L’appel de la Norvège Circuit Norvège en train et en ferry : Oslo, Bergen, Flåm.

  • En train
  • Voyager à l’essentiel
Voir les 336 avis sur les voyages en Norvège
voir la galerie photos
suite
À partir de
2200
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Norvège L’appel de la Norvège

Circuit en Norvège sans prendre le volant, une première découverte de ses villes et fjords à un rythme tranquille.

Vous allez pouvoir parcourir la beauté des fjords l’esprit libre, grâce à ce circuit en Norvège en train et en ferry. L’accueillante Oslo sera le roc depuis lequel vous partirez et où vous reviendrez profiter de ses ruelles commerçantes ou de ses passionnants musées, où arts et divertissements se mêlent étonnamment si bien. Mais vous ne serez pas au bout de vos surprises, car au terme de trajets en train, où les décors passent du vert touffu des forêts au vert pastel des prairies d’altitude, ce sont les fjords qui se révèlent. Cette fois-ci c’est la montagne qui se lie à la mer en de profondes vallées aux abords abrupts qui se parent de mille surprises par tous les temps. D’ailleurs quoi de mieux pour satisfaire la vue que de les parcourir en bateau ? C’est ce qui est au programme de ce séjour sans voiture, mais plein de merveilles !

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Chaque saison aura de quoi satisfaire les envies de leurs adeptes en Norvège. Le printemps sera aussi rieur qu’ailleurs et un peu plus sec en principe que le reste de l’année. L’été voit le mercure grimper vers la vingtaine de degrés. L’automne se pare des couleurs chatoyantes tant recherchées des amateurs, quand l’hiver se glisse sous son manteau blanc, les températures ne dépassant que rarement le zéro degré Celsius. À noter que les jours s’étireront presque à l’infini d’avril à juillet, quand ce sont les nuits qui s’attarderont de novembre à mars.

Séverine Barkat
Séverine,
spécialiste Norvège
Vous allez adorer
  • Regarder défiler landes, fjords et vallées à travers la fenêtre de vos trains.
  • Pouvoir balbutier quelques mots en norvégien grâce à un cours gai et enjoué à Oslo.
  • Déambuler dans les ruelles de Bergen, où s’alignent des maisons en bois colorées.
  • Admirer la beauté magistrale du fjord Sogne depuis le pont de votre ferry, avant de rejoindre Flåm.
  • Plonger sans retenue dans l’eau fraîche du fjord Aurland après une bonne suée dans un sauna flottant.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 OSLO
  • 2 Jours 3 - 4 BERGEN
  • 3 Jours 5 - 6 FLÅM
  • 4 Jours 7 - 8 OSLO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 50 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2200

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Oslo
  • 7 nuits en hôtels et guest house avec petits déjeuners
  • Les trajets en train Oslo/Bergen, Flåm/Myrsdal et Myrsdal/Oslo
  • Le trajet en ferry Bergen/Flåm
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Oslo
  • L’introduction à la langue norvégienne en privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — OSLO
demander un devis

1OSLO

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Oslo, capitale et plus grande ville de Norvège. Un hôtel moderne et bien situé, à l’habillage tout scandinave, accueille vos premières nuits. Ni une, ni deux, une petite séance, abrégée certes mais passionnante, de norvégien vous met en jambe pour le séjour. Puis la rencontre avec notre Welcome Host, Français installé depuis longtemps dans la ville, vous permettra de tester sans tarder vos nouvelles connaissances, mais surtout de profiter d’un éclairage de l’intérieur sur les us et coutumes norvégiens. Vous pourrez vous aérer au Slottsparken, un des nombreux parcs qui verdissent Oslo.

Une journée consacrée à la découverte d’Oslo ne sera pas de trop. Le centre-ville étire son avenue Karl Johan en de nombreuses échoppes ou cafés, quand les abords du fjord accueillent quantité de musées dont le fameux Musée national, nouvellement installé dans son architecture mêlant élégamment l’ancien au moderne. Les collections sont riches de plus de 400 000 œuvres dont Le Cri (Skrik) de Munch. Les curieux d’Histoire scandinave se réjouiront des artéfacts pluriséculaires conservés au musée de l’Âge viking.
2 — BERGENenv. 460 km

2BERGEN

Jours 3 et 4
env. 460 km - env. 7 h de train
Afin de rallier votre prochaine étape, rendez-vous à la gare centrale d’Oslo. Vous prenez place dans un wagon confortable avec vue sur les landes scandinaves, le chemin s’annonce ravissant. Au sortir de la ville ce sont d’abord les vallées feuillues qui s’alignent. Le haut plateau du Hardangervidda succède alors et emmène votre attelage vers le point culminant de la ligne : Finse. C’est ensuite la descente vers les fjords occidentaux qui commence, avec Bergen en ligne de mire. Une fois arrivé, vous posez vos valises dans une charmante guest house à quelques pas du Bryggen.

