Conduire en Guadeloupe
État des routes
Il n’y a pas d’autoroute. Les principaux axes de communication sont les routes nationales 4 (de Pointe-à-Pitre à Saint-François par Sainte-Anne), 6 (de Morne-à-l'Eau à Anse-Bertrand via Port-Louis) et 8 (de Morne-à-l'Eau à Anse-Bertrand via les Mangles). L’état des routes nationales est généralement bon. Durant la haute saison des voyages en Guadeloupe, le trafic peut être intense. Il n’est pas rare de voir des vélos et des piétons emprunter également ces routes, parfois à contresens.
Pour explorer l’intérieur de l’île, vous emprunterez des routes départementales. Elles sont parfois étroites. Nous vous recommandons donc de rouler prudemment. Durant la saison des pluies (de juin à novembre), elles peuvent s’avérer dangereuses à certains endroits. En effet, pour faciliter l’écoulement de l’eau, il arrive que des fossés soient creusés de part et d’autre de la chaussée.
Code de la route
Identique à la France hexagonale :
- limitations de vitesse : routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central : 110 km/h ; routes à 2 voies : 90 km/h ; routes : 80 km/h ; agglomération : 50 km/h ;
- port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
- interdiction de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l ;
- usage du téléphone interdit au volant.
Essence
Les stations-service sont bien réparties sur toute l’île de Guadeloupe et généralement ouvertes 7 j/7, de 6 h à 22 h. Les prix des carburants en Guadeloupe sont réglementés et fixés par l'État. Ils sont modifiés une fois par mois par le préfet.
En savoir plus : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Economie-emploi-travail-formation-et-insertion/France-relance-entreprises-economie-emploi/Les-prix-des-produits-petroliers-et-du-gaz
Stationnement
En ville ou à proximité des centres d’intérêt, les parkings sont le plus souvent payants.