Lexique de survie Espagne
La langue qu’on appelle à tort « espagnol » est en fait du castillan, la langue officielle de l’Espagne. Elle est parlée de tous les Espagnols mais pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas leur première langue. Les Basques parlent l’euskara, en Galice, on s’exprime en galicien et la Catalogne a son catalan, également parlé aux Baléares.
Au minimum
Bonjour : Buenos dias (matin) / Buenas tardes (après-midi) / Buenas noches (soir)
Au revoir : Adíos
S’il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Santé ! : ¡ Salud !
Bravo !
Callejear
Dérivé de calle, « rue », ce verbe qui signifie « déambuler dans les rues » ravira ceux qui ne conçoivent pas un voyage en Espagne sans le plaisir de se perdre et de flâner sans but.
Sobremesa
Le temps passé à table avec ses proches, longtemps après la fin du repas, pour le plaisir d’être ensemble. Une institution en Espagne.
Épatez vos amis
… en maîtrisant le champ lexical du flamenco. Il existe différents styles (palos) de flamenco, chacun caractérisé par son rythme, son ton et son émotion. Le bulerías est un flamenco joyeux et festif, le fandango est plus mélodique et le soleá, considéré comme l’un des plus anciens, est lent et profond. Le flamenco ne serait pas ce qu’il est sans le.a bailaor.a (danseur.se), le.a cantaor.a (chanteur.se) et le.a guitarrista (guitariste). Pour peu que chacun de ces artistes soit animé par le duende (état de grâce), alors la représentation devient magique et les jaleos (approbations) du public pleuvent sur la scène.