D’ailleurs, les maisons de bois colorées qui s’y ordonnent sagement le long du quai dans une homogénéité charmante leur ont valu une inscription au patrimoine de l’Unesco dès 1979. Les restaurants servent de délicieux lutefisk, un poisson préparé à la viking accompagné de purée de pois et de pomme de terre. Un saut de téléphérique au sommet du Ulriken vous offrira des tertres à la découverte et une vue sans pareille sur les environs. Enfin la belle église de bois Fantoft Stavkirke et son architecture viking est accessible en tramway.
1 — OSLO
3 — FLÅMenv. 165 km

3FLÅM

Jours 5 et 6
env. 165 km - env. 5 h 40 de ferry
Embarquement pour Flåm, mais en bateau à présent. Il s’agit là du moyen le plus ancien et le plus local de gagner le petit village, mais surtout le plus beau, car vous naviguez sur le roi des fjords norvégien, le Sognefjord. Ce sont les immenses glaciers d’autrefois qui imprimèrent leur trace presque indélébile sur les paysages des environs. En creusant de profonds sillons puis en laissant place à la mer, les vallées affichent le visage singulier d’un bras de mer se faufilant entre les montagnes aux parois impressionnantes.

Une fois bien installé dans votre petit hôtel en bois, vous pourrez mouiller la chemise ou rester au sec… Ceux qui opteront pour le sauna flottant sur le fjord avec vue royale, devront nécessairement entrecouper leurs suées de plongeons à la norvégienne dans les eaux fraîches du défilé. D’aucuns préfèreront rester au sec en admirant depuis un bateau l’un des fjords les plus beaux, celui de Nærøyfjord. Les falaises abruptes s’y parent de cascades et les créatures marines y trouvent leur bonheur. Bien sûr, rien n’empêche de faire les deux !
2 — BERGENenv. 460 km
4 — OSLOenv. 350 km

4OSLO

Jours 7 et 8
env. 350 km - env. 6 h 40 de train
Au terme de votre escapade « fjordesque », le train du nord reprend pour le sud afin de remettre vos pas dans ceux qui œuvrent pour la paix. À flanc de vallée, la première partie du trajet entre Flåm et Myrsdal est de celles qui raviront les contemplatifs. Les wagons aux fenêtres panoramiques dévoilent les paysages accrochant votre regard aux forêts touffues des montagnes. Le petit train Flåmsbana serpente ainsi jusqu’au changement à faire pour Oslo. Vous remontez alors en sens inverse sur les hauts plateaux et glissez vers la capitale.

Vous prenez place dans une charmante bâtisse du XIXe siècle à proximité de l’opéra et à 5 minutes de marche de la forteresse d’Akershus. S’il vous reste un peu de temps, le site est d’ailleurs ouvert au public. La nécropole royale des souverains contemporains s’y trouve et est visitable. Par ailleurs le Musée militaire et le musée de la Résistance norvégienne sont également sur les lieux. Avant de partir, ne manquez pas de savourer un gravlak de choix accompagné d’un aquavit gouleyant.

Le 8e jour, vol pour la France.
3 — FLÅMenv. 165 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Admirer les paysages n’a jamais empêché de savourer un bon bouquin, d’ailleurs c’est précisément ce que vous pouvez faire sur la ligne entre Oslo et Bergen… et si vous voulez rester dans le thème, voici le titre qu’il vous faut : Les Ingénieurs du bout du monde. L’auteur, Jan Guillou, y relate les aventures d’une fratrie norvégienne partie à l’assaut du monde au début du XXe siècle. Le premier tome se consacre notamment à la construction de la ligne de chemin de fer qui relie Oslo à Bergen, dont un des frères réalise les ouvrages d’art nécessaires pour franchir les reliefs accidentés norvégiens. Les prouesses architecturales dont il doit faire preuve se mêlent à une romance contrariée qui emmène l’intrigue bien au-delà de la Norvège dans les affres d’un début de siècle tourmenté. L’histoire de la ligne de chemin de fer, bien documentée, est en néanmoins le cœur.

Nos Welcome Hosts en Norvège

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sébastien - Bergen - Norvège
Sébastien, Welcome Host en Norvège

Le temps d'une bière norvégienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Sébastien, qui vit à Bergen depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Norvège
Séverine Barkat
Séverine,
spécialiste Norvège

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Norvège

Plongeon face à l'Opéra d'Oslo - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
A la recherche des aurores boréales - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Croisière à bord de l'Express Côtier - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert