
Côté mer et côté verger
Autotour sur la côte nord puis la côte sud de la Crète, deux étapes pour rayonner à son rythme et admirer les différents visages de l’île.
Ce qui fait de la Crète une destination à part entière, c’est sa diversité de paysages. Ses littoraux sont tour à tour escarpés, parsemés de galets ou saupoudrés de sable fin. Ses terres intérieures sont des montagnes couvertes de roches arides, de champs d’oliviers et de vignes. Deux visages de l’île que vous pourrez admirer au nord comme au sud de l’île, en rayonnant tranquillement au départ de vos adresses. L’une d’elles est située dans une ferme en activité, l’occasion de découvrir la vie rurale crétoise ! Mais l’île n’est pas seulement faite de jolis paysages, un voyage en Crète c'est aussi des villages paisibles et pleins de charme, ainsi que des ruines des temps minoens ou vénitiens.
La bonne saison
Pour combiner balades en plein air et baignades en mer, le mieux est de partir en été pour la Crète. Le mercure y est élevé (plus de 30 °C) mais un vent frais souffle sur les plages et, à mesure que l’on prend de la hauteur, le temps se rafraîchit un petit peu. À moins d’être très frileux, on peut aussi partir en avril et octobre. La mer est plutôt fraîche, les averses occasionnelles, les températures douces (11-24 °C). Les voyages en hiver ne sont pas conseillés en revanche, car beaucoup d’hôtels sont fermés et les baignades sont trop froides.

- Alterner la découverte de plages, ruines antiques et petits villages au gré de vos envies.
- Ramasser les œufs au poulailler, récolter les olives ou participer à d’autres activités de votre agritourisme.
- Marcher le long de la rivière et des palmiers de Preveli avant d’aboutir à sa superbe plage.
- Multiplier les arrêts-photos sur la route qui traverse les gorges de Kourtaliotiko.
- Goûter au ragoût de lapin dans les montagnes… et au ragoût de poulpe en bord de mer.
- 1 Jours 1 à 4 AGGELIANA
- 2 Jours 5 à 8 PLAKIAS
Itinéraire
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Héraklion sur compagnie low cost
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en appartement en hébergement seul et en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1AGGELIANA
Et si, après avoir récupéré votre voiture de location à l’aéroport, vous alliez visiter le célèbre palais minoen de Knossos ? À moins que vous ne préfériez vous balader dans le port d’Héraklion avant de prendre la route vers le village d’Aggeliana.
Première adresse, première ambiance : la Crète rurale. Votre appartement est situé dans une maison de pierre entourée de plantations d’oliviers, vignes, orangers et bien d’autres arbres fruitiers. C’est l’occasion d’observer la vie à la ferme et, selon les dates du séjour, de participer à la cueillette de légumes, au pétrissage du pain, à la traite des chèvres, à la fabrication du raki…
L’intérieur de l’île réserve bien des découvertes. Les plus sportifs se rendront à la mythique grotte de Zeus puis randonneront jusqu’au sommet du mont Psiloritis. On peut aussi profiter de cette escapade pour voir les vestiges minoens de Zominthos ou se perdre dans les ruelles d’Axos… Les autres opteront pour une boucle plus en douceur passant par le monastère d’Arkádi, les ruines antiques d’Eleftherna et le charmant bourg de Margarites. Pour se rafraîchir, direction Geropotamos, une plage tranquille faite de petits cailloux et de sable, bordée d’eaux azur.


2PLAKIAS
Place à la côte sud ! Le trajet vers Plakias étant plutôt court, vous pouvez en profiter pour rencontrer les brodeuses du village d’Anogia, découvrir l’histoire vénitienne de Maroulas ou flâner dans la vieille ville de Réthymnon.
Seconde adresse, seconde ambiance : la Crète balnéaire. Votre hôtel est à quelques pas seulement de la plage de Plakias et idéalement situé pour découvrir des jolies baies comme Frangokastello, Glyka Nera ou Preveli. Pour accéder à cette dernière, garez-vous près des jolis monastères puis marchez le long des palmiers et de la rivière. C’est l’occasion de vous rafraîchir dans de l’eau douce crétoise !
On conseille, comme dans le Nord, de s’enfoncer dans les montagnes pour découvrir une Crète encore plus authentique et sauvage. Vous pouvez prendre la route qui traverse les gorges de Kourtaliotiko, faire une pause-photo aux endroits prévus, puis continuer jusqu’à Spili. Ce village est des plus paisibles et charmants avec sa fontaine vénitienne alignant les têtes de lions.
Le 8e jour, retour à Héraklion (environ 2h de route), restitution de la voiture et vol pour la France.


Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Maryline, qui vit à Athènes depuis 1996.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.