Les plages de Guadeloupe à ne pas manquer
Tour d'horizon des plus belles plages de l'archipel, des plus photogéniques aux plus animées.
Pourquoi découvrir les plages de Guadeloupe ?
- Pour savourer le plaisir d’être en vacances : Un séjour en Guadeloupe est très souvent synonyme de sable fin et tiède dans lequel enfoncer délicieusement ses pieds, et d’une eau à la température idéale, dans laquelle nager paresseusement, loin de la routine du quotidien.
- Pour se dépenser sur ou sous l’eau : Palmes, masque et tuba suffisent la plupart du temps pour découvrir un monde peuplé de coraux et poissons. Les plus aguerris opteront pour la plongée bouteille et les autres hésiteront entre kayak et paddle, surf et kitesurf.
- Pour faire plaisir à toute la famille : Pendant que les aînés partent explorer les fonds marins, les cadets se régalent d’un sorbet coco au retour d’une balade en bateau autour de Petite Terre. Les benjamins ont eux aussi fort à faire, entre pateaugeage et châteaux de sable.
- Pour des couchers de soleil à nuls autres pareils : Avouons-le, on ne se lasse pas du spectacle du soleil disparaissant à l’horizon et du mariage de l’indigo et du corail dans le ciel. En Guadeloupe, ce spectacle commence vers 18 h et conclut idéalement une journée de découvertes.
- Pour passer à l’heure locale : Les plages de Guadeloupe ne se contentent pas d’être sublimes, elles sont aussi un lieu de sociabilité très appréciée. Pour un circuit en immersion dans la culture créole, rien de mieux qu’un dimanche à la plage avec les Guadeloupéens.
Les plages de Guadeloupe à découvrir absolument
Sainte-Anne (Grande-Terre)
La côte sud de la Grande-Terre en général et le bourg de Sainte-Anne en particulier essaiment de belles plages de sable, en forme d'anse. Parmi les plus appréciées, figurent la plage Sainte-Anne, la plage de Bois Jolan et celle de La Caravelle. Tout proche, le marché attirent badauds et gourmands, qui viennent s’y régaler de sorbets coco, galettes de manioc et autres spécialités de Guadeloupe.
Les Salines (Grande-Terre)
Située entre mer et marais sur la pointe des Châteaux, cette belle langue de sable donne sur un lagon turquoise. Très agréable et appréciée pour son calme, surtout si l’on s’y rend tôt le matin, la plage des Salines est l’une des préférées des habitants des environs. Quand les conditions le permettent, les kitesurfeurs aiment aussi pratiquer leur sport favori.
Plage du Petit Havre (Grande-Terre)
Sur la côte sud de la Grande-Terre, entre Le Gosier et Sainte-Anne, la plage du Petit Havre est le paradis des amateurs de sensations fortes. Bien sûr, on retrouve le sable blanc et les eaux cristallines qui sont la signature des plages de Guadeloupe. Mais ce qui plaît surtout, c’est de pouvoir s’y adonner à (presque) tous les sports nautiques : surf, paddle, plongée…
Plage du Souffleur (Grande-Terre)
C’est le joyau de la commune de Port-Louis, sur la côte est de la Grande-Terre. Très appréciée des familles qui voyagent en Guadeloupe, on y trouve des carbets, à l’ombre desquels pique-niquer, des espaces aménagés pour les sports de plage et bien sûr, des eaux cristallines, où croiser une myriade de poissons multicolores. À proximité, ne pas manquer la visite du cimetière marin de Port-Louis.
Malendure (Basse-Terre)
Point de départ des excursions vers les îlets Pigeon, dans le parc national de Guadeloupe, la plage de Malendure est accessible depuis le village de Bouillante. Saupoudrée d’un sable noir d’origine volcanique, la plage ne manque pas de caractère. Avec un peu de chance, on peut même y apercevoir l’une des tortues marines ayant élu domicile dans les herbiers.
Plage de la Feuillère (Marie-Galante)
Quelques palétuviers et des cabanes de bric et de broc font office de parasol. Ici, pas de baignade surveillée et encore moins de location de transats. À 5 km au nord de Capesterre, la plage de la Feuillère est sûrement la plus sauvage de Marie-Galante. Frangeant une jolie crique et baignée d’une eau turquoise, elle se prête idéalement au snorkeling ou plus simplement, au plaisir de laisser s’écouler le temps.
Anse Canot (Marie-Galante)
Située sur la côte nord-ouest de Marie-Galante, près de Saint-Louis, la plage de l’Anse Canot se hisse régulièrement en tête des plus belles plages de Guadeloupe. Cette crique paisible et sauvage est festonnée d’un sable doré, que lèchent des eaux peu profondes et transparentes. Anse Canot bénéficie aussi d’une vue superbe : par temps clair, on peut même apercevoir les côtes de la Basse-Terre.
Plage de Grande Anse (Saintes ; Terre-de-Bas)
La plage de Grande Anse (Terre-de-Bas) n’a rien à envier aux « consœurs » d’en face que sont Pompierre, vaste demi-cercle bordé par une eau turquoise, et la plage de pain de Sucre. Ici l’expérience est plus sauvage, authentique. Et surtout, on y bénéficie d’un point de vue idéal pour admirer au mieux la somptueuse baie des Saintes.