Voyage Chine Voyage Chine de l'Est Guide de voyage Chine de l'Est Que voir dans la Chine de l'Est ? Autour de Shanghai Zhouzhuang et Tongli
Le guide

Le guide Chine de l'Est

Zhouzhuang et Tongli

Situé entre Shanghai et Suzhou, dans le Jiangsu, Zhouzhuang a des airs de Venise chinoise. Il paraît que c’est Marco Polo qui l’a dit ! Ce village d’eau fut fondé au XIe siècle sous la dynastie Song, mais c’est sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) qu’il atteint son apogée. Tombé dans l’oubli pendant des décennies, il fallut attendre les années 1980 pour que ses demeures soient restaurées et que les touristes commencent à affluer… On ne peut à vrai dire que tomber sous le charme de ses canaux et de ses petits ponts lors d’une balade en barque. Le pied à terre, on prend le temps de goûter à son jarret de porc caramélisé avant de visiter ses temples et maisons d’époque. Vous ne serez pas gêné par le bruit des voitures, interdites à la circulation dans la vieille ville, mais ne serez pas à l’abri des mégaphones des groupes de touristes chinois. Privilégiez une visite en semaine pour plus de tranquillité.

À moins de 20 km de là, le village d’eau de Tongli est une alternative intéressante à Zhouzhuang. Lui aussi né sous les Song et surnommé « Venise de l’Est », il est toutefois plus grand et un peu plus paisible. Lors de vos balades, vous ne verrez pas seulement des touristes mais pourrez aussi regarder les habitants vaquant à leurs occupations. La croisière sur les canaux est là aussi un must, de même que la visite des petites maisons anciennes et du jardin de la Retraite et de la Réflexion, dessiné au XIXe siècle, qui fait partie d’un ensemble inscrit à l’Unesco. Moins fourni en boutiques de souvenirs que son voisin, Tongli ne manque pas en revanche de salons de thé où faire une pause.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.