Conseils pour se fondre dans le décor
1. Faites du bruit
Les Espagnols parlent fort ! Le cliché est tenace, mais c’est un fait. Si vous parlez selon notre volume sonore habituel, quelqu’un vous volera à coup sûr l’oreille de votre interlocuteur. En ville, si vous voulez vous endormir dans le silence et avant une heure du matin, adoptez les bouchons d’oreilles, surtout s’il y a des bars et restaurants à proximité. Ça vaut pour presque tous les jours de la semaine. Il faut dire qu’ici tout est prétexte à la fête. Les Espagnols ne sont pas casaniers et investissent sans retenue la rue et les bars. Tout au long de l’année, les fêtes qu’elles soient religieuses, nationales ou locales prennent possession des rues.
2. Passez à l’heure espagnole
Les journées espagnoles ne ressemblent pas vraiment aux nôtres. Au réveil, on prend une rapide collation avant de partir travailler. Vers 11 h, on ressort avec ses collègues prendre un vrai desayuno au bar du coin. Le café s’accompagne de tostadas (tartines) ou de pinchos (petits sandwichs salés). À 14 h, c’est l’almuerzo, avec entrée et plat (secundo). Une siesta bien méritée s’ensuit, surtout l’été. Vers 17 h, l’activité reprend et une merienda (goûter) redonne de l’énergie pour tenir jusqu’au moment du tapear, la tournée des bars à tapas, vers 19 h en hiver, 20 h en été. À 21 h c’est la cena, plus familiale. Le coucher n’est pas avant minuit.
3. Commandez un café
C’est toute une histoire pour commander un café en Espagne. Le choix commence avec le dosage : expresso (équivalent d’un ristretto italien) ; solo (proche de celui servi dans les cafés français) ; solo largo (allongé et servi dans un verre) ou americano (très allongé). Pour le café au lait, ça se complique encore, on trouve : le cortado (noisette) ; le manchado (un tiers de lait) ; le café con leche (moitié lait-moitié café) et le bombón (au lait concentré). Il faut préciser si on veut le lait chaud, froid ou templado (tiède). L’été, quand la chaleur envahit les rues, on boit le café helado (frappé) ou con hielo (servi avec un verre de glaçons).