesse syncrétique que vénéraient les Nabatéens.

Chaima Badaway
Chaima,
spécialiste Egypte
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Egypte
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Egypte

Le Temple d'Horus - Edfou - Égypte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Croisière sur le lac Nasser - Egypte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert