Partir en Guadeloupe en famille
Quel que soit l’âge de vos ti moun’, ils se souviendront longtemps de leur voyage en famille car on ne s’ennuie jamais en Guadeloupe
Le Guadeloupe en famille
Quand partir en famille en Guadeloupe ?
La meilleure saison court de décembre à mars et permet donc aux parents d’enfants scolarisés de planifier leur circuit en Guadeloupe au moment des vacances scolaires de Noël ou des vacances d’hiver. Il est aussi possible de partir pour les vacances d’été, en privilégiant le mois de juillet. On évitera en revanche les vacances de la Toussaint, trop proches de la saison des cyclones.
Où partir en famille en Guadeloupe ?
Partout, vous trouverez des plages de rêves et des fonds marin d’une incroyable richesse. Quant à la nature, elle n’est jamais très loin et la culture créole se découvre à chaque coin de rue. Parmi les lieux les plus appréciés des familles, citons Saint-François et la Pointe des Châteaux, ainsi que Saint-Louis et son époustouflante plage du Souffleur (Grande-Terre). Sur la Basse-Terre : Sainte-Rose pour explorer le Grand Cul-de-Sac Marin ; Bouillante pour rejoindre les îlets Pigeon ; Saint-Claude pour le parc national de Guadeloupe. Marie-Galante ou les Saintes sont aussi de belles étapes.
Même si la tentation est grande de vouloir découvrir le plus de lieux possibles, mieux vaut ne pas surcharger son programme. En se limitant à deux ou trois étapes où séjourner plusieurs nuits, on limite les réveils grincheux, les pieds qui renâclent à avancer, les bagages à défaire et à refaire… Et pour débuter son circuit en famille sur l’« île papillon », il est recommandé d’opter pour une étape assez proche de l’aéroport Maryse Condé pour reprendre des forces après un vol de nuit et se remettre du décalage horaire.
Où dormir en famille en Guadeloupe ?
Les infrastructures sont nombreuses et beaucoup sont adaptées aux familles. En fonction de chacun, il est possible d’opter pour des cottages ou bungalows essaimés dans de vastes jardins tropicaux, des hôtels plus classiques ou encore une résidence de tourisme. Le principe ? Des hébergements conçus comme un logement individuel et suffisamment spacieux pour loger toute la famille, accompagnés d’une gamme de services pour faciliter la vie des parents et distraire les enfants. Quel que soit le type d’hébergement choisi, on veillera à sa localisation. Il est toujours plus simple de pouvoir gagner à pied la plage la plus proche.
Voyager en Guadeloupe de 2 à 5 ans
Les tout-petits vont adorer leurs premières rencontres avec la faune et la flore guadeloupéennes, d’autant que la Guadeloupe compte de nombreux parcs et jardins pour toute la famille. Ainsi du parc animalier des Mamelles à Bouillante ou du jardin de Valombreuse de Petit-Bourg. La Guadeloupe est aussi la destination idéale pour combiner découvertes et gourmandise, avec la visite d’une bananeraie à Trois-Rivières ou celle d’une plantation de cacao. Pour cette dernière, il est même possible de repartir avec sa tablette de chocolat personnalisée. Miam ! Partout, vos ti moun’ trouveront une eau à température idéale pour patauger, même si les sargasses viennent parfois gâcher la fête.
Voyager en Guadeloupe de 6 à 11 ans
Si vos enfants se passionnent pour les dinosaures et qu’ils n’ont pas froid aux yeux, direction l’île de Petite-Terre, situé au large de Saint-François. Outre l’excitation d’une balade en catamaran pour rejoindre l’île, surprise garantie par la rencontre de drôles d’habitants : les iguanes. Autre reptile, moins impressionnant toutefois, la tortue marine s’observe sur la plage de Malendure, à Bouillante. Et l’on profitera de cette étape pour rejoindre les îles Pigeon, où organiser un inoubliable baptême de plongée (à partir de 8 ans).
Voyager en Guadeloupe de 12 à 17 ans
#gwadalife #bokit #guadeloupeislands… sur les réseaux, les hashtags ne manquent pas pour célébrer la beauté de Karukéra. Vos ados ne sauront plus où donner du téléphone entre œuvres street art à Pointe-à-Pitre, couchers de soleil sur les plus belles plages, bokits garnis à souhait et sorbets coco artisanaux. S’ils n’aiment rien tant que relever les challenge, ils adoreront se lancer dans l’ascension du volcan de la Soufrière, une initiation au surf ou encore l’exploration en kayak de la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin.