Quels souvenirs rapporter de Croatie ?
Pour la copine gourmande
Une bouteille de marasquin de Zadar, une liqueur ancestrale à base de cerises marasques dalmates. Côté salé, impossible de passer à côté du kulen, un saucisson pimenté de Slavonie, ou encore du fromage de brebis de Pag. Ajoutez une bouteille d’huile d’olive, une des meilleures au monde, à dénicher lors d'un séjour en Istrie.
Pour les cousins bien sapés
Elle est incontournable : la vraie cravate croate, estampillée par la marque Croata. Des broderies de soie du Konavle, fabriquées près de Dubrovnik, ou des dentelles de Pag et de Lepoglava, véritables œuvres d’art. Sans oublier le lin d’Ivanic Grad, tissé à la main et décoré de motifs traditionnels.
Pour l’amie brillante
Un moretto de Rijeka, ce pendentif représentant un homme noir au turban blanc, protège depuis des siècles les marins et pêcheurs. Plus largement, les bijoux en filigrane, travaillés avec finesse par les artisans croates, sont un classique intemporel.
Attention : Laissez sur place les contrefaçons que l’on trouve sur les marchés si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les douanes. En balade, ne touchez pas aux fleurs rares, fossiles ou pétrifications…