Que voir à Marie-Galante et à la Désirade ?
Plus rurales que la Grande-Terre et la Basse-Terre, Marie-Galante et la Désirade sont aussi les îles de la douceur de vivre entre champs de canne à sucre, forêts et lagons.
Pourquoi visiter Marie-Galante et la Désirade ?
- Pour remonter le temps : Marie-Galante est une étape indispensable pour un circuit en Guadeloupe orienté culture. Beaucoup la considèrent en effet comme « la Guadeloupe d’il y a 20 ans » tant elle a su préserver son identité créole et sa culture rurale.
- Pour tout savoir sur la canne à sucre : Marie-Galante vit de la culture de la canne, comme en témoignent ses champs de canne à sucre qui ondoient sous le vent, ses vestiges de moulins ou encore ses anciens domaines sucriers, porteurs de la douloureuse histoire de l’esclavage.
- Pour agrandir sa collection de plages de rêves : Régulièrement citées parmi les plus belles plages de Guadeloupe, celles de Marie-Galante plaisent à tous. Sur le sable doré de la plage de La Feuillère ou les pieds dans l’eau cristalline de la plage de l’Anse Canot, on se dit que la paradis n’est pas loin.
- Pour se sentir privilégié : À rebours de nombreux voyageurs, qui visitent Marie-Galante à la journée, il faut prendre son temps. En optant pour une nuit sur place, l’authenticité de l’île se dévoile et sous les feux du couchant, les plages désertes sont à tomber.
- Pour siroter un ti’punch au coucher du soleil : Marie-Galante est réputée pour la qualité de ses rhums. Il est possible de visiter l’une de ses distilleries et de savourer (avec modération) cette boisson traditionnelle de la Guadeloupe.
À voir absolument dans les îles de Marie-Galante et la Désirade
Grand Bourg (Marie-Galante)
La ville principale de Marie-Galante est une belle entrée en matière pour un voyage en Guadeloupe : quelques belles demeures créoles, une mairie et un palais Art déco, une église baroque et son plafond outremer. Le marché place de l’Église bruisse de vie et dans le port, se pressent les saintoises, les bateaux de pêche traditionnels.
Saint-Louis (Marie-Galante)
Plus paisible que Grand Bourg, Saint-Louis se blottit dans une crique et seule une longue plage, le sépare de l’océan. Ses cases créoles peintes dans des couleurs vives rappellent que le village est né de la pêche. Chaque soir, la baie de Saint-Louis s’anime d’ailleurs au moment du retour de la pêche.
Gueule Grand-Gouffre (Marie-Galante)
C’est tout au nord que se trouve ce site naturel. Dans un bouillonnement fracassant, l’océan se faufile sous une arche de pierre et s’échoue au fond d’un précipice naturel. Spectaculaire, le site est aussi d’une incroyable beauté, le bleu de l’Atlantique répondant à l’éclat minéral de falaises tapissées d’une végétation émeraude.
Plage de la Petite Anse (Marie-Galante)
Difficile de choisir parmi la quinzaine de plages référencées à Marie-Galante. Mais la plage de la Petite Anse a ce supplément d’âme qui la rend irrésistible. Située au sud de l’île, elle est très appréciée des habitants pour sa tranquillité. Ses eaux calmes et peu profondes se prêtent tout à fait au snorkeling.
Musée de l’Habitation Murat (Marie-Galante)
Ce domaine sucrier du XVIIIe siècle, aujourd’hui converti en musée est un lieu de mémoire particulièrement émouvant, intégré au circuit Unesco la Route des personnes mises en esclavage. L’histoire sucrière de la Guadeloupe y est racontée sans occulter ses moments les plus terribles.
Distillerie Bielle (Marie-Galante)
Fondée à la fin du XIXe siècle, la distillerie Bielle est l'une des plus connues et propose des visites détaillant le processus de fabrication du rhum, depuis la culture de la canne à sucre jusqu'à la distillation. En fonction des goûts, il est possible de conclure la visite par une dégustation.
Jardin de Corail (Marie-Galante)
Si le parc national de Guadeloupe recèle quelques-uns des sites de plongée les plus spectaculaires, Marie-Galante n’est pas en reste. Son Jardin de Corail en particulier séduira les familles. Ce véritable aquarium naturel est le lieu idéal pour un baptême de plongée.
Chemin de Croix (La Désirade)
Un cran au-dessus encore dans la tranquillité et la douceur de l’isolement, la Désirade, désignée ainsi par un Christophe Colomb heureux d’apercevoir enfin la terre après sa traversée de l’océan, compte 1 500 habitants pour un territoire de 11 km sur 2 km de large. Il fait bon se promener dans les herbes hautes jusqu’au panorama du Chemin de Croix. Le littoral, resté sauvage, est couvert de cactus.
Anse des Galets (La Désirade)
Sa plage en contrebas bénéficie d’un des meilleurs points de vue sur la Pointe des Châteaux de la Grande-Terre. Une fois n’est pas coutume, le sable fin de carte postale cède ici la place aux galets et coquillages. L’endroit est sauvage et préservé à souhait.