Voyage en Thaïlande en train : des trajets contemplatifs, des rencontres assurées, des étapes fascinantes.
Prendre le train en Thaïlande est une expérience unique. Il est, c’est vrai, un brin désuet, plutôt lent, peu ponctuel… Peu importe, l’intérêt est ailleurs ! Ce moyen de transport, privilégié des habitants, est l’occasion d’admirer le ballet des vendeurs ambulants, de lier connaissance avec ses voisins, de se laisser bercer par les paysages verdoyants. Une belle manière de lâcher prise et de profiter pleinement d'un voyage en Thaïlande. Depuis la trépidante Bangkok, les rails vous mèneront aux portes de Sukhothai, puis à Chiang Mai, la « Rose du Nord ». On troque ensuite le train pour l’avion, direction les plages de la mer d’Andaman où le roulis des wagons laisse place aux clapotis des vagues.
La bonne saison
La période qui s’étend entre novembre et avril est parfaite pour voyager en Thaïlande. Le soleil brille, le temps est sec, la chaleur est là (25-30 °C en moyenne), alors que demander de plus ? On trouve en revanche la saison de mai à octobre moins agréable car humide, avec des précipitations parfois fortes et une plus grande sensation de chaleur. La baie de Phang Nga est particulièrement concernée par cette mousson ! Peu importe la date de départ, on vous conseille de prendre un bon lainage… afin de mieux supporter la climatisation du train, qui peut sembler un peu froide pour les non habitués.
- Faire comme les Thaïlandais en prenant l’un de leurs modes de transport favoris.
- Contempler par la fenêtre les rizières, forêts émeraude et autres paysages de campagne.
- Saliver devant les spécialités parfumées et épicées des marchés de Bangkok et de Chiang Mai.
- Filer à vélo à travers les temples en ruines de la cité de Sukhothai.
- Buller dans les eaux turquoise de Koh Yao Yai, face à un superbe archipel d’îlots.
- 1 Jours 1 à 4 BANGKOK
- 2 Jours 5 - 6 SUKHOTHAI
- 3 Jours 7 - 8 - 9 CHIANG MAI
- 4 Jours 10 à 14 KOH YAO YAI
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Bangkok et Phuket/Paris
- Les trajets en train Bangkok/Phitsanulok/Chiang Mai
- Le vol intérieur Chiang Mai/Phuket
- Les transferts aéroport et gare/hôtel
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
S’il est tentant de passer les fêtes de fin d’année en Thaïlande, les touristes sont plus nombreux et les prix plus élevés de 30 % environ. Le mieux, c’est de partir en janvier juste après les vacances de Noël et début décembre avant les vacances d’hiver.
1BANGKOK
Vous voulez faire l’expérience de la vie thaïe ? Commencez par rencontrer notre Welcome Host, qui partagera son quotidien le temps d’une bière Singha. Empruntez ensuite le métro aérien puis le bateau-bus pour vous rendre dans l’un des temples bordant le Chao Praya, par exemple le Wat Pho et son bouddha couché, couvert de feuilles d’or. La ferveur locale est un vrai dépaysement : offrandes raffinées déposées aux pieds des bouddhas, volutes d’encens, moines en prières…
Ceux qui cherchent un peu de verdure ne manqueront pas de visiter la maison de Jim Thompson, dont le jardin est un havre de paix. On peut aussi faire un tour au marché aux fleurs Pak Khlong Talat, dont les brassées d’orchidées, les bouquets de lotus et les senteurs de jasmin sont des plus enivrantes. À moins que vous n’enfourchiez un vélo pour parcourir les allées vertes de Ban Kachao, à l’est de la ville...
2SUKHOTHAI
Le site archéologique de Sukhothai, inscrit à l’Unesco, se visite aussi bien à pied qu’à vélo. C’est un vrai plaisir de se balader au milieu des ruines des palais royaux et des temples, où chaque bouddha semble nous sourire… Le Wat Mahatat et ses 200 stupas sont incontournables. Le parc se découvre de préférence aux premières lueurs du matin ou aux dernières lueurs du jour, quand le soleil darde ses rayons dorés sur les ruines ocre.
Si le cœur vous en dit, sachez qu’une autre cité se cache non loin de Sukhothai, la majestueuse Sri Satchanalai. Cette ancienne ville, dont l’origine remonte au XIVe siècle, fait aujourd’hui partie des plus beaux sites archéologiques du pays.
3CHIANG MAI
À Chiang Mai, la vie commence tôt. Tous les matins, les moines viennent quêter leur nourriture auprès des habitants, dans un silence entrecoupé de quelques prières. Après voir assisté à ce défilé, partez à la découverte des temples en bois et boutiques de la vieille ville à pied ou à vélo, puis empruntez un minibus songthaew pour grimper en haut du Doi Suthep. Son escalier en forme de dragon, sa pagode dorée et sa vue sur la ville sont un enchantement.
Chiang Mai est un excellent point de départ pour explorer les beautés naturelles du Nord à vélo ou en rando. Pour notre part, on adore faire du kayak sur le lac de Sri Lanna… Ici, on oublie tout. Mais il n’y en a pas que pour les sportifs ! Lors d’un cours de cuisine dans une famille lanna, on peut s’essayer à la préparation d’un curry rouge pendant que la petite fille joue à la poupée et que la mère se moque gentiment de la quantité de piment que vous rajoutez...
4KOH YAO YAI
On n’a pas trouvé de meilleur remède au stress du quotidien qu’un séjour détente sur les plages de sable blanc désertes, baignées par des eaux émeraude… Allongé sur votre transat ou en train de barboter dans la mer d’Andaman, vous savourerez la vue sur la baie de Phang Nga, connue pour ses 300 pitons calcaires. Certains mesurent plus de cent mètres de haut ! Près de la plage, plantations de cocotiers, forêts d’hévéas et mangroves viennent ajouter au décor exotique des lieux.
Koh Yao Yai réserve bien entendu de belles surprises. Si cela vous tente, louez un scooter et parcourez l’île à la découverte de ses paisibles villages de pêcheurs. On peut marquer un arrêt dans un petit restaurant près du port pour se repaître de poisson grillé, ou bien se faire indiquer la coopérative des petits gâteaux à la noix de coco, la spécialité locale.
Le 13e jour, retour à Phuket (environ 1h) puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Nos Welcome Hosts en Thaïlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Oliang, faites connaissance avec notre Welcome Host Giuliano, qui vit à Bangkok depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Thaïlande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Thaïlande
- L’itinéraire vers votre float house en 1 clic
- Notre sélection street food à Bangkok
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.