Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Espagne
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Espagne parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Bières
La culture de la bière est forte en Espagne. Vous trouverez sans difficulté des bières blondes (rubia), brunes (negra) ou rousses (ambar), servies à la pression (caña) ou en bouteille (botellín). Le cousin hispanique du panaché a pour nom clara con limón, une bière additionnée de citron et de limonade.
Vins et pétillants
Les vins de la Rioja sont réputés pour être les plus raffinés. En Andalousie, on produit le célèbre xérès, blanc pour l’apéritif comme pour le dessert, et dont on décline le fameux vinaigre du même nom. Le cava fait lui office de vin pétillant catalan
Vins coupés
La sangría rafraîchit toutes les soirées estivales. Il s’agit de vin, qui peut être blanc ou rouge, parfumé de fruits frais (oranges, citrons, pommes…) Selon les régions, la sangría peut être additionnée d’eau gazeuse. Le tinto de verano est un verre de vin coupé à la limonade et servi avec beaucoup de glaçons. Quant au kalimoxo, il s’agit de vin coupé au… cola !
Softs
Toute l’année, granités et jus de fruit frais sont incontournables. À Valence, essayez la horchata, un lait végétal sucré, qui se consomme presque glacé, accompagné ou non de fartons, de longs biscuits cuillères.
À table !
Difficile de résumer en quelques mots la richesse de la cuisine espagnole, qui se décline selon les régions et fait la part belle aux produits frais et à l’huile d’olive.
Spécialités régionales
En Andalousie, le gazpacho règne en maître. Les Asturies ont leur cassoulet : la fabada et leur fromage bleu : le cabrales. La Catalogne aime le poisson avec sa zarzuela (bouillabaisse) et sa parrillada (plancha), on n’oublie pas son pa amb tomàquet (bruschetta). La Galice honore ses côtes avec des produits de la mer et la Mancha a fait des fromages sa spécialité, avec en étendard son manchego (brebis). Enfin Valence a sa paella, tellement copiée mais jamais égalée.
Tapas et charcuteries
Les tapas sont devenues l’emblème gastronomique de la péninsule et elles font la part belle à la charcuterie. On pense bien sûr au jambon serrano, mais l’ibérico est également un incontournable, et le plus savoureux est de loin la pata negra. Son nom vient de la couleur des cochons dont il est issu et qui sont élevés en liberté et nourris de glands de chêne (las bellotas).
Desserts
Riz, miel et fruits secs introduits lors de la conquête musulmane de l'Espagne sont très présents dans la pâtisserie, à l’instar du turrón (nougat) ou de l'arroz con leche (riz au lait). La crema catalana, à base de jaune d’œuf, lait et sucre, est originaire de Catalogne.